Besoin d'avis pour achat oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'avis pour achat oscilloscope



  1. #1
    tahitibub

    Besoin d'avis pour achat oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Je fais un peu d'électronique "du dimanche" et j'aurais notamment besoin d'un oscilloscope pour optimiser le réglage de modules domotiques X10 (modules fonctionnant sur le secteur par courant porteur).

    Selon les explications données ici, il faut se procurer les éléments suivants :

    # Oscilloscope with 10X probe, preferably powerline-isolated.
    # Frequency counter, preferably powerline-isolated. 120kHz for PLC, 310MHz for R.F. adjustment.
    # Isolation transformer if either or both of the above are powerline-operated and not sufficiently isolated.
    # Various screwdrivers and alignment tools for both iron/ferrite transformer slugs and trimpots.
    # Some means to monitor 120kHz across the A.C. line without appreciably loading the X-10 device under test.


    Habitant dans les DOM/TOM, je n'envisage pas de me faire livrer un oscillo à tube cathodique, les frais de port seraient exhorbitants.

    Aussi, je pense me rabattre sur un oscillo numérique.

    Mon budget étant par ailleurs limité (pas plus de 300 USD), j'ai présélectionné quelques modèles sur ebay et souhaiterais avoir des avis éclairés sur la question.

    Que pensez-vous donc des modèles suivants (rapport qualité / prix) :

    - UT81B

    - DSO-5200

    - DSO-2090

    - PCSU1000


    Avez-vous d'autres suggestions ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'avis pour achat oscilloscope

    Difficile à dire. Au boulot, je ne commande jamais d'appareil de mesure "exotique" sans qu'il me soit passé dans les mains.

    A+

  3. #3
    tahitibub

    Re : Besoin d'avis pour achat oscilloscope

    Le - cher des 4 (le UT81B) a une bande passante de 8 Mhz. Est-ce suffisant pour l'usage que je dois en faire ?

  4. #4
    invite2c55735f

    Salut,

    Une bande passante de 8Mhz, sa me semble très limité, il faut au moins une bande passante de 20MHz, voir 50MHz. Moi j'ai un oscilloscope de référence DS1052E de marque rigol, garantie 3ans bande passante 50Mhz, et beaucoup d'options...

    Après c'est vrai que tout dépend de l'utilisation qui en ai faite pour la bande passante.

    J'en suis trés satisfait, et je te me conseil. Mais je te conseil de prendre une bande passante convenable dés le départ tout de même.

    Bye +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tahitibub

    Re : Besoin d'avis pour achat oscilloscope

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Salut,

    Une bande passante de 8Mhz, sa me semble très limité, il faut au moins une bande passante de 20MHz, voir 50MHz. Moi j'ai un oscilloscope de référence DS1052E de marque rigol, garantie 3ans bande passante 50Mhz, et beaucoup d'options...

    Après c'est vrai que tout dépend de l'utilisation qui en ai faite pour la bande passante.

    J'en suis trés satisfait, et je te me conseil. Mais je te conseil de prendre une bande passante convenable dés le départ tout de même.

    Bye +++
    Hello,

    Merci pour ce super conseil. Apparemment, ton oscillo (et toute la série qui va avec) a reçu le prix 2008 du "Electronic product award of the year".

    Cela dit, je suis tombé par hasard sur un modèle qui a l'air pas mal non plus : le DSO1060 de chez Hantek.

    Bon, le prix est quasi doublé (voir par ex ici), mais il a une bande passante allant de 60 Mhz à 600 Mhz (si j'ai bien compris) et il semble accepter des tensions de 400 v en entrée, donc OK pour le secteur, non ?

    Qu'en penses-tu ?

  7. #6
    tahitibub

    Re : Besoin d'avis pour achat oscilloscope

    Bon, je crois que je me suis planté : ce sont les différents modèles de la série qui acceptent une bande passante de 60 Mhz à 600 Mhz, pas le DSO 1060 ...

    De plus, la tension maxi semble être 300v (mais je ne sais pas si c'est AC ou DC).

    Bref, et sauf erreur de ma part, le RIGOL DS 1052E a l'air effectivement plus intéressant.

    Quelqu'un a un autre avis à donner ? Je suis preneur !

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
    Par invite6ad3a3d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2013, 14h46
  2. Besoin d'avis pour synthèse de TPE
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 17h56
  3. Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation
    Par invite079e0e4d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 18h23
  4. [Divers] Achat d'un oscilloscope pour dépannage TV
    Par invitefff37579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h25
  5. besoin d'avis de connaisseurs pour ce téléscope
    Par invitec8527218 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...