Cd 4017 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Cd 4017



  1. #31
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017


    ------

    les diodes suivant le courant "ic" ,c ça? c bon j'ai compris,désolée je pose trops de question avant de réfléchir

    -----

  2. #32
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    ok,j'ai bien compris.merci beaucoup

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Pour fixer les idées, je mets en pièce jointe les courbes caractéristiques (consommation et puissance sonore fonction de la tension d'alimentation) correspondant au buzzer que j'ai indiqué plus haut.
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    Merci beauccccccoup "pa5cal"

  5. #35
    electronsa

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    En utilisation normale (c'est-à-dire lorsqu'on s'en sert comme des portes logiques), les circuits CMOS de la série 4000 consomment:
    1- le courant nécessaire pour charger et décharger les capacités parasites à chaque changement d'état
    2- un courant d'état de transition, consommé lors de ces changements d'état
    3- un très faible courant de repos

    Tous ces courants dépendent de la tension d'alimentation et de la température, les deux premiers sont proportionnels à la fréquence des signaux et dépendent de la valeur des capacités parasites du montage.

    La datasheet des circuits fournit toutes les indications pour estimer le courant globalement consommé, en fonction du contexte de fonctionnement.


    En utilisation normale, il n'est pas nécessaire de mettre des diodes de protection à la sortie de ces circuits. En revanche, certaines configurations exigent parfois d'en placer à l'entrée, lorsque ces diodes ne sont pas déjà intégrées au boîtier.

    Dans le cadre d'une utilisation «singulière» du circuit, des diodes pourraient prendre place à cet endroit. Mais il faudrait voir le schéma pour comprendre de quoi il retourne.


    Comme l'a indiqué DAUDET78, un circuit CMOS 4000 courant (tel que le 4017) n'est pas fait pour piloter une led. Ce n'est pas parce que certains «chinois» se le permettent que les circuits peuvent effectivement endurer longtemps cette torture (mais comme ils font du pas-cher-vite-vendu-vite-jeté, alors ça s'explique).
    bonsoir! poisson d'avril? LES MOS serie 4000 PEUVENT DELIVRER 10mA!;qd au schema :"ou"cable avec diodes..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    LES MOS serie 4000 PEUVENT DELIVRER 10mA!
    Ca y est Electronsa a encore péter un plomb .... Tu peux nous donner une spécification de CMOS 4000 garantie à 10 mA ?
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    LES MOS serie 4000 PEUVENT DELIVRER 10mA!
    Certes.

    Pour la série 4000, la norme fixant les limites absolues (IEC 134) indique justement 10mA comme courant maximal sur les entrées et les sorties des circuits.

    On peut atteindre ces 10 mA dans les conditions normales :
    - si la tension d'alimentation est élevée (≈15V)
    - si la température du boîtier est clémente (≈25°C)
    - si le courant est drainé par la sortie (IOL, et pas IOH)
    - si l'on tombe sur une bonne série de circuits, avec un étage de sortie à impédance suffisamment faible
    - si la charge de sortie est adaptée.

    Autant dire que cela restreint énormément les cas où c'est envisageable.

    Sinon, on doit trier et faire travailler les circuits dans des conditions hors norme (ce que j'appelle de la torture), avec les problèmes de production et les aléas d'utilisation que cela implique.


    Et pour rappel, 10mA c'est la moitié de ce qu'il faudrait pour alimenter une led courante de 20mA, comme dans le cas présent.


    Mais on peut tout de même envisager d'utiliser des leds spéciales à très faible consommation (type Kingbright L-934 par exemple).

  8. #38
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    qd au schema :"ou"cable avec diodes..
    Oui. On avait même déjà répondu avant que la pièce jointe ait été validée (post #7).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimentation 4017
    Par invitec529ca14 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 09h01
  2. Fonctionnement d'un CI 4017
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2008, 13h43
  3. Question sur 4017
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 17h41
  4. cmos 4017 ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2006, 22h10
  5. cmos 4001 et 4017
    Par invite712a3c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2003, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...