Générateur de tension 0 - 100 mV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur de tension 0 - 100 mV



  1. #1
    jorg1n

    Générateur de tension 0 - 100 mV


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car je voudrais savoir si il est possible de réaliser un petit générateur de tension variable entre 0 et 100 mV voir même -100mV à 100mV (réglage avec l'aide d'un potentiomètre.)
    Le but est simple, je souhaite simuler le courant traversant un shunt de mesure 100mV.

    Auriez vous quelques infos sur le principe?
    Merci d'avance
    Bon weekend

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    C'est donc un générateur de courant (si c'est pour tester ton shunt)
    C'est donc un générateur de tension (si le shunt est absent et que tu veux envoyer 100 mV sur le circuit de mesure)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Bonsoir jorg1n et tout le groupe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ... Le but est simple, je souhaite simuler le courant traversant un shunt de mesure 100mV ...
    Si cette simulation est destinée uniquement à commander un voltmètre, supposé ne pas consommer, et que les valeurs générées n'ont pas à être précises et précisées, je pense que le plus simple et le plus économique, c'est de réaliser un pont diviseur de tension sur une pile. 1,5V suffisent.

    Le bas du pont est à déterminer pour fournir à peu près 200 mV sur deux résistances séries égales. Le point commun de ces deux résistances sera "la masse" ou la référence 0V.

    Un potentiomètre 1 tour (pas très précis) ou 10 tours, branché entre les deux autres extrémités de ces deux résistances égales, fournira, sur son curseur, la variation que tu recherches.

    Pour économiser la pile, tu ajoutes un interrupteur.

    Calculer les éléments du pont, en fonction de la consommation du voltmètre, mais ce n'est pas critique du tout.

  4. #4
    jorg1n

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Bonjour,

    c'est vrai, je n'ai peut être pas été assez précis dans la description.. Je veux en fait générer une tension variables entre -100 mV et 100 mV afin de pouvoir simuler la mesure de la tension aux bornes du shunt de mesure.. afin de valider mon circuit de mesure...
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Tu fais un pont diviseur 1000/11 Ohm alimenté en 0/10V variable (alimentation de labo). Tu auras une tension aux bornes de la 11 Ohms une tension de 0 à 100 mV
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jorg1n

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Merci bien...
    c'est vraiment simple comme "Bonjour"...
    A bientot

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Bonjour jorg1n et tout le groupe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ... c'est vraiment simple comme "Bonjour"...
    C'est peut-être le cas pour toi, mais moi, je ne comprends plus rien

    1- à ta demande initiale, Daudet pose des questions, je propose une "solution".

    2- tu réponds en avouant ne pas être assez précis, mais tu n'y précises rien

    3- Daudet te propose une solution à quelque chose près identique à ma solution.

    4- ce à quoi tu réponds: excellente solution, j'aurais pu y penser moi-même.

    Cela me fait penser à cette conversation, genre dialogue de sourds:

    - Ah bonjour! Vous allez à la pêche?

    - Non, je vais à la pêche.

    - Ah bon, vous me rassurez, parce que je pensais que vous alliez à la pêche.

  9. #8
    jorg1n

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Genias...

    j'avais bien compris ta solution, qui basé sur le même principe, un pont diviseur de tension, mais je pensai qu'il y avait peut être une autre solution (montage plus précis...)

    Donc, voila si il existe un moyen de réaliser un générateur de tension "précis" pour simuler la mesure aux bornes d'un shunt 100mV ,je suis preneur, sinon, je pars sur la solution que vous m'avez suggéré tous les deux...
    Pour info: la mesure 0-100mV est ensuite traité sur ma carte avec un 1787 (composant de mesure aux bornes d'un shunt dans le +) et j'acquière la tension avec un PIC pour un affichage sur glcd.

    Voila tout...
    Et merci d'avance

  10. #9
    alainav1

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    bonjour,
    1787 quel est ce type de composant ?
    est ce 0 100mv en entrée du pic pour le traitement?
    (si c'est le cas ça me parait faible ,je verrais bien un ampli op pour amplifier la tension avant traitement par le pic ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    http://www.datasheetcatalog.com/data...7/LT1787.shtml
    Mesure d'un courant high side et conversion tension shunt en tension au ground avec amplification.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jorg1n

    Re : Générateur de tension 0 - 100 mV

    Bonjour alainav1,

    j'utilise comme le précise DAUDET78, ce type de circuit pour amplifier mon signal et il me permet d'avoir un signal 0 - 5V en entrée de mon PIC pour un courant mesuré variant de -150 à 150 A.

Discussions similaires

  1. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. générateur de tension
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/06/2007, 16h57
  4. Générateur de tension
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 15h06
  5. Générateur de tension
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.