Bonjour,
je suis en phase d'étude sur un projet, mais surtout en phase de me remettre a l'électronique et aux micro-controlleurs (j'ai arrêté a des uC 6809).
Je voudrais avoir des conseils sur le choix de la famille, la marque de micro-controlleur. en effet il s'agit d'un investissement en matériel (programmateurs, kits), logiciels (IDE), et en compétence.
mes besoins sont , pour mon développement actuel (ordinateur de bord pour vélo: énergie(accus), éclairages, performances, orientations, anti-vols), qui n'est qu'un exemple :
- coté ports : 1 SPI, 1 I2C, 1-2 USART, 8-16 I/O, 8-16 PWM, 4-8 ADC, timer temps réel (assez classique) ... car je compte y connecter plein de capteurs/actionneurs SPI/I2C/Serie, qq PWM et mesures analogiques
- coté consommation il faudra que ca passe en basse conso 3,3v
- coté programme, le plus compliqué sera de gérer un LCD graphique SPI (voir couleur comme le nokia6600) avec des boutons de navigation, l"'affichage de valeurs de divers capteursdes commandes diverses (gérées par un périph spi)
- coté prix, il faut que ca reste dans les prix raisonnables pratiqués par atmel ou pic, même si les autres composants satellites seront bien plus cher (capteurs accélération, lcd,baromètres, magnétomètre compas, contrôleur buck pour LED)
plus généralement je vais me remettre a l'électronique sur des montages de type :
- petite robotique marrante
(robot pour amuser les gamins et les geek, programmable)
- capteurs, alarme et surveillance, portables
(genre gps/compas/altibaro pour campeur)
coté compétences logicielle, je suis né dans l'assembleur et les portes logiques, j'ai bossé une décennie dans le C/C++, et je patauge dans le génie logiciel depuis 20 ans... coté soft j'ai donc le profil pro, un peu attardé il est vrai (merci le tertiaire). Les doc atmel me semblent ainsi utilisables en brut a quelques nuits blanches près. oublions basic et flowchart.
coté electronique, j'en suis resté aux circuits traversants, à la soudure au plomb, au 5v, aux CD4000...
vu mes besoins en capteurs et circuits modernes, je devrait passer en CMS (j'ai prévu le fer a air chaud, et le fabriquant de CI pro), et vu mes besoins en basse conso je passerais au 3,3v...
attention, malgré la précision de mes besoins je ne parle pas du choix du modèle (gros, petit, atmega ou attiny, low power ou haute perf)...
Pour une famille donnée, les fabriquants nous donnent les info.
ainsi j'ai regardé dans la gamme avr/atmel, et il me faut un atmega2560, ou peut être un atmega168 avec quelques attiny spécialisés...
j'ai pas trouvé chez le PIC de truc assez gros en flash, mais j'ai peut être mal regardé...
ma vrai question c'est la gamme, la marque, la "filière de développement"
j'ai un peu regardé sur internet et ici, et je vois déjà 2 familles leaders :
- le PIC (par contre je connais pas trop leur spectre qui me semble concentré vers les petits... rien trouvé à 256kFlash/100pin p ex)
- les AVR de Atmel, qui vont de l'attiny a l'atmega, avec même l'atXmega (pas très compatible et un peu jeune)
mais j'ai vu d'autres, comme
- les freescale
- des spécialisés en basse consomation, en DSP
- des kits 32bits, dont certains avec un OS ou même linux
j'ai aussi noté l'existence de kit comme l'arduino, même s'ils sont inadaptés a mes besoins immédiats(pas assez flexibles coté lowpower)
ma question est donc d'avoir vos expériences, conseils, coup de coeur ou coup de gueule...
si je dois payer 300 euro de kit de développement, de bouquins, et 6 mois de lecture sur les PIC, ou sur les AVR, j'aimerais pas me trouver coincé dans une impasse, ou rater une famille mieux documentée/supportée ou plus riche...
plus précisément, je suis parti sur la famille AVR/Atmel... cela vous semble t'il un choix
- exotique (pas de support sur internet, pas de communauté)
- risqué (plein de problèmes)
- limité (on peut pas trouver de composants suffisants pour certains besoins)
- cher (tout les outils sont ruineux)
merci d'avance...
nb: ca sent bien la discussion FAQ, même si ca a de bonne chance de finir en guerre de religion.
pour les guerres de religion, je demande juste de bien argumenter... l'enthousiasme lui, est bienvenu...
-----