alim à découpage et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alim à découpage et masse



  1. #1
    invite5879d9cd

    alim à découpage et masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila pour mon stage je dois réaliser un circuit électronique qui doit être alimenté en 5V avec un courant de l'ordre de 50-55A.

    J'avais pensé à une alim industrielle comme celle -ci :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0424617

    mais je sais pas si au niveau sécurité c ok et de plus je sais pas comment connecter la masse de mon circuit à cette alim

    Si quelqu'un peut m'aider

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alim à découpage et masse

    Bonjour rm83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rm83 Voir le message
    ... mais je sais pas si au niveau sécurité c ok ...
    Comme tu ne nous rien de tes contraintes, nous ne pouvons rien te dire.

    Citation Envoyé par rm83 Voir le message
    ... de plus je sais pas comment connecter la masse de mon circuit à cette alim ...
    Là non plus, je ne peux rien dire.

    Quel est ton problème, ton trouble?

    Qu'est-ce que la masse pour toi? Le 0V? la masse du châssis? la terre?

    Pour apporter des réponses précises, il convient de donner les informations qui permettent de le faire.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : alim à découpage et masse

    Sur ce genre d'alimentation, tu as une mesure de tension de régulation déportée afin de s'affranchir des chutes de tension en ligne entre l'alimentation et l'utilisation.

    Pour ça en relie par V+ et V- à la charge par des fils de bon diamètre. Ensuite en relie par du fil ordinaire :
    +Sense sur la charge sur l'arrivée de V+
    -Sense sur la charge sur l'arrivée de V-
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite5879d9cd

    Re : alim à découpage et masse

    Tout d'abord merci d'avoir répondu.

    Je m'explique.

    Pour mon stage je dois réaliser une carte de charge d'accus li-ion qui seront séparés les uns des autres (il pourra y avoir jusqu'à 26 éléments connectés indépendamment les uns des autres à cette carte).

    Pour les charger, j'utilise pour chaque élément connecté un LTC4001 qui permet de réaliser correctement cette charge à 2A.

    Pour commander ces CI j'utilise un µC type PIC30F3011.

    Donc mon alim doit pouvoir envoyer jusqu'à 2A x 26 éléments = 52 A sous 5V (tension d'alimentation des CI).

    Et tout le problème est là.

    Je savais pas trop comment alimenter cette carte donc j'ai un peut cherché et j'ai trouvé cette alimentation à découpage (lien plus haut) .

    Mais quand j'ai regardé le datasheet j'ai pas trouvé comment faire pour connecter mon 0V de mon montage à cette alim ( au - peut être ?)

    De plus j'ai une masse analogique et une masse numérique et d'après ce que j'ai déjà vu il vaut mieux pas les relier ensemble est ce qu'est vrai? et si oui pourquoi?

    au niveau de la sécurité, c'est pour la sécurité des personnes car cette alimentation sera physiquement à la portée de n'importe qui donc je me demande si elle rentre dans la norme de la TBTS

    PS : merci DAUDET78 pour l'explication parce que ça aussi j'avais pas très bien compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim à découpage et masse

    Bonsoir,

    Juste une question, pourquoi ne pas faire.. disons 3 modules totalement séparés de 10 chargeurs ? De cette façon, ça réduit peut être ton problème, et puis, si un module est en panne, les deux autres sont toujours disponibles.

    +

  7. #6
    invite5879d9cd

    Re : alim à découpage et masse

    salut BastienBastien

    Non je ne peux pas car je suis obligé de faire une seule carte --> cahier des charges du stage oblige !

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alim à découpage et masse

    Bonsoir,
    pour l'alim, je trouve que c'est trés bien expliqué dans la fiche technique, il faut juste prendre le temps de s'y plonger un peu....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alim à découpage et masse

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pour l'alim, je trouve que c'est trés bien expliqué dans la fiche technique,
    Donc si je comprend bien ton avis Qristoff, je n'ai aucun mérite à avoir donné une bonne explication ?

    Je vais te faire une confidence Qristoff, on est entre nous et personne ne nous écoute. Tu as parfaitement raison . Il y a 50% des questions qui sont résolues par une bonne lecture de la spécification. Evidemment, c'est du patois AngloSaxon ... il faut connaitre les 150 mots de bases (c'est un peu toujours le même baratin)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alim à découpage et masse

    Salut Daudet,
    il y a des trucs que je trouve incompréhensibles quand même sur ce forum (mais c'est vrai aussi sur d'autres...) Il y a des mecs qui programme des pics, qui font des chargeurs de 2A sans problémes et qui sont pas capables de brancher une alim à 2 fils
    ça me laisse perplexe !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : alim à découpage et masse

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    qui font des chargeurs de 2A sans problémes
    Ne soit pas trop optimiste ! Il a trouvé la spécification du LTC4001 sans problème .... Le chargeur n'est pas encore fait .D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit le bon choix. Il doit certainement exister une puce pour chargeur les Li-Ion qui part d'une douzaine de volts et non régulé. Ce qui demande alors un simple transfo, pont de diode et filtrage. Ce n'est qu'une idée ...
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 12h59
  2. [Brun] Alim a decoupage
    Par punky591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 14h22
  3. Alim. à découpage
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 17h01
  4. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  5. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.