Pour les pro des transformateurs!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pour les pro des transformateurs!



  1. #1
    chminds

    Pour les pro des transformateurs!


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Dans le cadre d'une étude des alimentations électroniques et les appels du courant à la mise sous tension, je me suis amené à étudier le courant d'enclenchement d'un transformateur de puissance dans un premier temps et puis un transfo dans une alimentation linéaire.J'ai trouvé une étude faite par des étudiants doctorants et membres de IEEE. Voila j'ai essayé de comprendre cette analyse et je l'ai résumé(voir piece jointe).

    question 1: Est ce que le modèle utilisé et complet? L'équation diff posé est-elle vraie?

    question 2: C'est la définition de la saturation et son influence sur le courant?

    question3: On voit dans l'expression du courant avant saturation que celui-ci ne dépend que de la tension appliquée et l'impedance du circuit primaire.aprés saturation on introduit Ls du secondaire sans la résistance rs!! Cela veut-il dire que le courant d'enclenchement avant saturation ne depend que du primaire du transfo?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par chminds ; 09/07/2009 à 16h32.

  2. #2
    gcortex

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    déjà une confusion entre neutre et terre...

  3. #3
    gcortex

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    ensuite, le rapport de transformation qui n'intervient pas

    Les 3 bobines sont couplées magnétiquement
    C'est loin d'être évident que l'étude d'une seule phase
    puisse expliquer ce qui se passe avec les 3

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Bonjour,

    Oui, ça a l'air d'aller, mais je suis sceptique comme gcortex, c'est certain que le neutre n'est pas neutre et il s'y passe des échanges de courants entre les 3 phases et je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir une saturation, qui correspond à un transfo mal calculé. un bon transfo doit être linéaire sur tout son fonctionnement.

    Justement je voulais voir cette démonstration, car j'ai un transfo tri qui est assez curieux, quand on le branche, il fait tout sauter, j'ai évalué une impulsion de l'ordre de 200A (ampèremètre sur une phase). Or, en le branchant avec des ampoules en série, après un bref éclair elles s'éteignent et en les court-circuitant avec un contacteur, et sous tension sans débrancher, l'intensité mesurée est nulle, moins de 1/10 d'ampère (mini de mon ampèremètre) Donc l'impulsion d'entrée correspond au courant magnétisant, et ensuite il n'y a aucune saturation, vu que le I primaire est nul, il n'y a aucune charge de sortie bien entendu. Je me demande, quand on branche, si c'est certain qu'à l'échelle électronique si les tensions apparaissent en même temps sur les 3 phases, et comme il n'y a pas de magnétisme, qu'est-ce qui se passe? Car on ne peut pas parler d'une mise en route comme d'un état établi, et il serait intéressant d'enregistrer ce que fait le neutre à l'allumage, dans divers cas de position des 3 tensions. Il y en a qui parlent de "doublement du flux" à l'allumage, quel est votre sentimentb là-dessus?
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Bonsoir,

    il faut revoir la modélisation du transfo quant au passage du secondaire au primaire, il y a des erreurs grossières, je doute que ce soit dans votre document d'origine issu d'IEEE.
    Je pense que vous avez un problème d'interprétation.

    Un peu de lecture sérieuse ne peut pas nuire:

    http://www.clubeea.org/documents/med...lton3EI-97.pdf

    A+

  7. #6
    YBaCuO

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Bonsoir,

    Le modèle décrit est fantaisiste; ce n'est pas tant par l'absence du rapport de transformation car on peut très bien raisonner en valeur relative, l'erreur se trouve surtout dans l'introduction de la résistance de mise à la terre du point neutre.

    Second point, je comprends pas pourquoi la saturation surviendrait lors d'un enclenchement au secondaire, en effet le flux magnétique est imposé par la tension du primaire.

    Pour observer la saturation du circuit magnétique il faut modéliser un enclenchement au primaire.

    Pour ta modélisation je te conseille de considérer dans un premier temps un transformateur monophasé en utilisant le modèle de Kapp (voir la figure 7 du document donné en lien par Hulk). Et oublie cette résistance de mise à la terre. Tu peux aussi considérer le secondaire à vide.

    Reste ensuite évaluer la valeur des inductances en jeux et ça c'est une autre paire de manche. Cela dépend de la position des enroulements.
    Généralement les enroulements basses tensions se trouvent près du noyaux et les enroulements hautes tensions à l'extérieur, cela à pour conséquence qu'à ampère-tours identiques le flux de l'enroulement haute tension est plus important que le flux de l'enroulement basse tension donc des inductances relatives. C'est la raison pour laquelle un enclenchement coté basse tension engendre des courants d'enclenchement (en valeurs relatives) plus important que lors d'un enclenchement coté haute tension.

  8. #7
    chminds

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    déjà une confusion entre neutre et terre...
    Je vous laisse voir le document d'origine.

    Citation Envoyé par pont2
    Il y en a qui parlent de "doublement du flux" à l'allumage, quel est votre sentimentb là-dessus?
    Oui.C'est ce que j'ai trouvé moi aussi et je l'ai décris dans le document(enclenchement transfo)que je te remet ci-joint. L'impression en pdf à fait disparu les couleurs ça nuit pas la compréhension. Si t'as des remarques à propos du document n'hésite pas.

    Citation Envoyé par HULK28
    pense que vous avez un problème d'interprétation
    Oui effectivement moi aussi j'avais peur que j'ai mal compris ce qui est dedan quand surtout c'est écris en anglais. D'ailleurs c'est pour cela j'ai cré cette discussion car moi aussi j'avais des énormes doutes et cela ne dit pas forcément que j'adopté ce que j'ai écris
    Mais vu que j'ai pas une grande experience dans les transfo,j'aimerai bien vous consulter. Voici en piece jointe (Analyse Transformer inruch current) le document d'origine IEEE.


    Citation Envoyé par YBaCuo
    Pour observer la saturation du circuit magnétique il faut modéliser un enclenchement au primaire
    Ce que je cherche c'est de calculer le courant d'enclenchement d'un transofmateur en fonctions des élements qui le modélisent et parconséquence estimer par orde de grandeur le courant d'appel d'une alimentation linéaire contenant un transfo de 100VA, un pont 20A max, deux capas de filtrage 2x 2200uF et alimente une charge de 60W. Si vous pouvez me proposer en outre des schémas que je vais analyser sur le document que m'a donné Hulk28 n'hésitez pas.

    Merci et bon weekend.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    chminds

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Bonjours,

    Alors quesque vous en pensez? comment dois-je modéliser mon transfo dans le cas d'une alimentation linéaire (pourais-je négliger l'effet des inductance comme il dit le document que vous m'avez donné au paragraphe 2-2) et dans le cas du transfo de découpage sera-t-il la meme modélisation ou bien j'ai le droit dans ce cas la de négliger les effets résistifs devant les inductance (haute frequence)?

    Merci et bonne journée

  10. #9
    YBaCuO

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Bonjour,

    Si tu veux modéliser les courants d'enclenchements, tu ne peux pas te contenter du modèle décrit dans le §2-2.
    Tu doit prendre en compte l'inductance de magnétisation avec saturation.
    Ce modèle est celui décrit dans le §3-2.

  11. #10
    chminds

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Voici en pièce jointe le modèle que je crois raisonnable dans le cas d'un transfomateur magnétique. Alors quelle equation diff faudra résoudre pour avoir l'expression du courant d'enclenchement en fonction des élements du modèle en régimes dynamique et établi?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    chminds

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux modéliser les courants d'enclenchements, tu ne peux pas te contenter du modèle décrit dans le §2-2.
    Tu doit prendre en compte l'inductance de magnétisation avec saturation.
    Ce modèle est celui décrit dans le §3-2.
    Mais je crois en réalité dans la majorité des alimentations électroniques( petits transfo) les transfos fonctionnent en régime linéaire non saturable( ou bien c rare de encontrer une saturation).

    Alors si je néglige l'effet de saturation pour simplifier les calculs d'abord et à la fin je dirai que dans certains cas (surtout lorsque l'induction rémanante s'approche de celle de saturation et tension passe par zéro) la saturation aura lieu et le courant d'appel sera limité que par la résistance ohmique du circuit (à cause de la variation du flux presque nulle).

    Aussi pour simplifier la vie je vais négliger les pertes mag dans le cuivre (faible devant les pertes joules).

    qu'en pensez-vous svp?

  13. #12
    YBaCuO

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Je ne connais pas trop les transformateurs d'alimentation électronique. Je ne saurais dire ce qui est négligeable ou pas.
    En fin de compte il faut que le modèle rende compte des phénomènes que l'on observe.

    Je tiens à signaler que l'enclenchement se fait au primaire, dans l'article IEEE, "Supply System" désigne une source d'électricité et non une charge.

  14. #13
    chminds

    Re : Pour les pro des transformateurs!

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Je ne connais pas trop les transformateurs d'alimentation électronique. Je ne saurais dire ce qui est négligeable ou pas.
    En fin de compte il faut que le modèle rende compte des phénomènes que l'on observe.

    Je tiens à signaler que l'enclenchement se fait au primaire, dans l'article IEEE, "Supply System" désigne une source d'électricité et non une charge.
    Ok j viens de faire un modèle ki prend en compte tous les phénomènes electromagnétiques et j 'ai appliquer l'approximation de Kapp pour simplifier la vie.
    Pour l'etude IEE, j'ai compris que c'un enclenchement à vide et pour moi ça devrait être pareil qu'en charge, il suffit aprés juste de rajouter l'impédance que présente celle-ci.

Discussions similaires

  1. Inensité des transformateurs
    Par invitea7c21692 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 20h52
  2. les couplages des transformateurs triphasés
    Par invitea6f89a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 16h21
  3. les couplages des transformateurs triphasés
    Par invitea6f89a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 06h54
  4. Les transformateurs
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2007, 23h12
  5. rhalala ,les transformateurs ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2006, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...