Switcher USB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Switcher USB



  1. #1
    chestercat

    Switcher USB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise en ce moment un switch pour clé usb, c'est à dire un circuit qui change automatiquement de clé usb quand une des 3 en pleines.
    J'ai choisi de switcher les +5V de chaque port avec des transistors NPN C3953. Les 3 autres fils D+ D- et gnd sont en permanence connectés chacun respectivement.
    Mon système fonctionne, seulement j'ai quelques problèmes, parfois l'ordinateur perd la communication avec la clé et demande de la formatée or j'aimerais faire quelquechose de fiable.
    A noter que ça plante plus souvent plus la clé a une grosse capacité de mémoire.

    Auriez-vous une idée de la cause? Y a-t-il des choses élémentaires à respecter lorsque l'on travaille en USb?

    Ma clé consomme moins de 50mA et le C3953 peut offrir jusqu'à 200mA, je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Merci à tous pour vos réponses

    CC

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Sans rentrer dans le détail, commuter le 5V avec un NPN ne me semble pas génial. J'eusse utilitisé un PMOS "logic". C'est quoi ton schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Voici mon schéma tout simple de ce switch.

    Merci pour votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Pour ne pas refaire la même erreur, ma question est peut-etre bête mais pourquoi ne peut-on pas commuter le 5V avec un NPN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Avec un NPN, tu dois injecter un courant dans la base un courant positif avec une source de tension supérieure au 5V USB (ce qui n'est pas le cas de ton schéma !). Sinon le NPN n'est jamais en saturation et tu n'as pas 5V sur ta clef
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Switcher USB

    Salut,
    Je pense plutôt à un problème de protocole...
    Suivant qu'elle critère ton système détecte que la clé est pleine ?
    Je ne connais pas bien le protocole USB, mais la clé doit renvoyer des status pour dire qu'elle est pleine et surtout qu'elle a finie d'écrire..
    Qui gère ce protocole pour décider quaand couper l'alimentation du port ?

  8. #7
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Bonjour,

    Ca y est ca fonctionne avec un reseau de Darlington, une résistance de pull up 18Ohm et 6V.
    Merci Daudet et merci à tous

    A bientôt

    CC

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    Ca y est ca fonctionne avec un reseau de Darlington,
    Non, je pense que ça "marchotte". Peux tu nous donner ce schéma? Si tu as utilisé un Darlington NPN, c'est pas bon. Avec un PNP, c'est mieux. Avec un PMOS "digital", c'est parfait
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Voilà mon schéma complet.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Est-ce que c'est un pmos comme ceci qui ferait l'affaire?
    http://docs-europe.electrocomponents...6b807910f2.pdf

  12. #11
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Ou plutot moins puissant celui-ci suffira peut-être
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8002deea.pdf

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    ces deux PMOS sont spécifiés avec Vgs=-10V
    Le #10 est correct, le #11 ne supporte pas le courant avec Vgs=-4,5V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Il vaudrait mieux dans mon cas prendre un pmos spécifié à Vgs=-5V non?

  15. #14
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    chestercat

    Re : Switcher USB

    juste pour voir si j'ai bien compris celui-ci irait-il également?
    http://docs-europe.electrocomponents...6b807910f2.pdf

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Il n'est pas spécifié à Vgs=-5v
    Mais sur la courbe "typique" de la figure 1, on voit qu'avec Vgs=-4,5V et un courant drain de -1A (bien suffisant à la demande USB !), la valeur absolue de la tension Vds est inférieure à 100mV . Donc c'est bon
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    chestercat

    Re : Switcher USB

    J'ai trouve un IRf9530 dans un placard je teste mon montage avec mais je ne comprends pas pourquoi parfois mon transistor ne commute pas, faut-il ajouter des résistances de pull-down sur la gate?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Ton schéma #9 n'est pas encore validé .... c'est pénible !
    Comme je ne connais pas du tout ton mode de commande du PMOS, je ne peux pas te conseiller. Poste, pour gagner du temps, ton schéma actuel avec PMOS et on verra ou est le probléme
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Ta solution avec le ULN2803 était correct mais :
    1/ la 20 ohms entraine une consommation permanente de 250ma par clé non active (1,25W par clé !)
    2/ entraine une chute de tension non négligeable sur le Vcc des clés

    PS: il manque les condensateurs de découplage sur le PIC et le 7805, je n'ai plus le temps de les rajouter !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Merci pour tout ces conseils.
    Voilà mon schéma avec le pmos:
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    Voilà mon schéma avec le pmos:
    je ne pige pas. Pourquoi un inverseur mécanique ? pour le test ?
    Il devrait commuter, ou il est mort, ou il y a une erreur de câblage.
    Utilise mon schéma #19
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Voilà j'ai changé mon schéma avec résistance de pull down, ca fonctionne très bien je vais le laisser brancher voir si la clé se déconnecte.
    L'interrupteur Key=A est pour simuler la présence du pic que je n'ai pas encore pu programmer.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Fait le test avec R2=47 ohms 1W. C'est plus proche d'une consommation de clé USB et tu peux mesurer la chute de tension dans le PMOS
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    chestercat

    Re : Switcher USB

    J'ai entre 60mV de chute de tension du PMOS, c'est plutôt pas mal non? Merci encore et bonne journée.

    CC

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    .
    Ma réponse #2
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans rentrer dans le détail, commuter le 5V avec un NPN ne me semble pas génial. J'eusse utilisé un PMOS "logic". C'est quoi ton schéma ?
    Donc , dès le début, je n'avais pas tout a fait tord ? tout est bien qui fini bien
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    chestercat

    Re : Switcher USB

    Bonjour,
    Ca y est j'ai fait le circuit devant commuter 4 clés usb, le problème c'est que si je connecte plus d'un clé celle qui est alimentée n'est plus reconnue sauriez-vous pourquoi?

    Peut-etre une histoire d'impedance sur les entrées Data+ et Data - de la clé non? pourtant j'avais fait des tests sur une plaque de prototype et ça fonctionnait parfaitement je ne comprend plus trop.

    Je poste ci-joint le schéma au cas où.

    Merci pour votre aide

    CC
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    1/ il manque une PullDown de 10K entre la pin 6 du PIC et le 0V
    2/ je ne vois pas de liaison entre les 0V USB (pin 4 USB) et le 0V du montage (Pin 2 J1)
    3/ je ne vois aucun condensateur de découplage ???

    J'ai bien peur que la PIN 6 du PIC ne soit pas en input !!!! mais en Output avec un niveau "0" .... et c'est pas bon pour le PIC de forcer une sortie au Vdd ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    chestercat

    Re : Switcher USB

    1/Je l'ai ajoutée manuellement sur mon circuit (autant pour moi j'ai oublie de le préciser)
    2/En pratique ils sont reliés
    3/Les condos de découplage seront sur le schéma final mais là le tout est alimenté par alim stabilisée donc ca fonctionne tout de mm

    Je n'ai peut-être pas très bien exposé mon problème, le schéma fonctionne, le pic également car les led s'éclairent les unes après les autres mais ce sont les clés USB qui ne sont pas détectées par le PC, Mr windows me dit périphérique USB inconnu, mais si je ne soude qu'une seule des 4 clés alors là aucun problème tout fonctionne à merveille.
    C'est le fait de connecter ensemble toutes les entrées DATA+ et toutes les entrées DATA- ensemble qui pose problème.
    Je crois que je vais devoir me résigner à encore mettre des tas de relais pour séparer chaque fil de données de la sortie. Ca m'embète car cette solution gourmande en énergie et en place manque sérieusement de classe.
    Ce que je voulais savoir c'est si vous aviez une idée autre que celle des relais pour palier à ce problème.

    Merci encore

    CC

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Switcher USB

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    3/Les condos de découplage seront sur le schéma final mais là le tout est alimenté par alim stabilisée donc ca fonctionne tout de mm
    Ce genre de phrase me flanque les boules ! Les condensateurs de découplage, ce n'est pas de la décoration de Noël ! c'est obligatoire et encore plus sur une maquette. Ce n'est pas le fait d'avoir une alimentation stabilisée qui change la donne du problème
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    chestercat

    Re : Switcher USB

    J'ai hésité longtemps avant de valider cette phrase je savais qu'elle vous hérisserait le poil, je m'en excuse platement, d'ailleurs mon schéma est déjà modifié.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Switcher entre 2 entrées BNC et une sortie BNC
    Par invite439d3a76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2008, 16h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  3. Switcher 4 fils en même temps
    Par invite1237d672 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2008, 10h21
  4. [AIDE] Switcher une alim en 220V
    Par inviteae0720d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 09h43
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.