inverseur CMOS linéarité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

inverseur CMOS linéarité



  1. #31
    DAUDET78

    Re : inverseur CMOS linéarité


    ------

    en mettant 4 diodes :
    cathode sur collecteur NPN et anode sur émetteur NPN
    cathode sur émetteur PNP et anode sur collecteur PNP
    Il n'y a pas de problème !

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    inviteee8a6952

    Re : inverseur CMOS linéarité

    bon, je poste un petit schéma demain pour confirmer, là c'est un peu confus ( je n'ai pas de quoi faire un schémas propre à envoyer sous la main)
    N'hésite pas à me dire si j'abuse, mais j'ai du mal à me contenter d'une compréhension floue. En plus, je n'ai vraiment pas l'habitude, pour ce qui est du paufinage de circuit. ( et des connaissances en électronique de puissance moins que dans le reste^^)

    Merci encore, à demain, bonne nuit!

  3. #33
    Tropique

    Re : inverseur CMOS linéarité

    Citation Envoyé par Graam Voir le message
    les LM358 ont un bon slew rate en plus, ils commutent assez vite (enfin, sur le papier, et en simulation)
    Voilà un compliment inattendu pour ces bons vieux 358.... On aura tout entendu.
    Voici la manière de connecter les diodes et l'ampli de l'autre branche du pont.
    Un ajustage du niveau moyen me parait totalement superflu, il peut rester calé à 2.5V.
    Note que U2a n'est pas utile non plus. Tu peux mettre directement U1 sur les transistors, à condition de mettre aussi C12 etc sur la sortie du pont.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    inviteee8a6952

    Re : inverseur CMOS linéarité

    Merci pour les diodes, je les avais bien mises.
    Pouvez vous me donner quelques explications? je comprends pas très bien; en cas de surtension, je vais pas endommager le régulateur en amont? Une éventuelle surtension sera évacuée par la capa de filtrage?
    Enfin deux trois tites explications seraient les bienvenues.
    Merci!

  5. #35
    DAUDET78

    Re : inverseur CMOS linéarité

    En cas de surtension, le condensateur de filtrage va limiter cette surtension. Mais ceci évite à In- de U1 de passer au dessus de son alimentation V+ et de mourir (U1 peut supporter 30V entre V+ et V- mais pas entre In- et V+)
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    inviteee8a6952

    Re : inverseur CMOS linéarité

    Bonjour! c'est encore moi!
    D'abord merci pour vôtre aide, le circuit a été routé, et il y a des résultats:
    ça fonctionne pas mal, mais un défault: une assymétrie de la vitesse de rotation.
    Le moteur tourne plus vite dans un sens que dans l'autre, vous avez idée d'ou celà peut venir? dérive due aux composants? Mais la différence est suffisament remarquable pour écarter cette réponse, à mon avis.... non?

  7. #37
    Tropique

    Re : inverseur CMOS linéarité

    C'est vraisemblablement du aux caractéristiques de sortie du LM358: à faible courant cette sortie peut descendre jusque très près du rail négatif, alors qu'en positif, elle n'arrive qu' à deux Vbe (si mes souvenirs sont bons) du rail positif.
    La différence est normalement sans importance, mais ici, vu la faible tension d'alim, ça se remarque.
    Il y a plusieurs solutions (si ça constitue un problème).
    La plus simple étant de prendre un ampli ayant une sortie ~rail-to-rail avec le même brochage. Le TLC272 devrait pouvoir convenir (si ce qui reste de mes cellules grises après dissolution dans le pastaga ne me trahit pas). Sinon, les catalogues de AD, LTC, Maxim, TI et autres sont remplis de candidats potentiels, tous au moins capables de tondre la pelouse en sus. On vit une époque formidable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    inviteee8a6952

    Re : inverseur CMOS linéarité

    ou alors (ce que j'ai fait) descendre le point milieu de façon à ce qu'il se situe bien entre la limite basse (0v) et haute (environ 3.8V sous alim 5v) de ce que peut sortir le LM358, soit 1.9V. Normalement, là, je devrai avoir une tension symétrique aux bornes du moteur en push et en pull... non?

    Or, ce n'est pas le cas

  9. #39
    Tropique

    Re : inverseur CMOS linéarité

    Je ne suis pas sur que ce soit si simple, parceque tu as une série d'amplis, dont certains sont en config inverseuse, donc une marge insuffisante vers le haut peut se retrouver vers le bas, et vice-versa, et comme certaines parties (potentiomètre, consigne) restent référencées aux vrais rails d'alim, il peut se produire des écrêtages plus rapides dans certaines situations.
    Il faudrait faire des mesures exactes, pour remonter précisément à l'origine du problème.
    Il se peut également que les transistors du pont aient des gains assez disparates, et qu'ils tirent plus ou moins sur les sorties d'AOP.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Linéarité de l'ec ?
    Par invite7c5a8c70 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 09h43
  2. Linéarité
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 23h25
  3. linéarité et non-linéarité de l'univers
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 12h24
  4. Linéarité
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 17h49
  5. inverseur CMOS comme ampli
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...