Frequence ou tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Frequence ou tension



  1. #1
    jambon007

    Frequence ou tension


    ------

    Bonjours à tous
    Je suis debutant en electronique (surtout en pratique )
    J'aurai besoin d'avis concernant un projet
    Le principe est de comparer des vitesses de rotation de trois capteurs (regime moteur, powershift et entree boite a vitesse)
    pour pouvoir actionner des electrovannes du powershift pour adapter la vitesse en fonction du regime moteur
    En gros quand le moteur chute d'un certain regime on descent une 1/2 vitesse powershit pour que le moteur reprenne son regime

    Powershift : c'est des embrayages multidisques commandés electrohydrauliquement qui ne necessite pas de debrayage on peu changer de 1/2 vitesse en route en pressant juste un bouton pour alimenter differentes electrovanne

    Voila ou commence mon probleme
    Je ne sais pas trop comment comparer les vitesse des capteur deja present
    j'ai pas grand chose sur les capteurs juste ca
    Broche 1 : masse
    Broche 2 : Signal rectangulaire
    Broche 3 : 12v
    Niveau haut : 3.5- 4.3v
    Niveau bas : 06-1.2 v

    Donc je vous demande conseil pour comparer les signal des capteurs
    Est ce qu 'il faut mieux convertir le signal en tension pour comparer les tension ou comparer les signaux directement si oui comment faire pour comparer


    merci d'avance

    ps : je suis en possession dun pic 16f877a et des cours de bigonoff je pensais m'en servir pour traiter les signaux et commander les electrovanne est ce possible si oui comment

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Frequence ou tension

    Bjr à toi,
    Je suppose que c'est pour un VEHICULE.
    Vu ton niveau , je n'essaierais meme pas de vouloir "bidouiller" les commandes d'une voiture.
    C'est c.. de s'arréter BRUTALEMENT ou de s'EMBALLER (voiture) sans savoir porquoi !

    Pour comparer....un comparateur. (AOP)

    A+

  3. #3
    jambon007

    Re : Frequence ou tension



    bonjours à tous

    un petit schema pour vous montrer c'est plus simple pas ce que ce n'est pas facile a expliquer
    Je veux comparer les capteurs 10 et 11 et celui du moteur (pas visible sur le schema) et en fonction de la comparaison simuler un appuie pour monter ou descendre une 1/2 vitesse sur le bouton 3

    Je but sur comment comparer, la parti simuler l'appui ca ira je penser utiliser un transistor npn

    F6bes tu parle d'un aop mais tu peut comparer des frequences ou juste des tensions




    Ne vous inquitez pas c'est pas une voiture c'est un tracteur
    Et le moteur ne peut pas s'emballer je ne touche pas au boitier electronique de gestion moteur

    merci d'avance a tous
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jambon007

    Re : Frequence ou tension

    desoler pour les images je n'avais pas vu
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    je ne peut plus editer les messages
    encore desoler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jambon007

    Re : Frequence ou tension

    personne n'a d'idée ?

  7. #6
    invite5d5dfac0

    Re : Frequence ou tension

    Bonjour, pour comparer tes capteurs, soit tu utilise un filtre passe bas pour chacque et tu passe en analogique (un AOP), ou alors tu utilise un microcontrôleur (PIC comme tu en possède un...) où tu utilise 2 interruptions, met en route les timers à chacque front motant, et les arrête à chaque front décendant, tu aurra donc des valeurs (durées) que le pic peut comparer et actionner des sorties logiques en fonction de ce que tu veux faire...

    mais fait attention, les boites powershift ont beau changer de rapport sans débrayer, les changements sont assez brutaux si le régime moteur est important (en charge) la mecanique risque de ne pas y survivre... dans les nouveaux models powershift, l'ordinateur de bord dectecte d'abord si le moteur est en charge, si c'est le cas, il ne change pas le rapport, mais attend que l'effort soit réduit, pour baisser le regime moteur et passer "en douceur" le rapport.

    salutations
    Olivier

  8. #7
    jambon007

    Re : Frequence ou tension

    Bonjours merci a toi olver62 pour ta reponse

    Si j'ai bien compris ca devrais donner le schema en pieces jointes
    Y a pas de valeur c'est juste pour demander confirmation

    Je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de comaprer deux capteur mais l'evolution du meme capteur

    exemple:
    Mon capteur mindique 2500 tr/min, quand je change de vitesse ma boite passe au neutre un capteur (contacteur ) me l'indique et apres je change de vitesse et mon capteur va m'indiquer xxxx tr/min
    je voulais savoir comment faire pour comparer la valeur de depart ici 2500tr/min avec ma valeur d'arriver xxxx tr/min pour savoir s'il elle augmente ou diminue
    La je seche je sais pas du tous comment faire
    est ce possible a partir du mon pseudo montage e sauvegarder la valeur de depart pour pouvoir la comparer avec la valeur d'arriver

    merci d'avance

    ps : les boite powershift du monde agricole ne sont pas les meme qu 'en auto les 1/2 vitesse passe a tous les regime et peut importe la charge
    Il a des dumper (amortisseur de vibration) pour encaisser les chocs et les embrayages multidisque sont composer de nombreux disques pas de soucis coter mecanique
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jambon007 ; 22/06/2009 à 23h18.

  9. #8
    jambon007

    Re : Frequence ou tension

    Bonjours

    Personne n'a d'idee

    Je veux comparer l'evolution d'un seul capteur et je veux bien avec le pic mais comment car il n'y a qu'un capteur ?

  10. #9
    invite3ac4858d

    Re : Frequence ou tension

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose, voir rien du tout, mais pour comparer deux valeur d'un même capteur, il faut pouvoir stoker la ou les premières valeurs...
    Électriquement (sans automate), je ne sais pas comment on fait, mais avec un automate, c'est simple, faut juste faire une comparaison de mots avec les valeur correctement enregistrées...

    Voilà, il doit surement y avoir un autre moyen...

    A bientôt

  11. #10
    jambon007

    Re : Frequence ou tension

    qu'appelle tu un automate

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Frequence ou tension

    Bonsoir,
    la partie II du cours de Bigonoff traite le module Capture/Compare au chapitre 20.
    C'est une bonne méthode d'acquisition de fréquence avec un pic.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite3ac4858d

    Re : Frequence ou tension

    Automate...

    Un boitier où l'on rentre un programme (plusieurs language comme le ladder, littéral certain même le grafcet!) afin qu'il commande divers pré actionneurs (distributeurs, contacteurs...) selon ton bon vouloir.

    Ce boitier peut être intégré à un HMI (interface homme-machine) ou dans tout les cas peut y être relier.

    Il lui faut un certain nombre d'entrées et de sorties (en général, il en à 8 ou 16 de chaque et on peut y ajouter des cartes d'entrée/sortie).

    Mais le système qui emploi un automate est déjà assez conséquent et ça coute relativement cher, donc faut vraiment en avoir l'utilité.

    Pour ton tracteur, essaye de te renseigner au près d'un mécano de la nouvelle école qui s'occupe des systèmes intégrés d'une nouvelle voiture automatique, il pourra surement te renseigner.

    Et je pense qu'il existe un autre moyen que l'automate pour stoker une valeur analogique ou numérique.

    Attend peut être l'avis d'une personne plus amène de savoir ce genre de chose...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  2. Fréquence et tension
    Par inviteefddd20a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2009, 15h07
  3. convertisseur fréquence/tension
    Par invite15199edf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2009, 16h17
  4. convertisseur frequence tension
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 14h48
  5. Convertisseur fréquence tension.
    Par mlaalili dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.