Bonjour à tous,
Je suis train de réaliser une carte pour piloter deux moteurs CC avec balais à partir de ma radio commande de modélisme.
Pour cela j'ai réalisé un schéma classique utilisant le HIP4081A après avoir fait le tour de tout ce que j'ai pu trouvé sur le net à son sujet.
Je joins le schéma tracé sur Kikad (pas mal au passage pour un bricoleur comme moi) afin que tout soit clair.
Les composants qui ne sont pas marqués sur le schéma sont :
-diodes de roue libre (de sécurité pour les mos) BYV27 (diodes rapides)
- Mosfet ATTENTION ce sont des IRF2807 et pas IRF540
- résistances des gates 47ohm
- diodes de décharge des gates schottky 1N5819
- diodes de bootstrap 1N5819
- capa de bootstrap j'ai essayé avec 100nF et 1µF non polarisé
- je pilote à partir d'un pic qui génère un PWM 20kHz à travers des portes logiques pour changer de sens de rotation
- j'ai essayé en faisant une logique de commande différente de celle du schéma, c'est à dire en reliant AHI et BHI au 12V permanent ; le problème que je vais décrire sera le même, mais par contre le moteur commence à tourner de 1% à 100% de rapport cyclique (sinon il démarre à 70% environ avec le pilotage comme sur le schéma)
- mon 12V sort d'une alim réglable stabilisée limitée à 1A
- mon 24V sort d'une alim réglable stabilisée courant max réglable 10A
- une capa non représentée sur le schéma de 1000µF filtre le 24V
- bien sûr le moteur est branché sur le con2
Le problème est le suivant. Si je branche un petit moteur pour debuger sans tirer sur le montage tout marche bien, par contre si je branche le vrai moteur à vide (24V 22A nominal 350W mécanique ; moteur de trottinette électrique à la base), ça marche bien, puis le hip4081A grille tout seul, sans chauffer avant (j'en ai déjà grillé 8 à 9€ pièce). D'après ce que j'ai pu observé :
- les Mos ne chauffent pas du tout ; aucun n'a grillé (quand je remet un HIP neuf tout repart)
- 50% des HIP grillés on les drivers du bas qui marchent et ceux du haut grillés ; les 50% autres sont en court circuit et chauffent à mort (bien qu'ils soient déjà mort )
- quand le HIP est vivant, les courants et tensions de commande des Mos semblent OK (offset de tension OK et pas de gros pic de courant quand tout marche bien)
- j'ai l'impression que ce qui grille les HIP c'est quand le moteur est en roue libre et que je demande des changements de sens alors qu'il est encore entraîné ; je précise que le moteur est beaucoup plus freiné dans la configuration où je relie AHI et BHI au +12V (normal je pense car je court-circuite le pont du haut ; je trouve ça vachement mieux au niveau pilotage, c'est beaucoup plus linéaire en fn du rapport cyclique (de 0 à 100%)
- le problème se produit aussi si la tension moteur est de 12V
- je n'ai pas grillé de HIP avec le petit moteur
Est-il possible que le courant généré par l'effet dynamo du moteur vienne griller le HIP à travers la commande de Mos ou la prise de tension de référence de high mos?
Y-a-t-il une erreur ou un truc qui manque dans mon montage ? Faut-il une protection sur le moteur? Laquelle? Je suis prêt à remettre en cause un ou tous les composants, je ne suis plus sûr de rien !
Pour motiver et remercier ceux qui se cassent la tête pour les autres pour rien, une bouteille de savagnin (très bon vin du Jura) sera envoyée à celui qui me trouve la solution; j'en peux plus de griller ces saloperies de HIP4081A alors que tout le monde s'en sert sans problème apparemment.
Ma copine est même prête à donner de sa personne tellement elle en a marre que je passe tout mon temps là dessus !! (non là je déconne bien sûr )
Merci d'avance !!!!!!
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