pwm vers analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pwm vers analogique



  1. #1
    alainav1

    pwm vers analogique


    ------

    Bonjour,
    je génère (avec un pic sous 5V) un signal pwm (fréquence 240HZ) pour commander la vitesse d'un petit moteur (train electrique)12V 1A ) via un fet .
    tout ça marche trés bien .
    cependant je souhaite transformer ce signal (PWM issus du pic )pour obtenir une variation de tension lineaire (je n'ai pas besoin d'une grande precision ) afin de commander ce moteur (12V 1A) non pas 'haché " mais en tension (0 à 12V).
    quel circuit simple peux faire l'affaire ?
    nota :
    je peux modifier la frequence de pwm si cela est plus facile
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pwm vers analogique

    Ton moteur accepte (après ampli de puissance) directement le PWM du PIC ??? pourquoi un filtre et un ampli linéaire ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    parce que cela transite par les rails et d'autres equipement en parrallele alternatif HF (anti etincellage ) ne supporte pas .
    donc quand j'utilse mon materiel c'est ok mais pour gerer d'autre materiel je souhaite generer avec le pic une tesion progressive
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pwm vers analogique

    Ton PIC, il est dans la loco ou sur le quai de la gare ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    le pic est 'sur le quai' ,je decide d'itineraire (commande d'aiguillage ), de vitesse en fonction de detections de cellules ldr.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : pwm vers analogique

    Je ne vois pas trop ton architecture. le moteur dont on parle il est aussi sur le quai ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    chminds

    Re : pwm vers analogique

    Slt,
    Si j'ai bien compris ce que tu vx faire c'est une sorte de variateur de tension à partir du variation du rapport cyclique de la sortie MLI?!

    si c'est bien le cas, il faut placer à la sortie de ton PWM un montage AOP monté en integrateur et entre autre deux étages filtrage passe-bas RC pour aténuation des parasites. (amont et aval).En suite tu adapte les valeurs de tes composants pour obtenir la tension désirée à la sortie.(Un rapport cyclique de 0.1% te donne une tension en sortie de 0V et un Rapport de 99.99% donnera 12V par exemple).

    si ta besoins de plus de précision on poura te filer quelques suggestions plus précises.

    Voila bonne soirée.

  9. #8
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    c'est exactement ça.
    si vous pouviez m'orienter sur un schemas ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    chminds

    Re : pwm vers analogique

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    c'est exactement ça.
    si vous pouviez m'orienter sur un schemas ?
    cordialement
    Alain
    Ok.alors je l'ai déja utilisé moi même pour commander progressivement une vanne régulatrice 0-10V et je me suis basé sur le shéma typique en piece jointe. Comme je t'ai deja dis il faut adapter tes valeurs de résistances du montage AOP pour bien avoir une plage de 0-12V.

    Principe: La tension est, dans un premier temps, filtrée par le 1er étage RC(PB) et puis amplifiée par l'AOP avec un gain réglable par le potar RV2. En fin la sortie amplifiée est lissée une deuxieme fois par l'étage de filtrage RC en sortie pour obtenir une tension analogique moins bruitée.

    Amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    merci pour ce schemas et ces explications
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    le courant sort de l'ampli op il ne peux donc pas débiter 1A ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite5d5dfac0

    Re : pwm vers analogique

    Bonjour, sinon pourquoi ne pas filtrer après le "fet"? une capacité de bonne valeur doit pourvoir lisser suffisamment la tension sans avoir un temps de réponse trop long... parce qu'en linéaire, ça va chauffer non?

    salutations
    Olivier

  14. #13
    gcortex

    Re : pwm vers analogique

    Citation Envoyé par olver62 Voir le message
    pourquoi ne pas filtrer après le "fet"? une capacité de bonne valeur doit pourvoir lisser suffisamment la tension
    oui mais avec une self ...

  15. #14
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    comment peux t on filtrer avec une self ?
    dans le montage avec le pic je commande la gachette d'un fet et mon moteur est en serie avec le FET qui se comporte comme un interrupteur.(rappel :moteur 12v 1A environs ).
    comment monter le filtre sur ce montage.
    cordialement
    Alain

    .
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    j'ai trouver se montage
    en fin de page (suiveur de tension puissant )
    http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html
    qu'en pensez vous ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    invite5d5dfac0

    Re : pwm vers analogique

    tu parle d'un dispositif anti etincellage:
    "parce que cela transite par les rails et d'autres equipement en parrallele alternatif HF (anti etincellage ) ne supporte pas ."
    donc quelque chose est en place dans ton circuit pour limiter les effects de l'inductance (bobine) du moteur? car une bobine tend à lisser le courant, donc lonsque que le contact est rompu brutalement (changement de tronçon de rail...?), il y a une étincelle... J'ai souvent vu (en TP à l'école) des hacheurs pour moteur CC avec une inductance de puissance en série avec le moteur pour avoir un pseudo générateur de courant. Mais si tu as un système pour contrer ce phénomène... Je ne voi pas trop l'utilité...
    D'où l'idée de lisser la tension... mais lisser le courant (bobine du moteur) ET la tension, n'est peut être pas une bonne chose (......?????)

    salutations
    Olivier

  18. #17
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    apres des recherche sur le web
    je pense utiliser le schemas du post #9 pour obtenir une tension linéaire qui alimentera la base d'un transistor npn de puissance dont le collecteur sera relié au + 12v et le moteur en serie avec l'émeteur et la masse .
    pensez vous que ça va marcher ?
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pwm vers analogique

    Bonjour,
    Pour un lissage du courant, comme le proposait Gcortex, avec une inductance : "on" aurai pas interet à augmenter la fréquence de la MLI, pour diminuer la taille de l'inductance ?


    Sinon, pour un ampli de puissance : il serait peut-être possible d'utiliser un TDA200X ?

    Edit : à moins que ce genre d'ampli audio ne laisse pas passer la composante continue du signal (ce serait un comble !) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pwm vers analogique

    je pense utiliser le schemas du post #9 pour obtenir une tension linéaire qui alimentera la base d'un transistor npn de puissance dont le collecteur sera relié au + 12v et le moteur en serie avec l'émeteur et la masse .
    pensez vous que ça va marcher ?
    qu'est ce que tu est en train de faire Alain ?
    la meilleure self est ton moteur !
    ton signal PWM doit être commandé avec un rapport cyclique entre 0 et 100% en sortie de ton décodeur.
    Le rapport cyclique est le rapport entre la durée du niveau 1 et la durée à l'état 0, indépendament de la période (donc de la fréquence) du signal (240Hz, qui parait faible entre nous !)
    Donc, la commande PWM permet de faire varier le rapport cyclique pour que le moteur reçoive une tension proportionelle au rapport cyclique entre 0% de 12V et 100% de 12V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    alainav1

    Re : pwm vers analogique

    bonjour,
    la pwm genere une tension de 12V e 0 à 100 % du temps ce qui donne une tension moyenne de 0 à 12v mais ponctuelllement la tension est soit 12v soit 0 .
    je souhaite emettre une tension entre 0 et 12v .'exemple 6v en continu et non pas 12V 50% du temps )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Conversion Analogique en PWM
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 08h44
  2. Conversion analogique vers led RVB
    Par Scopyright dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 15h38
  3. converssion analogique vers fréquence
    Par invitee739de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/06/2007, 22h08
  4. Conversion vidéo analogique vers CD ou DVD
    Par inviteccfe7678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 20h23
  5. Passer d'un signal analogique à un PWM
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.