alim compteur geiger - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

alim compteur geiger



  1. #31
    PIXEL

    Re : alim compteur geiger


    ------

    pour faire SIMPLE :

    si le secondaire d'un transfo ne débite pas de courant , le courant primaire est alors limité par la self du primaire, c'est pourquoi les transfos secteurs 50HZ ont beaucoup de spires , et le nombre de spires diminue avec la fréquence d'utilisation.

    -----

  2. #32
    zigobas

    Re : alim compteur geiger

    Merci !
    Le primaire que j'utilise comporte 10 spires, sur un transformateur ferrite (2cm*2cm) carré, sous une fréquence de 80KHz....y aurait-il un risque de court-circuit sur le 2n2222 ?

  3. #33
    Tropique

    Re : alim compteur geiger

    Citation Envoyé par zigobas Voir le message
    Y a-t-il un phénomène qui restreint le passage du courant dans le primaire (du fait du secondaire bloqué), ou alors il continue de laisser passer le courant ?

    En somme, le circuit élévateur consomme-t-il plus, moins, au autant de courant quand le courant du secondaire n'est pas utilisé ?
    Cela dépend du circuit. Si tu as recopié le schéma donné plus haut, il y a des zeners qui limitent la tension, et consomment toujours du courant.
    Le primaire que j'utilise comporte 10 spires, sur un transformateur ferrite (2cm*2cm) carré, sous une fréquence de 80KHz....y aurait-il un risque de court-circuit sur le 2n2222 ?
    C'est difficile à dire; cela dépend du circuit exact, de la présence d'entrefer, du rapport cyclique....
    Pour donner une réponse, il faut des éléments quantitatifs précis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    inviteea8d1106

    Re : alim compteur geiger

    Bonjour à tous;

    Curieux hasard je suis justement en train de réaliser un montage similaire depuis ce matin avec le même tube acheté sur Ebay.
    Ma haute tension est générée à partir d'une alim 12v, qui est hachée à 5kHz par un NE 555, rapport cyclique 0.5, ce créneau est ensuite amplifié par un transistor bipolaire type BC547 (malheureusement pas de MOS sous la main, donc celui ci chauffe).
    Le signal du collecteur est ponté sur le secondaire d'un transformateur de portable (l'autre broche étant reliée à la masse). Le primaire (générant 400V à vide) est relié à un doubleur de tension (condensateurs 1000V, 0.1µF), compte tenu de la consommation en courant, la tension aux bornes du tube est de 450V, avec une résistance de 10m en entrée.
    Avec une résistance de 100k, et en observant les signaux aux bornes de cette résistance, j'observe un lot de parasites avec des pics aléatoires de plusieurs volts. En remplaçant cette résistance par une 10k, je n'observe que les pics les plus significatifs.
    Je n'observe aucune différence notable entre les chronogrammes "à vide" et en présence d'échantillon (cœur de détecteur de fumée et barres de soudures).
    Notons que ma haute tension continue est stable et dépourvue d'ondulation ou de parasites (alors que le signal de sortie du transfo est franchement mauvais).

  5. #35
    Tropique

    Re : alim compteur geiger

    Il faudrait préciser un peu les schémas, la façon dont la mesure est faite, ....

    Avec des impédances élevées, la moindre charge modifie les conditions de fonctionnement, et tous les signaux parasites ambiants peuvent se retrouvr dans la mesure.
    D'autre part, je ne suis pas certain que tes sources conviennent pour un tube GM: un détecteur de fumée génère presque exclusivement des particules alpha, normalement non détectables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    inviteea8d1106

    Re : alim compteur geiger

    N'ayant pas d'amis terroristes, je ne dispose que des faibles quantitées de Thorium présentes dans les barres de soudure... J'ignore si un bout de granit pourrait émettre suffisament de rayon béta pour exiter le tube.
    Question shéma je me suis inspiré de ce montage:
    http://www.electronicfr.com/index.ph...with-a-PC.html
    Sur bien d'autres encore, il y a toujours présence d'une résistance de 10m en entrée.

  7. #37
    Tropique

    Re : alim compteur geiger

    C'est assez foireux comme schéma: le transistor Q2 a sa base en l'air en DC, et le circuit doit dans une certaine mesure compter sur la collaboration du Saint-Esprit pour fonctionner.
    Et il faut que tout le tube soit dans un environnement blindé pour ne pas ramasser des cochonneries diverses.

    Les circuits donnés sur ce site sont beaucoup plus sains et cohérents:
    http://www.techlib.com/science/geiger.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : alim compteur geiger

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    le transistor Q2 a sa base en l'air en DC,
    Et la grille de Q1 ??????
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Tropique

    Re : alim compteur geiger

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et la grille de Q1 ??????
    Effectivement, cela m'avait échappé.
    Mais au moins celle là ne requiert pas une collaboration active du St Esprit, juste une neutralité bienveillante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : alim compteur geiger

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Effectivement, cela m'avait échappé
    Il y a quand même des schémas pourris sur le WEB !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fabriquer un compteur geiger
    Par invite32cef736 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2011, 14h57
  2. Compteur geiger muller ?
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 22h23
  3. etalonnage compteur geiger
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h22
  4. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
  5. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...