Bonjour, malgré avoir effectué des recherches sur ce forum je n'ai pu avoir de réponse claire à ma question.
De fait je vous expose mon interrogation.
J'ai réalisé l'adaptation d'un moteur 380 tri en 220 mono avec l'aide de condensateurs (un permanent et un de démarrage).
J'aimerais "piloter" l'alimentation du condo de Dem pendant la phase de démarrage (2 à 3'') par une thermistance CTN (type Danfoss 103N0011) ou par un relais d'intensité (KLIXON ou ELD), car j'ai lu que ce dernier ne devait en aucun cas rester alimenté (risque d'explosion!).
D'où ma question:
1er cas avec thermistance CTN:
On démarre, le condo de dem est alimenté via la pastille dont la résistivité est liée à sa température
L'appel de courant fait chauffer cette dernière et fait croître sa résistance jusqu'à ne plus être passante.
Du coup l'alimentation du condo de dem est coupé.
Le moteur est démarré, le condo permanent en parallèle assure la relève.
Mais...
Qu'arrivera t il si une fois la pastille CTN refroidie donc de nouveau passante, mon condo de Dem est réalimentée pendant le fonctionnement de mon moteur "déjà" démarré?
Quand on met en garde de ne pas laisser alimenter un condo de Dem, doit on comprendre jamais jamais ou un fonctionnement intermittent est il toléré (au rythme du refroidissement de la pastille CTN) durant la marche normale du moteur?
2ème cas avec relais d'intensité:
Un peu le même problême que plus haut en fait, qu'arrivera t il, une fois le moteur démarré, s'il la bobine, le bilame du relais d'intensité n'étant plus excité ou chauffé par le courant d'alimentation du condo de Dem, reprenait sa position repos et réalimentait ce dernier?
Voilou, voilou
Je sais ça fait un peu long pour un premier message mais on ne pourra me reprocher de ne pas entrer dans le vif du sujet
J'attends vos avis experts
D'avance merci
Alex
-----