Remplacement relais 24 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Remplacement relais 24 V



  1. #1
    invite691a932a

    Remplacement relais 24 V


    ------

    Bonsoir,
    je dois remplacer un relai 24 v qui ne marche plus par un autre (sur une carte de trottinette électronique)

    Le relai existant en noir et le nouveau en bleu.
    Le problème est que je ne comprends pas (sur le noir) a quoi corresponde les trois pattes. Les deux d'un coté doivent être la bobine et les 3 trois des contacts ?
    1 commun au milieu avec un contact de chaque coté ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Remplacement relai 24 V

    Citation Envoyé par clem0919 Voir le message
    1 commun au milieu avec un contact de chaque coté ?
    Oui
    C'est ce qu'on voit pas transparence sur le nouveau relais

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement relai 24 V

    Bonsoir clem0919 et tout le groupe

    Citation Envoyé par clem0919 Voir le message
    ... Le problème est que je ne comprends pas (sur le noir) a quoi corresponde les trois pattes. Les deux d'un coté doivent être la bobine et les 3 trois des contacts? ...
    Ce n'est, malheureusement pas en regardant le culot d'un relais que l'on peut deviner son brochage.

    Quel est son problème? Quel est le schéma de branchement sur la "carte mère"?

    Si la bobine n'est pas coupée, on doit la mesurer à l'ohmmètre. Si "le" contact a 3 bornes, c'est qu'il est inverseur. Un point commun; un point contact repos (hors tension); un contact travail,fermé avec le commun, bobine alimentée.

    Si ce n'est plus mesurable, et si ce n'est plus "lisible" sur la carte mère, il faut casser le boîtier, pour suivre les connexins internes au relais.

  4. #4
    gcortex

    Re : Remplacement relai 24 V

    Pour distinguer les pattes de ton ancien relais,
    tu peux mesurer la résistance entre les pattes

    si tu as 1000 ohms, c'est la bobine

    si tu as 1 ohm, c'est le contact repos

    pour faciliter le remplacement, il vaut mieux avoir la même disposition des pattes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Remplacement relais 24 V

    bonsoir
    tu suis les conseils précédants pour faire les tests de confirmation ,mais en géneral c'est comme sur ma pj (1 ou 2 est en cc avec commun au repos l'autre au travail ) .
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite691a932a

    Re : Remplacement relais 24 V

    Merci pour toutes vos réponse.
    La bobine doit être cramée, je ne relève aucune valeur.
    Voila un photos de la carte :

    Lien vers esp001.th.jpg supprimé


    Bonjour clem0919 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 10/07/2009 à 09h30. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  8. #7
    invite691a932a

    Re : Remplacement relais 24 V

    J'ai démonter le boitier du relai.
    J'ai 3 pattes pour la bobine, normal, 1 pattes de commun et 2 autre autres pattes pour les sorties.
    Un contact NC et un NO avec le même commun.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Remplacement relais 24 V

    Citation Envoyé par clem0919 Voir le message
    J'ai démonter le boitier du relai.
    J'ai 3 pattes pour la bobine, normal, 1 pattes de commun et 2 autre autres pattes pour les sorties.
    Un contact NC et un NO avec le même commun.
    euh,bobine à 3 borne !!!à revoir
    comme çà ton relais aura 6 pattes et non pas 5 !??
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    invite691a932a

    Re : Remplacement relais 24 V

    autant pour moi j'ai écrit trop vite, c'est bien 2 pattes pour la bobine.

  11. #10
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bonjour,

    Désolé d'intervenir dans votre discussion, mais je cherche un relais portant la réf. JZC-43F/012 (4 pattes).
    Coment peut -on l'obtenir?

    Merci d'avance.

    Zert

    ############ Les coordonnées personnelles ne sont pas admises par la charte.
    Dernière modification par gienas ; 10/07/2012 à 07h09. Motif: Suppression adresse email pour respecter la charte

  12. #11
    f6bes

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne pense pas que tu déranges qui que ce soit sur une discussion de..2009 !
    Un relais peut se remplacer par un autre, tout autant que l'on connaisse
    ses caractéristiques.t
    Que disent les indications portées sur le relais ?
    A+

  13. #12
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bonjour,
    Merci d'être aussi réactif. Il s'agit d'un relais sur la carte-mère d'un chauffage mural mixte Chaffoteaux Emaury INOA 25 ff de 3 ans
    qui porte les caractéristiques suivantes:
    JZC-43F/012 H S T,

    de couleur noire, composé de 4 pattes, 2 sur un côté de longueur 4,7 et trois en ligne dont les écartements sont de 11,5 et 7.
    Voltage: 4,5 5 6 9 12 18 24 VDC
    Merci encore pour votre information éventuelle.

    Bien à vous.

    Zert

  14. #13
    f6bes

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bsr à toi,
    Pour la compréhension , vaut mieux une photo...qu'une description littérale!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    "..4 pattes...2 sur un coté +...3 en ligne"...ça fait ..CINQ (pas 4)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2012 à 18h23.

  15. #14
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    Très juste, sauf que je compte la patte de coin 2 fois. Voir la pièce ci-jointe. Entretemps une connaissance a testé ce relais et m'annonce qu'il fonctionne parfaitement. Dès lors, je ne sais plus à quel saint me vouer. Je rappelle qu'il 'agit de la carte mère d'un chauffage mural gaz mixte Chaffoteaux Emaury Inoa 25 ff 3 ans d'âge seulement. Je peux vous envoyer une photo de la carte mère.

    Il m'a expliqué à la vitesse de la lumière comment il a opéré. Je n'ai pas osé lui demander de me réexpliquer. En somme, si l'on passe un couran de 24V sur les 2 pattes de côté, la résistance doit être nulle sur les 2 pattes en série. Inversément, l'absence de courant, les 2 pattes en série communiquent?


    Merci bcp.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    J'ajoute que j'ai trouver une photo de la carte mère et du relais en question sur le lien de ce site suivant: http://forums.futura-sciences.com/de...fe-resolu.html.

    Selon l'intervenant, il incrimine le relais que j'ai suspecté. C'est lui qui coincerait. Donc, me voilà dan l'ambarras entre un test qui montre un relais qui fonctionne ok au test et cet intervenant qui considère que c'est ce même relais qu'il faut changer.

    Petit détail en sus. J'ai enlevé le relais en question de ma carte mère car à l'endroit où se fixe une des pattes en série (celle du milieu ou la 2ème), il y a une auréole noire indiquant que ça a dû chauffer.

    J'ai essayé de trouver ce relais mais jusqu'à présent je suis resté bredouille. Voilà en l'état mes investigations.

    Merci encore pour vos éventuels bons conseils.

    Zert011

  17. #16
    f6bes

    Re : Remplacement relais 24 V


  18. #17
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bonjour f6bes, né lors de la dernière pluie, si je puis dire. Merci beaucoup pour cette information précieuse. Pouvez-vous confirmer que le remplacement de ce relais DCZ-43F/012 s'impose malgré le fait qu'il ait été testé et que les résultats indiquent qu'il fonctionne normalement, sauf la présence d'une auréole noirâtre autour d'un des points de soudure. Ce serait l'avis de Apou93, si je comprends ce qu'il indique dans ses messages intéressants et documentés.

    Merci pour votre réponse éventuelle.

    Zert011

  19. #18
    f6bes

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bjr à toi,
    Vue le cout du relais je ne tenterais pas le diable!
    Je suppose que l'ESSAI du relais c'est fait à vide ( sans charge à commuter ). Qu'en sera t il dans l'utilisation réelle ?
    S'il il y eu "surchauffe", c'est qu'il c'est passé qq chose niveau contact...meme si la bobine est en bon état.
    A+

  20. #19
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bonsoir f6bes,

    Merci pour la suggestion. Je suis donc ta proposition et commande (dès qu'ils m'auront enregistré) le relais. Dès qu'il sera installé, sans doute la semaine prochaine ou quelque chose comme ça, je donne signe et suite des évènements.

    Merci encore pour ta clairvoyance et tes précieuses connaissances.

    Zert011

  21. #20
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    Bonjour F6bes et les autres,

    Je viens d'acquérir le relais Finder sur le site que tu m'as indiqué. C'est galère pour l'obtenir, et le prix du port avale tout. Mais il faut ce qu'il faut.

    Je dois encore faire quelques vérifications et réglages sur le système de chauffage et communiquerai le résultat. En tout cas, je m'en souviendrai de la marque de ce chauffage dans je ne mentionnerai que les initiales pour ne pas être censuré par nos chers animateurs, C.E. du groupe A. triste privilège pour la production française. Bonne raison pour se faire damer le pion par la qualité allemande.

    Bien à toi F6bes et à vous tous.

    Zert

  22. #21
    Zert011

    Re : Remplacement relais 24 V

    A f6bes en particulier, que je salue.

    Je viens de tester la réparation sur ses recommandations, remplacer sur la carte d'une chaudière inoa25FF de CE (censure oblige), le relais signalé par un relais préconisé de la marque FINDER. Les premiers essais qui ont eu lieu aujourd'hui sont prometteurs. En tout état de cause je tiens à le remercier pour son excellente suggestion.

    Zert011

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. remplacement interrupteur volet par un relais
    Par invitef3c77cc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 08h00
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2009, 12h39
  4. Remplacement
    Par invitee0fd7677 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 10h09
  5. [Blanc] remplacement relais frigidaire 1960
    Par invite3dd6dc9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 05h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.