Bonjour,
Je réalise un mini ampli pour micro à électret avec un montage émetteur commun (gain de 10, Re non découplée) et un collecteur commun pr adapter l'impédance (le tout pour débiter dans un petit HP de 8ohms), bien entendu je ne cherche pas la qualité. Le tout est alimenté en 9V
Mon souci est le suivant :
J'ai polarisé théoriquement mon 2N2222a à Vce=4.5 V et Ic=100mA pour bénéficier d'une excursion maximale en tenant compte des problème de thermique (le 2N2222a ne peut dissiper que 0.5W à 25°C). Je mesure effectivement 5.1V pour Vce (je n'ai pas ttes les résistances) et vu que la seule résistance de la maille "CE" fait 47 ohms (Re), j'en déduis que le courant est de (9-5.1)/47*1000=83 mA, ce qui fait une dissipation de 0.42W < 0.5W...Cependant, le transistor chauffe à m'en bruler les doigts, je voulais savoir si c'est normal (vu que le transistor ne peut pas survivre au delà de 150°)
- J'en profite pour évoquer un 2nd pb (si c'en est un):
Pour entendre qqe chose dans le haut parleur, il faut souffler comme un taré dans le micro, est ce que cela est simplement du au faible gain (10) (je n'ai pas les composants pour faire mieux de ttes façons) ou y aurait-il un problème autre part (l'impédance de sortie de mon collecteur commun est de 1/gm=1/(38*Ic)=0.2ohms donc bon...)?
Je précise que j'ai calculé les capa de liaison en les dimensionnant en fonction de la résistance d'entrée du montage en aval de sorte à avoir 1/(2*pi*RC)<50Hz en gros...
Voilà
Merci !
-----