Récupérer le signal de la bobine d'allumage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Récupérer le signal de la bobine d'allumage

invitedcd688a2

Re : Récupérer le signal de la bobine d'allumage

------

Re-Bonjour,

Toutes les étincelles ont la même forme (à peu près)
    - Ton dessin , c'est bien en sortie du montage ?
    - Sans capacité de filtrage ?
    Oui toutes les étincelles ont à peu près la forme, une sinusoïde amortie, dont la période diminue progressivementau cours du temps.
    Oui, cela est sans capacité de filtrage.
    Je ne pense pas que cela soit un problème ces pics car il sont très proches, et la prochaine étincelle est longtemps après comparé à la distance entre ces pics.

J'ai lu quelque part que le bruit était du même ordre de grandeur que le signal. Le signal étant basse fréquence, quelqu'un a cité une valeur proche de 50Hz, ne serait-ce pas un problème de masse?

C'est quoi, chez toi, la définition du bruit?
    Je n'aurais peut être pas dû utilisé le mot bruit. Les seconds pics sont dûs à cette sinusoïde amortie dont je parlais.

Seule est à prendre en compte la montée la première montée, qui correspond au début de l'étincelle. Le reste devrait être filtré, en dosant la capacité du RC de filtrage. Mais ce "dosage" est lui-même très dépendant de la qualité du couplage du capteur: épaisseur des isolants, capacité entre âme du fil THT et fil capteur, ...
    Le problème est que l'allumage n'est pas tout à fait constant. Le signal récupéré par le capteur à une forme relativement semblable mais ce n'est pas exactement la même chose à chaque fois.

Le plus simple est que je ne tienne pas compte de ces pics lorsque je programme mon pic, non ?
    Qu'est ce que vous en pensez ?

.

-----
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2009 à 14h04. Motif: Déplacé l'image

invitee05a3fcc

Tu peux le faire par soft, mais en jouant avec le condensateur de mon schéma, tu dois pouvoir les supprimer (au besoin, passe la résistance de 1K à 100 Ohms)

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par KiChoT Voir le message
    ... Oui toutes les étincelles ont à peu près la forme, une sinusoïde amortie, dont la période diminue progressivement au cours du temps ...
    C'est bien ce que je supposais. La période est constante, mais l'amplitude décroît.

Le mieux serait d'éliminer l'excédent. Tu peux jouer sur les éléments du filtre prévu par Daudet. Tu peux aussi ajouter une petite capacité entre base et émetteur.

... Je ne pense pas que cela soit un problème ces pics car il sont très proches, et la prochaine étincelle est longtemps après comparé à la distance entre ces pics ...
    Oui, enfin, à condition que ton programme "ne se trompe pas", et n'en prenne qu'une. (la première ou tout au moins toujours la même, suivant le but du programme)

... Je n'aurais peut être pas dû utilisé le mot bruit. Les seconds pics sont dûs à cette sinusoïde amortie dont je parlais ...
    Qui, dans ton cas, sont le signal aussi

Mais, l'idéal, serait de lever toute ambigüité en n'en laissant qu'une.

... Le problème est que l'allumage n'est pas tout à fait constant. Le signal récupéré par le capteur à une forme relativement semblable mais ce n'est pas exactement la même chose à chaque fois ...
    Peut-être est-ce un niveau insuffisant au départ.

Tu pourrais essayer, au lieu d'un fil isolé enroulé, une plaquette métallique, de cuivre ou de laiton, genre clinquant, formant un petit tube de 15 à 20 mm de longueur, enfilé sur le fil de bougie ou de Delco, auquel tu soudes ton fil. Tu peux enfiler une bague isolante par dessus. Ton signal va devenir plus violent, et tu pourrais tenter un RC série avant d'aller à la base de ton transistor.

... Le plus simple est que je ne tienne pas compte de ces pics lorsque je programme mon pic, non ? ...
    Bien sûr, mais le mieux est de se débrouiller pour n"avoir qu'une impulsion.

Si tu as vraiment trop de mal, et que tu butes complètement, je te suggère de faire suivre ta salve d'un monostable, dont le Tw sera plus long que la plus longue des salves possibles.

invitedcd688a2

Bonjour a tous,

Juste un petit up pour dire que cela le montage fonctionne parfaitement.

Par contre ce qui est étonnant c'est que j'ai nombre de rotations très importants. Le signal provenant de la queue de cochon me donne un pic toutes les 25 ms environ, alors que le moteur est au ralenti. Ce qui signifierais que mon moteur tourne a 4800tr/min ce qui est impossible au ralenti.

Donc je ne comprends pas comment cela soit possible ? Quelqu'un aurait une explication sur le fait que j'ai une frequence aussi importante ?

invite7c3b1c4f

Wink Re : Récupérer le signal de la bobine d'allumage

bonjour,
    ton allumage est-il jumostatique ou non ?
    s'ajit'il d'un allumage electronique ou à rupteurs ?
    combien de cylindres ?
    ce sont des données essentielles pour pouvoir comprendre ton probleme.

Cordialement.
    yves07

gienas
    Modérateur

Bonjour KiChoT et tout le groupe

... un pic toutes les 25 ms environ, alors que le moteur est au ralenti. Ce qui signifierais que mon moteur tourne a 4800tr/min ...
    Je pressens, pour commencer, une erreur de calcul.

25 ms -> 40 Hz -> 2400 tr/mn "seulement".

Il faut savoir combien d'impulsion(s) est délivré par tour de moteur. Il faudrait savoir à quelle vitesse réelle il tourne quand il affiche 2400.

Ce peut être 2400, 1200 ou encore 600.

invite7c3b1c4f

si il s'agit d'un allumage jumostatique il a deux impulsions une dans la phase d'allumage proprement dite et une à l'echappement.

invitedcd688a2

Il faut savoir combien d'impulsion(s) est délivré par tour de moteur. Il faudrait savoir à quelle vitesse réelle il tourne quand il affiche 2400.
    Au ralenti, d'apres le compte tour, le moteur tourne entre 750 et 1000 tr/min.

ton allumage est-il jumostatique ou non ?
    s'ajit'il d'un allumage electronique ou à rupteurs ?
    combien de cylindres ?
    Le moteur est un V6. J'ai aucune idee sur le type d'allumage et je n'ai pas la doc technique concernant le vehicule. C'est un 4x4 Ford je ne pense pas que cela soit a allumage electronique, je vais essayer de trouver l'info pour etre sur.

gienas
    Modérateur

Bonjour KiChoT et tout le groupe

... up pour dire que cela le montage fonctionne parfaitement ...
    Ceci est capital. Le seul problème semble être l'étalonnage.

Au ralenti, d'apres le compte tour, le moteur tourne entre 750 et 1000 tr/min ...
    Ces deux valeurs ne me semblent pas correctes. Ce ne peut être que 1200 ou 600.

Un capteur de proximité ou une tachy, monté directement sur l'arbre moteur, devrait permettre de trancher.

invite7c3b1c4f

tu peux mettre le triger de l'oscillo sur le + bobine pour synchroniser le signal de ta pince à induction.

si sur le negatif de ta bobine le signal est carré c'est un allumage electronique reste à savoir si c'est un effet hall ou à induction.
    mais il est plus simple de prendre les tours moteur sur la bobine et de diviser les impulsions par le nombre de cylindres.
    reste à programmer ton pic pour qu'il face cette opération .

invite897678a3

Bonjour à tous,

Par contre ce qui est étonnant c'est que j'ai nombre de rotations très importants. Le signal provenant de la queue de cochon me donne un pic toutes les 25 ms environ, alors que le moteur est au ralenti. Ce qui signifierais que mon moteur tourne a 4800tr/min ce qui est impossible au ralenti.
    Je ne comprends pas grand chose à vos soucis !

J'ai retenu:
    - moteur 6 cyl,
    - régime entre 750 et 1 000 t/mn,
    - période mesurée 25 ms

Par contre, faute d'indications précises de votre part (ou manque d'attention de la mienne), je suis obligé de supposer que l'allumage est assuré par une seule bobine et un distributeur dont la tête comporte 6 sorties.
    Le signal capté est prélevé sur le cable HT qui relie la bobine à la tête du distributeur.
    Ce signal est censé avoir été filtré.
    Si tel est le cas, alors vous pouvez poursuivre, sinon je suis dans l'erreur.

Nous savons que pour un moteur à combustion interne à quatre temps, il y a, pour un cylindre, une étincelle produisant l'inflammation du mélange carburé pour 2 tours du vilebrequin, soit 2 fois 360° = 720°.

Pour un moteur à 6 cylindres,
    il y a une étincelle pour une rotation de 6 / 720 = 120°,
    et puisque 120° * 3 = 360°, cela fait 3 étincelles par tour de vilebrequin.

Supposons que le moteur tourne à 840 t/mn,
    divisé par 60, cela donne 14 t/s
    et puisqu'il faut 3 étincelles par tour,
    alors nous avons 3 * 14 = 42 étincelles par seconde.

Ces impulsions se répètent donc à une fréquence F de 42 Hz

Période = 1 / F = 1 / 42 = 0,0238 seconde

24 millisecondes !

Tiens, tiens! Je crois avoir vu plus haut quelque chose du même ordre de grandeur.

Qu'en pensez-vous ?

invitedcd688a2

Lorsque j'ai eu ce résultat j'ai eu le même raisonnement que vous Ouk a Passi. Je ne connais pas bien le fonctionnement d'un moteur a combustion, mais j'étais étonné au depart qu'on envoie pas juste les impulsions nécessaires a la bougie...

Pour voir si ce raisonnement était juste j'ai fais tourner le moteur a différente vitesse et relever l'espacement entre les impulsions. Ce qui est surprenant c'est que le temps entre les impulsions ne diminuent pas proportionnellement a la vitesse du moteur. Est-ce que je loupe encore quelque chose ?

mais il est plus simple de prendre les tours moteur sur la bobine et de diviser les impulsions par le nombre de cylindres.
    reste à programmer ton pic pour qu'il face cette opération .
    J'ai pu lire dans d'autres discussions qu'il ne fallait mieux pas se brancher directement sur la bobine.

invite7c3b1c4f

comme je te l'ai demandé plus haut est-ce un allumage à rupteurs ou electronique?
    si il est à rupteur quand tu retire la tete d'allumeur et ensuite le doigt d'allumeur tu dois voir le jeu de rupteur ça resemble à deux barres et ou bout de chacune d'elle il y a une pastille.
    si il y a une sorte de disque avec 6 dents courbées c'est qu'il est éléctronique.

sil il est éléctronique il est preferable de te brancher sur la bobine car tu auras une signal carré directement expoitable sinon il te faudras filtrer les rebondissements de linguets, la tension de ionisation,et les oscillation de la decharge du condensateur.

invitedcd688a2

Il semble que cela soit un allumage a rupteur.

Si je prends un fil allant de l'allumage a la bougie, je vais avoir un signal contenant l'information pour toutes les bougies ? C'est bien cela ?

Sur un V6 les pistons sont couples par deux non ?

Si mes suppositions sont justes je récupère le nombre de pics que je divise par 3 pour avoir un seul "couple" de pistons, puis que je multiplie par 2 pour avoir le nombre de rotations...

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

invite7c3b1c4f

Cool Re : Récupérer le signal de la bobine d'allumage

Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le signal capté est prélevé sur le cable HT qui relie la bobine à la tête du distributeur.
    Ce signal est censé avoir été filtré.
    Si tel est le cas, alors vous pouvez poursuivre, sinon je suis dans l'erreur.

Nous savons que pour un moteur à combustion interne à quatre temps, il y a, pour un cylindre, une étincelle produisant l'inflammation du mélange carburé pour 2 tours du vilebrequin, soit 2 fois 360° = 720°.

et puisque 120° * 3 = 360°, cela fait 3 étincelles par tour de vilebrequin.

Supposons que le moteur tourne à 840 t/mn,
    divisé par 60, cela donne 14 t/s
    et puisqu'il faut 3 étincelles par tour,
    alors nous avons 3 * 14 = 42 étincelles par seconde.

Ces impulsions se répètent donc à une fréquence F de 42 Hz

Période = 1 / F = 1 / 42 = 0,0238 seconde

24 millisecondes !
    Bonjour,
    tu as tous les elements comme te le precise si bien Ouk A Passi !
    Tu dois placer ton capteur inductif sur le fil qui se trouve entre la bobine et l'allumeur?
    Si tu accelère tu veras les signaux dans l'ordre d'allumage (http://moteurpassion.site.voila.fr/ordre.htm)se se rapprochés! si ce n'est pas le cas tu as encore un soucis.

invite897678a3

Bonjour à tous,

ERRATUM
    Envoyé par Ouk A Passi
    ....
    Le lecteur attentif aura rectifié de lui-même ce lapsus

Il convient en effet de lire 720 / 6 = 120°

Avec toutes mes excuses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Recuperer le signal d'une bobine d'allumage
    Par invite14089c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2008, 19h55
  2. Signal de la bobine d'allumage voiture
    Par inviteff2409f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2008, 20h24
  3. Bobine d'allumage Produire un arc electrique
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 10h05
  4. [Divers] bobine d'allumage electronique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 07h30
  5. Protection bobine d'allumage de voiture
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2005, 23h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...