moteur et probléme alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur et probléme alimentation



  1. #1
    invited331672e

    moteur et probléme alimentation


    ------

    Bonjour a tous,
    Je réalise en ce moment un projet avec des amis, et j'ai rencontré quelques problémes ... j'espère que vous pourrez m'aider ...
    Le dit montage consiste à ce qu'un moteur 24 V DC, 2 300 tr/mn fasse tourner 2 axes métaliques situés au dessus de lui avec une courroi.
    les 2 axes sont fixés et chacun dispose d'un arbre pour la courroi.
    Le moteur est en dessus, de sorte que les 3 arbres forment un triangle isocéle... vous voyez le principe ?
    bref, j'ai alimenté ce moteur avec un courant continu de 16 V et 350 mA, mais le transformateur a grillé, pourquoi ?
    mon hypothése est que le moteur ait trop pompé niveau ampérage et qu'il l'ai fait surchauffer, le transfo ayant tenu une heure a peine ...
    comment connaître l'ampérage du moteur ? vu qu'il n'y a pas d'indication dessus, et comment l'alimenter ?
    j'avais pensé a une batterie, mais je n'ai que des 12 V 620 mAh
    si j'en met 2 en série, j'obtiens théoriquement 24 v ? et l'ampérage ne risque t il pas de faire griller le moteur cette fois ?
    mon budget étant limité (malheureusement) ... et ce montage devant être réalisé au plus tot pour le fonctionnement du projet ... qui a déjà pris pas mal de retard ...

    merci de m'avoir accordé un peu de votre attention, et merci a ceux qui tenteront de m'éclairer.
    bye

    -----

  2. #2
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    j'ai un peu plus d'info sur le moteur, il s'agit d'un moteur avec ces caractéristiques :
    Vitesse de rotation 2750 t/mn et consommation de 7,5A
    pouvez vous m'aider ? merci bcp

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : moteur et probléme alimentation

    Bonjour,

    j'ai rencontré quelques problémes ...
    mon hypothése est que le moteur ait trop pompé niveau ampérage et qu'il l'ai fait surchauffer, le transfo ayant tenu une heure a peine ...
    En effet:
    j'ai alimenté ce moteur avec un courant continu de 16 V et 350 mA, mais le transformateur a grillé, pourquoi ?

    moteur avec ces caractéristiques .... consommation de 7,5A
    Que dire de plus ?

  4. #4
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    merci d'avoir répondu si vite ^^
    que dire de plus ? et bien comment l'alimenter sans tout faire griller ??
    et 7.5 A correspond a quoi en Ah ? parce que si c'est 7.5 Ah ... alors pour trouver un nouveau transfo ça s'annonce mal
    en tout cas merci ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur et probléme alimentation

    Salut,
    pour un peu de marge, il te faut un transfo au moins de 500VA (celui à 59,90€)
    http://www.conrad.fr/transformateurs...words&ns_fee=0
    un pont de diode un peu musclé et un bon gros condensateur !

  7. #6
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    a votre avi il se passe quoi si je branche le moteur sur un transfo pc 12 V et 3 A ?? ou un 5 V et 2 A ?
    merci

  8. #7
    Rachtaia

    Re : moteur et probléme alimentation

    aaaaaa la bidouille!!!!!

    alors plus tu diminue la tension , moins ton moteur ne consomme (pas exactement vrai) moins il tourne vite et moins il n a de couple......
    il se peut que ca puisse marcher en 12V mais pour définir exactement sa consommation a cette Tension ....... c autre chose... ca depend aussi de la charge qu il entraine.
    A mon avis tu ne devrait pas chercher à bidouiller un truc et faire les choses correctement si tu veux que ca marche.
    prendre un bon transfo un bon pont redresseur, le filtrage n etant pas vraiment nécessaire si tu veux juste le faire tourner.

    Aprés la solution de bourin (souvent une bonne solution pour expérimenter des chose) met un fusible 3A entre ton alim 12V et ton moteur, allume et tu seras fixé, si le fusible crame, tu n aura perdu que quelques centimes d euros.
    A savoir, il faut un fusible a retard ou mieux un accompagnement moteur (Am) car le démarrage d un moteur provoque une pointe de courant qui peut etre 10x supérieur au courant qu il consomme lorsqu il est lancé.
    Mais ca ne m ettonerait pas qui le fusible de protection interne a l alim lache le premier.

    Pour eviter de cramer des composants qui coutent chere il faut les protéger correctement......

    oubli pour le 5v / 2A je pense que le moteur de démarera même pas.

    bonne chance

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : moteur et probléme alimentation

    Bonjour,

    Tu sembles fâché avec la notion de puissance !
    Puissance (en Watt) = Tension (en volts) x Intensité (en ampères)

    Tu nous as dit que ton moteur devait être alimenté sous une tension de 24 volts, et j'ai cru comprendre que l'intensité nominale du courant consommé par ce moteur était de 7,5 Ampères (quand la charge qu'il entraîne est celle pour laquelle il a été conçu).

    La puissance nominale de ce moteur est donc
    P = U x I = 24 x 7,5 = 180 Watt

    Remarque:
    Au démarrage, le courant demandé par le moteur peut être 2 à 8 fois supérieur au courant nominal.
    Imaginons que la valeur du courant de démarrage soit seulement 4 fois supérieure à l'intensité nominale.
    Nous aurons besoin d'une alimentation capable de délivrer 30 ampères sous une tension de 24 volts pendant une ou deux secondes, le temps de démarrer.


    Tu as déjà grillé une alimentation de 16V et 0,35A
    dont la puissance était:
    P(alim) = 16 x 0,35 = 5,6 Watt

    Avec une puissance disponible de 5,6W, tu tentes d'alimenter un moteur qui appelle 180 W.
    Forcément, il doit se passer quelque chose


    C'est comme si tu voulais faire passer un très gros monsieur pesant 150 kg sur une passerelle prévue pour des enfants ne pesant pas plus de 40 kg : ça passe pas, cela casse

  10. #9
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    ouaw merci pour les infos puissances !
    et comment je fais pour calculer la puissance sachant qu'il fait tourner deux axes avec 1 kg de charge sur les axes ?
    il faut faire un bilan des forces ??
    à 4.8 V et 620 mAh, il tourne pendant 8 mn avec 1 kg de charge
    grande question, on m'a toujours appri que l'intensité dans un circuit série était la même partout, mais si je mets 2 piles de 1.2 V et 2Ah, la tension sera de 2.4 V au moteur (il est le seul dans le circuit) mais comment connaitre l'intensité ? (non je n'ai pas d'ampéremetre :s sinon ce serait trop facil ...)
    parce que j'ai mis en série 4 piles, donc 4.8 V le moteur a tenu 20 mn ...
    il y a bien un rapport non ?
    en gros, je cherche a avoir une autonomie de 2 h au moins ... il va me falloir combien de piles ? lol
    et concernant la puissance, même avec mon 24 V DC et 3 A, je serait en dessous de la puissance requise, mais il ne devrait pas griller ? vu qu'il n'est pas soumis a tans de force que ça, il ne dois pas utiliser 180 W ?
    et puis à 12 V la puissance c'est pas 12*7.5 ? = 90 W ?
    je suppose qu'additionner des générateur peut provoquer une surchauffe générale ?
    merci
    bye

  11. #10
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    mon précédant transfo donnait 4.6 % de la puissance requise
    5.6/120 (c'est un 120 W le moteur, donc a mon avi, l'ampérage c'est 5 A, le max absorbé est 7.5 A, ça veut dire qu'il grille au dessus non ? mais il doit tourné en normal à 5 A, si c'est le cas, il a donc tiré 21.42 fois plus de puissance que le transfo ne pouvait fournir, mais avec le 24 V et 3 A, j'ai 60 % de la puissance ... donc risque de cramer de nouveau ... avec une batterie c'est plus sur non ? de l'alimenter ?

  12. #11
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    et avec un transfo 12V 120 W tout simplement non ? lol je sais je suis lourd, mais ce moteur doit impérativement fonctionner, et j'ai pas les moyens de prendre transfo et pont de diodes comme ça, vous me direz ça coute bien plus cher de tout faire cramer ... mais bon ...

  13. #12
    Rachtaia

    Re : moteur et probléme alimentation

    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    ouaw merci pour les infos puissances !
    et comment je fais pour calculer la puissance sachant qu'il fait tourner deux axes avec 1 kg de charge sur les axes ?
    il faut faire un bilan des forces ??
    La il faut reprendre tes cours de mécanique moi ca remonte trop loin.
    apres je ne sait pas si c est vraiment nécessaire de calculer ça
    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    à 4.8 V et 620 mAh, il tourne pendant 8 mn avec 1 kg de charge
    Donc tu as fait des essais a 4,8V????
    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    grande question, on m'a toujours appri que l'intensité dans un circuit série était la même partout, mais si je mets 2 piles de 1.2 V et 2Ah, la tension sera de 2.4 V au moteur (il est le seul dans le circuit) mais comment connaitre l'intensité ? (non je n'ai pas d'ampéremetre :s sinon ce serait trop facil ...)
    parce que j'ai mis en série 4 piles, donc 4.8 V le moteur a tenu 20 mn ...
    il y a bien un rapport non ?
    en gros, je cherche a avoir une autonomie de 2 h au moins ... il va me falloir combien de piles ? lol
    ok donc essais a 4,8v concluant....
    pour tenir 2h il va te falloir 6 bloques de 4 piles que tu devra monté en parallèle.
    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    et concernant la puissance, même avec mon 24 V DC et 3 A, je serait en dessous de la puissance requise, mais il ne devrait pas griller ? vu qu'il n'est pas soumis a tans de force que ça, il ne dois pas utiliser 180 W ?
    et puis à 12 V la puissance c'est pas 12*7.5 ? = 90 W ?
    non!!!!La puissance le voltage de ton moteur sont donnée pour un vitesse et un couple donné.
    je crois que tu n es pas clair dans ta tête entre source(l alim) et recepteur(le moteur)
    Le recepteur demande un courant pour une tension de fonctionnement précise (ici 7,5A pour 24V) ces donnée sont son mode de fonctinment normal(pour lequel il a été conçu) si tu abaisse la tension au borne du recepteur , il demandera une intensité différentes moins élevées et diminuera ses perfomances (vitesse et couple changeront sur ton moteur). A 12V tu n auras pas 7,5A demandé par ton moteur mais une valeur moindre, peut etre la moitié.
    La source elle doit etre choisi en fonction du recepteur afin de le faire fonctionner correctement ou a un point de fonctionnement voulu. donc l alimentation est a definir suivant le moteur.
    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    je suppose qu'additionner des générateur peut provoquer une surchauffe générale ?
    Non, si tu ne dépasse pas le voltage de ton moteur et que ton alim est suffisament puissante ca ira.
    Si tu dépasse le voltage du moteur , tu grille le moteur
    Si ton alim n est pas suffisament puissante , tu grille ton alim.
    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    mon précédant transfo donnait 4.6 % de la puissance requise
    5.6/120 (c'est un 120 W le moteur, donc a mon avi, l'ampérage c'est 5 A, le max absorbé est 7.5 A, ça veut dire qu'il grille au dessus non ? mais il doit tourné en normal à 5 A, si c'est le cas, il a donc tiré 21.42 fois plus de puissance que le transfo ne pouvait fournir, mais avec le 24 V et 3 A, j'ai 60 % de la puissance ... donc risque de cramer de nouveau ... avec une batterie c'est plus sur non ? de l'alimenter ?
    C est ca!!!!
    Une batterie oui mais qui peut délivrer l'ampérage nécessaire.
    essais une batterie de voiture En 12 ou 24v
    Citation Envoyé par citron noir Voir le message
    et avec un transfo 12V 120 W tout simplement non ? lol je sais je suis lourd, mais ce moteur doit impérativement fonctionner, et j'ai pas les moyens de prendre transfo et pont de diodes comme ça, vous me direz ça coute bien plus cher de tout faire cramer ... mais bon ...
    attention , qu'est ce que tu appel un transfo 12V 120W, si c est juste un transfo il te faut imperativement un pont de diode si ton moteur est a courant continue.
    si tu parle d une alim ca devrait marcher mais toujours la même chose MET UN FUSIBLE (120/12= 10A )sur un des fils entre ton alim et ton moteur par précaution.

    a plus

  14. #13
    invited331672e

    Re : moteur et probléme alimentation

    oui j'y ai pensé hier soir au systéme en parralléle ...
    je vais tenter avec 12 V et 3 A en espérant que ce soit bien la moitié qu'il demande, et avec 2 différentiels montés en aval et en amont pour une double sécurité ça passe ou rien ...
    voilà
    merci pour tout

Discussions similaires

  1. Alimentation moteur
    Par iutb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h19
  2. alimentation Hacheur + moteur
    Par olivier_elec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2008, 15h27
  3. alimentation moteur dc
    Par féskipeu dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 19h52
  4. alimentation moteur
    Par invite8af30966 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 10h24
  5. [Probleme] alimentation pour moteur
    Par invitead3019b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.