NOR ou ampli-op ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

NOR ou ampli-op ?



  1. #1
    invite3fa8290f

    NOR ou ampli-op ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un projet, qui n'est pas (encore^^) mon fort...
    L'éléctronique.
    Plus précisément le montage d'une alarme.
    J'en ai trouvé dans un bouquins qui me semblent assez "simples", en fait c'est juste ce qu'il me faut pour démarrer.

    Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas dans le montage... ce montage comprends des composants logiques : des NON-OU (NOR)...
    Je suis allé me renseigner dans un magasin d'éléctronique, mais le vendeur n'a pas vraiment réussi à m'expliquer...
    Il m'a dit que ces NOR étaient des Ampli-OP, est-ce bien cela ? et si c'est le cas, sous quelle forme (suiveur, inverseur...?) ?

    De plus il m'a dit que les signaux logiques n'étaient pas dus à l'intensité mais à la tension qu'il y a en chaque entrée du NOR... Bref il fallait 0V sur chacune des 2 entrées pour avoir du 5V en sortie (par exemple).
    Encore une fois est-ce bien celà ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Bonjour,
    Pour commencer à répondre en partie, voilà une bonne explication basique sur les circuits logiques (qui fonctionnent en tension c'est exact):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NOT

    Et le complément pour les ampli op (ou ampli opérationnels) qui peuvent être combiéns avec les circuits logiques, ou les suppléer dans certains cas:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampli_op

    Cordialement

  3. #3
    invite01caa1a5

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Ce que t'as dit le vendeur est exact sur le fonctionnement d'une porte NOR .

  4. #4
    invite01caa1a5

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Petite précision: les portes NOR ne sont clairement pas des AO, rien à voir d'ailleurs, par contre tu obtiens bien 5V en sortie que si toues les entrées sont à 0V comme te l'as dit le vendeur.
    Une porte NOR donne en sortie le contraire de la sortie d'une porte OU ou OR en anglais .
    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Petite précision: les portes NOR ne sont clairement pas des AO, rien à voir d'ailleurs, par contre tu obtiens bien 5V en sortie que si toues les entrées sont à 0V comme te l'as dit le vendeur.
    Bonjour,

    on peut très bien réaliser une porte logique selon différentes technologies, avec des diodes (RDL), des transistors (RTL) et pourquoi pas des AO (AOL ).
    L'habitude du boitier tout prêt à l'emploi fait souvent oublié cette possibilité.
    Avec un quadruple AO, si 2 restent libres on peut faire un NOR et on gagne un circuit Cmos (ou TTL).

  7. #6
    invite01caa1a5

    Re : NOR ou ampli-op ?

    C'est impec avec cette remarque el Tugo va certainement y voir plus clair.
    Pas de doute là-dessus !!
    La logique RDL, RTL a été abandonnée ya une quarantaine d'année et pas sans raison, non ?
    On peut aussi utiliser des amplis à tubes à la place des AO ,
    c'est certain
    D'autres suggestions pour éclairer les débutants Hulk28 ?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : NOR ou ampli-op ?

    D'autres suggestions pour éclairer les débutants Hulk28 ?
    Histoire de rendre les choses encore plus simple, n'oublions pas que des NOR utilisées dans leur partie linéaire peuvent faire de très respectables AO

  9. #8
    invite01caa1a5

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Ah oui, je pense qu'il va commencer avec de bonnes bases, en distinguant aisément les fonctions de chaque type de circuit imprimé .
    J'ai entendu qu'en étant habile on pouvait jouer au tennis avec une poêle Téfal , et qu'on pouvait se faire un détartrage à la maison avec un Dremel .
    Si y a moyen d'être d'avoir des conseils avisés à ce sujet, je suis évidemment très , très intéressé

  10. #9
    invite03481543

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    C'est impec avec cette remarque el Tugo va certainement y voir plus clair.
    Pas de doute là-dessus !!
    La logique RDL, RTL a été abandonnée ya une quarantaine d'année et pas sans raison, non ?
    Ca c'est vous qui le dîtes, un OU à diodes par exemple est très utilisé et ne coûte rien, on a jamais fait plus simple à ce jour.

    On peut aussi utiliser des amplis à tubes à la place des AO ,
    c'est certain
    D'autres suggestions pour éclairer les débutants Hulk28 ?
    Là vous extrapolez trop, cela dit on fait encore de belles choses avec des tubes, renseignez vous et vous verrez.
    D'autant que dans le cadre de l'apprentissage il y a toujours de bonnes choses à découvrir.

  11. #10
    invite3fa8290f

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Merci beaucoup !!
    En effet c'est plus clair.
    Je vais lire les différents articles sur wiki pour mieux comprendre encore.

    Donc les NOR ne sont pas des AO, mais on peut avec des AO créer des NOR si j'ai bien compris.
    Je vais essayer de trouver comment par moi-même.
    Et si je ne trouve pas je poserais la question ici.
    Allez, encore merci à vous !

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Voilà

    En clair, la fonction NOR étant une fonction logique, on fait appel à des circuits intégrés dits "logiques".

    Les AO eux, font partie eds circuits intégrés dits "linéaires". Comme tu l'as compris, il peut y avoi interaction entre les deux familles, mais c'est exceptionnel.

    Tu peux toujours scanner ou envoyer ton schéma qu'on y jette un œil.

    A+

  13. #12
    annjy

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Bonsoir,

    L'essentiel est quand même bien de comprendre qu'à chaque fonction il y a un boitier........
    Bof...
    il y a des boitiers qui réalisent certaines fonctions, l'inverse est faux.

    C'est tout le travail des ingénieurs qui permet de créer un boitier qui réalise une (nouvelle) fonction particulère.

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : NOR ou ampli-op ?

    Bonjour eL.TuGO et tout le groupe

    Citation Envoyé par eL.TuGO Voir le message
    ... Donc les NOR ne sont pas des AO, mais on peut avec des AO créer des NOR ...
    On peut tout faire, mais ce n'est pas forcément une bonne chose à faire.

    Comme tu as compris ce que tu voulais savoir, je pense qu'il est préférable d'en rester là, et de faire le ménage pour ne laisser subsister que ce que la charte nous permet.

    Les attaques personnelles ne sont pas permises, et la critique d'un modérateur, ne peut pas se faire en public. Ceci est bien clair dans la charte. Je vais donc archiver tout ce qui dépasse, et ne laisser que ce qui est constructif. Pour éviter toute tentation de vouloir faire durer le débat, je ferme la discussion.


Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  2. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  3. ampli op
    Par invite380e9e4c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2008, 21h16
  4. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
  5. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.