Réalisation d'un stroboscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réalisation d'un stroboscope



  1. #1
    invite224ba67f

    Thumbs up Réalisation d'un stroboscope


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un stroboscope alimenté par le secteur (230V AC).
    Voici l'idée que je me suis faite quand au schéma électrique du stroboscope.
    En théorie, ça fonctionne, maintenant est-ce vraiment correcte ?
    Lien vers stroboscope.png supprimé
    Sur le schéma j'ai mis un lampe à filament mais en réalité ce sera une ampoule stroboscopique. La fréquence de clignotement sera ajustée grâce à une résistance variable au niveau du NE555 (ne tennez pas compte des valeurs des résistances et condo sur les schéma, j'ai mis au hasard).
    Aussi je me posais une question : sur mon schéma j'ai représenté le 230V en continue, or si je branche sur le secteur (alternatif donc), je vais saccader de l'alternatif donc il y a bien un moment où les 2fréquence vont être en phase et donc je n'aurai plus une fréquence stable au nivea de mon ampoule. Dois-je utiliser un pont de diode (+condo ) pour en faire du continu ?

    Bonjour Chef-Toren et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2009 à 16h39. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    jiherve

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bonsoir
    une lampe stroboscopique c'est un tube à décharge c'est beaucoup plus compliqué à utiliser qu'une bête incandescente.
    Aujourd'hui la solution simple serait une LED blanche de puissance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    D'accord merci pour l'info.
    Donc maintenant, vous allez devoir faire appel à votre imagination^^ l'ampoule en question devien un ampoule à LEDs !!!:P
    Donc mon schéma irait avec un telle lampe?
    lLien vers led_1.jpg supprimé
    Une ampoule dans ce genre là ça irait ?(une ou plusieurs)
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2009 à 16h41. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  4. #4
    ibtihel

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    bonsoir
    tu trouveras peut etre des idées ici:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...x_lumiere.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bonjour,

    Votre premier schéma n'est pas opérationnel pour de multiples raisons.

    Entre autre une insécurité complète.

    Pour que nous puissions vous donner utilement des indications, il faudrait donner des informations pistes plutôt que de jouer aux devinettes:

    Quel est l'usage que vous désirez en faire ?
    Quelle est la puissance désirée, ainsi que la fréquence de clignotements.
    Utilisation intérieure ou extérieure.
    Temps de fonctionnement en continu.
    Donnez aussi une idée de vos compétences et des appareils que vous pouvez avoir.

    pas un roman mais deux lignes.

    Merci par avance.

    Cordialement

  7. #6
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    Votre premier schéma n'est pas opérationnel pour de multiples raisons.

    Entre autre une insécurité complète.

    Pour que nous puissions vous donner utilement des indications, il faudrait donner des informations pistes plutôt que de jouer aux devinettes:

    Quel est l'usage que vous désirez en faire ?
    Quelle est la puissance désirée, ainsi que la fréquence de clignotements.
    Utilisation intérieure ou extérieure.
    Temps de fonctionnement en continu.
    Donnez aussi une idée de vos compétences et des appareils que vous pouvez avoir.

    pas un roman mais deux lignes.

    Merci par avance.

    Cordialement
    Il semblerait que je n'ai pas été assez précis alors je vais détailler :
    je veux faire un stroboscope d'intérieur pour animer des soirées. Ceux qui me diront que je ferais tout aussi bien d'en acheter un perdent leur temps ici. Si j'avais voulu en acheter un je l'aurais fait depuis longtemps. C'est la partie réalisation qui m'intéresse.
    Pour la puissance désirée je ne sais pas trop, je pensais que vu que c'est le secteur qui fourni, peu importe la lampe utilisée sa pompera le nécessaire sur le secteur. Mais bon disons pour le moment une ampoule à LEDs de 40W.
    Je veux commander le stroboscope via un circuit BT (ici le NE555) et non pas avec le son ambiant.
    Pour l'histoire d'insécurité, développez svp.
    Quand à mes compétences, je suis en1ère année de Génie Electrique et comme matos j'ai pas énormément de chose, multimètre, fer à souder, composants récupéré dans des alim de pc, plaque pour souder....
    PS: merci pour le lien je vais aller voir

  8. #7
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bon c''est quoi ce délire là? on peut plus poser une question sans qu'on vous renvoie chier bien proprement. Ma question est claire, mon schémas est-il correcte oui ou non et si non pour quelle(s) raison(s)?

  9. #8
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bon voilà j'ai host mon schémas sur le serveur du forum
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    ... c'est quoi ce délire là? on peut plus poser une question sans qu'on vous renvoie c...r ...
    La charte prévoit explicitement de rester poli. Elle est là:

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Elle précise aussi que la critique publique de la modération n'est pas autorisée. Elle doit se faire par message privé.

    Elle précise aussi que la courtoisie est de rigueur, ce qui n'est pas le cas de ta réponse.

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    ... mon schémas est-il correcte oui ou non et si non pour quelle(s) raison(s)?
    Non, il n'est pas correct. Tout est expliqué dans le lien que j'ai fourni.



  11. #10
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bon je laisse tomber je le ferai par mes propres moyens vu que personne n'est en mesure de me fournir la moindre explication.
    J'ai une question à propos du logiciel Kicad. Je ne trouve pas le composant TL494, c'est normal? peut-on update la bibliothèque de composants ou ajouter ce composant ?

  12. #11
    christo448

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    slt
    Ne te décourages pas!
    Ton schema en #8 m'as surpris; le mieux serais de faire un commande avec un opto triac MOC3041 (commande de tout ou rien) et un triac.....
    Sinon ce schema m'a l'air pas mal:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_led_004.html
    je l'ai pas testé...
    mais je pense que c'est bon.....

  13. #12
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    slt
    le mieux serais de faire un commande avec un opto triac MOC3041 (commande de tout ou rien) et un triac.....
    Pourquoi OPTO triac, le but c'est que le circuit éclaire, pas qu'il soit éclairé....une petite explication ?
    Merci pour le liens. Ça à l'air pas mal, mais le soucis c'est que c'est une alim de 15V, est-ce que ça aura suffisamment de pèche pour inonder une salle de lumière durant le flash?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bonjour Chef-Toren et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Pourquoi OPTO triac, le but c'est que le circuit éclaire, pas qu'il soit éclairé ...
    Je ne comprends ni tes réserves, ni ce que tu cherches au juste

    1- ton montage, avec un MOS utilisé sur le secteur ne pourra pas fonctionner, car le 230V est alternatif et ces composants ne fonctionnent qu'en continu. En outre, travailler en direct sur secteur est particulièrement dangereux.

    2- un opto triac, permet de s'isoler du secteur, et de travailler en alternatif.

    3- tu cherches, au vu du titre, un stroboscope. Or, une lampe à incandescence n'a pas la vitesse de réaction d'un flash, dont sont faits, habituellement les stroboscopes. Tout au plus, cela peut faire des clignotants, à basse vitesse, tels que les systèmes psychédéliques, qui ne sont pas des stroboscopes.

  15. #14
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bon, il semble que je n'ai pas été assez clair.
    Je reprend donc depuis le début.
    Je pensais faire un stroboscope en hachant une tension, cette tension hachée serait ensuite envoyée dans une ampoule (pas incandescante, mais led ou autre tube flash). Pour ce faire, j'utilise un JFET en bloqué saturé commandé par le circuit NE555.
    Si je choisi de travailler sur les secteur c'est pour être sûr d'avoir de la pêche à envoyer dans la lampe. Bon il s'agit d'alternatif, qu'à cela ne tienne, un pont de diode+condo en // suffirons à faire un signal "pseudo-continu". Donc ce signal continu je le hache, je le balance sur une lampe et basta. Expliquez moi maintenant POURQUOI ça ne peut pas marcher.

  16. #15
    christo448

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Si tu veux bien inonder ta salle de flash il faut que tu utilises un tube au xénon en non les leds à moins que tu utilises au moins 1000leds haute luminosité!
    Sa me parait un peux bizarre le principe de commande de la lampe de ton strob
    moi si je serais toi je l'achèterais tout fait, un bon strob de 60W je l'ai payé environ 40euros et j'en suis très satisfait.. apres tu a des strobs de 1500W mais la c'est autre chose.....

  17. #16
    invite2ff5531f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bonjour,

    C'est bien parti pour continuer, et se terminer, de cette façon là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...elevateur.html

    Cordialement

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Bonsoir à toi aussi, Chef-Toren, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    ... Donc ce signal continu je le hache, je le balance sur une lampe et basta. Expliquez moi maintenant POURQUOI ça ne peut pas marcher.
    Si c'était aussi simple, je pense que cela se saurait.

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    ... Je pensais faire un stroboscope en hachant une tension, cette tension hachée serait ensuite envoyée dans une ampoule (pas incandescante, mais led ou autre tube flash) ...
    Le "problème", c'est que cela ne se passe pas comme cela.

    1- l'incandescence: en effet, cela ne fonctionne pas, à cause du temps de réponse. N'empêche, que le schéma initial en comportait une

    2- la LED, enfin pas une, mais une flopée, est, à mon avis, le seul cas qui peut fonctionner. Mais, compte tenu du niveau d'éclairage d'une seule LED, il n'est pas sûr qu'un projet basé dessus soit viable. En outre, le composant lui même, travaille en très basse tension. Il faut assurer dedans, l'intensité qui est le paramètre qui contrôle sa luminosité.

    3- la lampe à éclat: la solution pour des stroboscopes, mais elle ne fonctionne pas comme tu le supposes. Le flash est le résultat de la décharge d'un condensateur, initialement chargé, dans un tube spécial, appelé tube à éclat. L'oscillateur ne commande pas la charge, mais seulement un transfo de déclenchement, obligatoire, qui amorce le tube. S'il y faut de la puissance, c'est pour avoir le temps de recharger le condensateur "réservoir d'énergie" entre deux impulsions de déclenchement. Et, si l'on veut une "forte puissance", il faut aussi disposer d'un tube adapté, capable d'encaisser l'énergie par unité de temps.

    1 joule par seconde -> 1 watt

    2 joules par seconde -> 2 watts

    3 joules par seconde -> ...

    Pour une telle application, la tension du secteur ne suffit pas. Il convient de la "gonfler" pour disposer d'une tension d'au moins 400 à 450V.

    En tout cas, je ne vois pas ce que le découpage de la tension continue peut bien apporter dans une telle application.

  19. #18
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un stroboscope

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    si je serais toi
    Si j'étais toi !
    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    C'est bien parti pour continuer, et se terminer, de cette façon là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...elevateur.html

    Cordialement
    Merci pour ce message très utile.

    Merci genias pour les explications, maintenant je comprend mon erreur.

    Je pense que je vais simplement laisser tomber et que je reprendrai ce sujet plus tard, quand j'aurai fini ceux en cour.

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    C'est bien parti pour continuer, et se terminer, de cette façon là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...elevateur.html

    Cordialement
    Quant à ce qui concerne ce sujet, j'ai demandé à quelqu'un qui SAIT et LUI m'a éclairé et aidé et grâce à cette personne je vais pouvoir faire aboutir mon hacheur de tension élévateur

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  2. réalisation d'un compteur
    Par invite325691d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 21h45
  3. Réalisation d'un filtre
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2008, 16h22
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. schéma interne d'un stroboscope !
    Par invitee45b0df3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.