Bonjour,
Dans le cadre de mon cours d'électronique, je dois analyser un compte tour. Étant donné que les fils sont mélangé a plein d'autres fils du laboratoire, il y a un filtre passe haut pour couper le 50 Hz. Jusque la, tout va bien, je comprends.
Mais la ou je ne comprends plus bien, c'est quand je regarde le schéma de câblage: j'ai la fâcheuse impression qu'il y a 2 filtres identiques qui se suivent et je ne parviens pas à comprendre l'utilité de ce système; pourtant c'est sur, il y en a une. Et j'aimerais la connaitre si quelqu'un peut m'y aider.
Quand je calcule ma frequence de coupure (fc=1/(2pi RC)) j'obtient 160Hz. mais je ne tient compte que d'un seul filtre( puisque c'est les deux meme).
Un autre soucis, j'ai un peu triché et j'ai été voir ce qu'avaient fait des gens de l'année passée. Leurs valeurs de résistances sont un peu différentes mais en gros ça ne devrait pas faire trop de différences or d'après leur schéma, la bande passante commence a 1000Hz (alors que je calcule 160Hz). Est ce du au fait que je ne prend en compte qu'un seul des deux filtre? ou se sont ils trompés?
J'espère que j'ai donné suffisamment d'infos pour que ceux qui veulent me venir en aide puissent le faire. S'il manque des détails ou un photos du schéma complet n'hésiter pas a me le faire savoir.
Un grand merci d'avance
Raphael
-----