finalement , Vxy = 40 * -4.16/40+8.33 = - 3.44 v
-----
finalement , Vxy = 40 * -4.16/40+8.33 = - 3.44 v
Ton prof avait donc raison
j'ai maintenant un autre exercice . J'espère que vous faites voir mes calculs et en utilisant le théorème de thevenin
premièrment, on retire les résistances à l'interieur de circuit .
est -ce que je retire la résistance de 10 ohms ?
Encore faudrait-il savoir ce que tu cherches ...
C'est le courant dans la 10 ohms?
Ah! oui , j'avais oublié la questionC'est le courant dans la 10 ohms?
mais j'ai désingé le courant dans le schéma
je ferais une transformation thévenin / norton des géné de tension (12V 3 ohms, et 4V 2 ohms)
D'après le titre de la discussion, tu as eu un cours sur les générateurs de thévenin et norton.
Tu as donc aussi dû voir les transformations Thévenin -> Norton et Norton ->Thévenin
Commence donc par transformer tous les génés de thévenin en génés de norton.
mais je préfère que je utilise le théorème de thévenin aprés ça j'aurai fait la transformation
He bien déconnecte la 10 ohm, calcule le géné de thévenin pour la source 12V et les résistances de 2 et 3 ohms d'une part et un autre géné de thévenin pour la source 4V et les 2 résistances de 2 ohms d'autre part.
Ensuite, tu rebranches le tout et tu calcules le courant par la méthode que tu veux.
est-ce que je déconnecte les résistances dans l'interieur ?
I1 = 12/ 2+3 = 6 A et V1= 2 * 6 = 12 v
I2 = 4/2+2 = 1 A et V2 = 1 * 2 = 2 v
V = v1 - v2 = 12-2 = 10v
je complète ou non ??
Pas vraiment. Recalcule pour trouver V2.I1 = 12/ 2+3 = 6 A
V2 est donc la tension du géné de thévenin de la partie droite.I2 = 4/2+2 = 1 A et V2 = 1 * 2 = 2 v
Il faut aussi que tu calcules la résistance de thévenin équivalente avant de rebrancher la 10 ohms.
Dernière modification par Jack ; 31/03/2009 à 21h51.
Je pense que cette réponse est la plus cohérente.
Si mes souvenirs sont bons on m'a appris à résoudre de tels exercices par l'équivalence Thevenin Norton
I.e. une source idéale de tension E en série avec une résistance R est équivalente à une source idéale en courant I=E/R avec la résistance R en parallèle. Avec ca tout ton exo est bouclé en trois lignes.
pardon mon prof , c'est une grande faute .Pas vraiment. Recalcule pour trouver V2.
I1 = 12 / 2+3 = 12/5= 2.4 A et V1 = 2*2.4=4.8 v
donc : Eth = 4.8+2 = 6.8 v
Réq = (3//2)+(2//2) =6/5+1=11/5 ohm
I = Eth/Réq+10 = 6.8/(11/5+10) =0.557 A
Non. Quand tu enlèves la 10 ohms, tu vas devoir calculer 2 géné équivalent de thévenin: un pour ce qui reste à gauche et un autre pour ce qui reste à droite.donc : Eth = 4.8+2 = 6.8 v
Réq = (3//2)+(2//2) =6/5+1=11/5 ohm
I = Eth/Réq+10 = 6.8/(11/5+10) =0.557 A
Je pense qu'en fait on ne progresse pas parce que tu avances au jugé.
Il faut absolument que tu comprennes le principes des générateurs équivalents (de Thévenin ou de Norton). Relis bien ton cours ou de la doc sur le net. N'en reste pas à lire les formules, mais essaie de comprendre les explications.
Après, si tu as compris le principe, les formules, c'est de la rigolade.
et moi qu'est ce que je fais ?Non. Quand tu enlèves la 10 ohms, tu vas devoir calculer 2 géné équivalent de thévenin: un pour ce qui reste à gauche et un autre pour ce qui reste à droite.
mais le valeur de I comme la donnée de mon prof
je comprend bien les principes mais j'avais quelques difficultés dans les applicationsJe pense qu'en fait on ne progresse pas parce que tu avances au jugé.
Il faut absolument que tu comprennes le principes des générateurs équivalents (de Thévenin ou de Norton). Relis bien ton cours ou de la doc sur le net. N'en reste pas à lire les formules, mais essaie de comprendre les explications.
Ce que je t'ai demandé:et moi qu'est ce que je fais ?
Ce n'est quand même pas compliqué de calculer le géné équivalent de thévenin d'un géné de tension et 2 résistancestu vas devoir calculer 2 géné équivalent de thévenin: un pour ce qui reste à gauche et un autre pour ce qui reste à droite.
voilà, tu vas devoir calculer le géné équivalent de Thévenin pour chacun des 2 schémas ci-joints
est-ce que les tous mes calculs sont fautes ?Ce n'est quand même pas compliqué de calculer le géné équivalent de thévenin d'un géné de tension et 2 résistances
Lesquels?est-ce que les tous mes calculs sont fautes ?
Tu as fait ce que je t'ai demandé dans le message #54?
dans le message #48Lesquels?
oui , je fait tous ça !!!!!!Tu as fait ce que je t'ai demandé dans le message #54?
Citation:
Lesquels?
dans le message #48
Il me semble pourtant avoir répondu dans le message #49
aidez- moi s.v.p.
s.v.p. monsieur Jack , j'ai beaucoup des exercices