Moi je veux bien t'aider, mais tu comprends bien que je ne vais pas faire les exercices à ta place.
Si tu ne vois pas comment déterminer eth et Rth du schéma ci-joint, je ne pourrai plus grand chose pour toi malheureusement.
-----
Moi je veux bien t'aider, mais tu comprends bien que je ne vais pas faire les exercices à ta place.
Si tu ne vois pas comment déterminer eth et Rth du schéma ci-joint, je ne pourrai plus grand chose pour toi malheureusement.
merci beaucoup ..
bien sùr , il faut que moi qu'il fait les exercices ,
mais je veux juste quelques aides parceque je suis débutante en électronique.
j'espère que je ne vous dérange pas .
voici, mes essais :
dans le schéma ci-joint :
Eth = 12 v et Rth = 2//3 = 2*3/2+3= 6/5 ohm
OuiRth = 2//3 = 2*3/2+3= 6/5 ohm
Non.Eth = 12 v
Il faut reprendre les bases. Ouvre le fichier joint. Le théorème de Thévenin dit que les 2 schémas doivent être équivalents, donc avoir le même comportement, même à vide (on ne branche rien derrière les point A et M) ou en court circuit (on relie les 2 points A et M).
Sur le schéma de droite, on voit bien qu'à vide, Vam = Eth puisqu'il ne circule aucun courant.
Sur le schéma de gauche, que vaut Vam? Dès que tu l'auras calculé, tu auras ton Eth puisque Vam = Eth à vide.
Vam = 3*12/5 = 7.2 v
Eth = Vam = 7.2 v
I= 7.2/ 10+6/5 = 0.642 A
Vam = 3*12/5 = 7.2 v
Le pont diviseur de tension, ça te dit quelques chose?
Tu es en quelle classe?
Pas tous, mais il faut absolument que tu maitrises les bases. Tu ne dois pas te tromper pour calculer Vam, sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin.est-ce que mes calculs sont fautes ???
j'utilise toutes mes informations mais malheureusement je n'atteint aucun résultat
Oui, les résistances sont en série. Et comme elles sont en série, elles sont traversées par le même courant.
Or, tu te souviens de la loi d'ohm? U = R.I
Pour un courant donné, la tension aux bornes d'une résistance est donc proportionnelle à sa résistance.
Donc Vam = R2.I avec I = 12/Rtotale = 12/(3+2)
Eth = Vam = 12/5 . 2 = 24/5
Tu fais pareil avec le géné de droite maintenant.
oui , j'avais pensé que la résistance 2 ohm se trouve dans la place de 3 ohm pour ça j'avais les fautes
merci
ok, maintenant je fait les restes .
Vbn = R4.I avec I = 4/Rtotale = 4/(2+2)
Eth = Vbn = 1 . 2 = 2 v
Rth = 1ohm
Un peu de rigueur. Tu as oublié le signe.Eth = Vbn = 1 . 2 = 2 v
La somme de quoi?je fait maintenant la somme
Non, maintenant que tu as les 2 génés de thévenin, tu rebranche la 10 ohms et tu calcules le courant qui la traverse.
Commence par dessiner le schéma avec les géné de thévenin et la 10 ohms
je fait dessiner le schéma
Tu veux ma mort?
Mais que font ces résistances de 2 ohms dans le schéma? Elles ont été intégrées dans les géné équivalents. C'est à ça que sert thévenin : SIMPLIFIER UN CIRCUIT
De plus, donne des noms différents aux sources et résistances équivalentes car elles n'ont pas les mêmes valeurs.
I = Vam+ Vbn / Ram+Rbn+10= )24/5-2)/6/5+1+10 = 0.229 A
ouf !
la question est le calcul I de R=10ohm
Mais oui, tu m'as induit en erreur. Il y a encore une erreur de signe sur les tensions.Vam et Vbn sont opposées, donc:
Vam - Vbn / Ram+Rbn+10= )24/5-2)/6/5+1+10 = 34/61.
Décidément ton prof est trop fort: il avait encore raison