exercice sur le théoreme de thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

exercice sur le théoreme de thévenin



  1. #1
    invite812b3dd8

    Exclamation exercice sur le théoreme de thévenin


    ------

    bonjour,

    D'après le schéma,on doit determiner le générateur de tension équivalent entre les bornes AetB.

    tout d'abord on determine la Rth:
    1-on remplace les sources E1etE2 par un court circuit
    2-on débranche la charge R(AB)=RL
    Et on obtient la Rth=R1+R2=1+2=3k

    puis on determine la Eth=U(AB):
    1-on débranche la charge R(AB)=RL et on doit calculer U(AB).*
    c'est ça mon problème,je sais pas comment calculer cette tension!!!!
    SVP pouvez vous m'aider!
    merci

    -----

  2. #2
    invite812b3dd8

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    voici le schéma:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Kr3st

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Salut 1espoir,

    Quand on dit d'enlever la charge entre A et B pour calculer le générateur de Thevenin équivalent, c'est toute la charge qu'il faut enlever, générateur E2 y compris, et pas seulement la/les résistance(s).

    Ça ne change rien au calcul de Rth et Eth dans ce cas ci, mais je pense que c'est la broche supérieure de E2 restée en l'air qui te perturbe.

    Quand tu as fait ça, pour calculer Eth: R1 et R2 forment un simple pont diviseur.

    A toi de jouer.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Bonjour 1espoir et tout le groupe

    Benvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    ... D'après le schéma,on doit determiner le générateur de tension équivalent entre les bornes AetB ...
    Ton énoncé n'est pas clair, il doit manquer des "détails" qui doivent être importants dans la démarche habituelle dans ce genre d'exercice.

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    ... tout d'abord on determine la Rth:
    1-on remplace les sources E1etE2 par un court circuit
    2-on débranche la charge R(AB)=RL ...
    Attention! La charge n'est pas seulement RL. Il faut aussi être "d'accord" sur la signification exacte du terme débrancher. Qu'st-ce que ela signifie pour toi?

    Le plus prudent, c'est de dessiner un modèle à chaque étape, pouréviter tout malentendu.

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    ... Et on obtient la Rth=R1+R2=1+2=3k ...
    Je ne suis pas d'accord sur ce résultat. Je pense que ton "dessin" est mal représenté, pour obtenir cette valeur.

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    ... puis on détermine la Eth=U(AB):
    1-on débranche la charge R(AB)=RL et on doit calculer U(AB).
    C'est ça mon problème,je sais pas comment calculer cette tension!
    Si tu suis scrupuleusement ton plan, en tenant compte de mes remarques, valables aussi pour le RL, et si tu dessines le modèle, tu verras que Eth résulte d'un pont diviseur de tension, dont tu connais la formule.

    Il faut dessiner un modèle à chaque étape pour voir les solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812b3dd8

    Smile Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    je vous remercie infiniment pour votre attention

    et bien maintenant j'ai bien saisi comment on débranche la charge
    R(AB).==>on débranche le dipole AB et non la résistance RL!
    et pour l'énoncé de cet exercice est :

    *En appliquant le théoreme de Thévenin,determiner le générateur de tension équivalent entre les bornes Aet B du schéma
    *calculer IL


    Vous avez raison,j'aurai dû vous montrer le schéma de chaque étape!!!

    merci encore pour toutes vos observations,ça fait chaud au coeur,vraiment.

  7. #6
    invite812b3dd8

    Post Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    bonjour,
    j'ai essayé de faire ces schémas
    est c que c juste?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee0ba7c35

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Oui c'est juste pour Rth et Eth

  9. #8
    invite812b3dd8

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    merci
    et c grace à votre aide,tout ceux qui ont répondu à mes questions,merci!!!!

  10. #9
    invite03481543

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Citation Envoyé par le fondateur du cosmos Voir le message
    Oui c'est juste pour Rth et Eth
    Bonjour,

    ben non.

    Rth=R1//R2

    A+

  11. #10
    invite812b3dd8

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    bonjour,
    est c que les 2résistances R1 et R2 sont en paralléle,mais comment ça?elles sont parcouru par le même courant,je pense!!!
    svp pouvez vous m'expliquez de plus?
    merci

  12. #11
    invite03481543

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Il n'y a pas de courant, il viendrait d'où?

  13. #12
    invite03481543

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    http://forums.futura-sciences.com/el...-norton-3.html

    je vous ai répondu là-bas, croyant que c'était la même discussion.
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Bonjour 1espoir et tout le groupe

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    ... R1 et R2 sont en parallèle, mais comment ça? elles sont parcouru par le même courant ...
    Non, comme Hulk te l'a déjà dit, dans le calcul de Rth, il n'y a aucun courant, seulement des groupements de résistances.

    Là, il est bien évident qu'entre A et B, on voit bien les deux extrémités de R2. Déjà une chose est sûre: ce ne peut être un groupement série. Ton dessin, pas très "parlant", donne l'impression que R1 et R2 sont en série.

    Fais glisser le corps de R1 sur sa connexion vers le haut, puis de droite à gauche sur le trait supérieur, et enfin vers le bas, sur le trait de gauche. Sans rien avoir changé à ton groupement, tu verras bien que les deux résistances entre A et B, sont bien en parallèle.

  15. #14
    invite812b3dd8

    Question Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    bonjour,
    je vous remercie Mr"genias" et Mr "hulk"

    est c bien cela ,
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite812b3dd8

    Smile Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Conclusion :
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Bonjour 1espoir et tout le groupe

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    Conclusion ...
    Jusque là, c'est juste, mis à part que je ne comprends pas "'approximation" suivante:

    2/3=0,6

  18. #17
    inviteccd379c1

    Question Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Bonjour à tous,

    Cherchant des exercices sur Thèvenin dans le cadre de mes révisions, je suis tombée sur cet exercice intéressant. Avant de voir toutes vos réponses, j'ai d'abord essayé de le résoudre moi-même.

    Pour Vth j'ai obtenu : 4V. Je ne suis pas sûre pour cette réponse-ci mais je vais quand même vous expliquer comment je l'ai obtenue : en fait, j'ai d'abord calculer le courant qui traverse R1 et R2 en faisant ceci : I = E1/(R1+R2)= 6/(3000) = 2mA. Et puis j'ai calculer la tension dans R2 en appliquant simplement la loi d'ohm : VR2 = 2k.2mA= 4V.

    Pourquoi est-ce que j'ai calculé la tension dans R2 ? Parce que à mes yeux la tension de R2 est bien celle entre les bornes A et B. Mais si sur ce point j'ai faux alors mon raisonnement tombe à l'eau...

    Ensuite pour Rth là je suis sûre de ma réponse. J'ai refais le schéma en remplaçant la source E1 par un fil et en supprimant tout ce qu'il y avait entre les bornes A et B et en réorganisant le tout. Donc je pars du point A vers le point B. Là, pas de doute, R1 et R2 sont en parallèle. Donc Rth = R1//R2 = R1.R2/(R1+R2) = 667ohms.

    Et quand j'ai eu terminé, j'ai regardé toutes vos réponses et là je vois le poste de 1espoir où tout l'énoncé est écrit. Il faut chercher IL (courant dans RL) en plus ?
    Là je ne vois pas ce que je dois faire . Est-ce que je dois reprendre le schéma de départ et ne rien supprimer entre les bornes A et B ?

    Bonne après-midi

  19. #18
    invite812b3dd8

    Post Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    bonjour,
    pour vous répondre Mr "Gienas" ,comment j'ai obtenu 0.6K pour la Rth:
    la Rth est la résitance équivalente,et puisque R1 ET R2 sont en parallèle donc
    Rth=R1//R2=(R1*R2)/(R1+R2)=(1*2)/(1+2)=0.666K

    j'éspère que je vous ai bien expliqué!

  20. #19
    invite656bb80a

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Citation Envoyé par Aehnaluda Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour Vth j'ai obtenu : 4V. Je ne suis pas sûre pour cette réponse-ci mais je vais quand même vous expliquer comment je l'ai obtenue : en fait, j'ai d'abord calculer le courant qui traverse R1 et R2 en faisant ceci : I = E1/(R1+R2)= 6/(3000) = 2mA. Et puis j'ai calculer la tension dans R2 en appliquant simplement la loi d'ohm : VR2 = 2k.2mA= 4V.

    Pourquoi est-ce que j'ai calculé la tension dans R2 ? Parce que à mes yeux la tension de R2 est bien celle entre les bornes A et B. Mais si sur ce point j'ai faux alors mon raisonnement tombe à l'eau...
    Tu as raison, c'est bien la tension aux bornes de R2 (utilise plutôt tension aux bornes, il n y a pas de tension dans un dipole :=)). Je te donne un petit conseil pour le calcul de tension aux bornes de résistances en SERIE : le pont diviseur de tension que tu peux retrouver à partir de la loi d'ohm, avec les notations que tu as utilisé : Vth=R2*I or I = E1/(R1+R2) donc : Vth=E1*R2/(R1+R2).

    Citation Envoyé par Aehnaluda Voir le message

    Et quand j'ai eu terminé, j'ai regardé toutes vos réponses et là je vois le poste de 1espoir où tout l'énoncé est écrit. Il faut chercher IL (courant dans RL) en plus ?
    Là je ne vois pas ce que je dois faire . Est-ce que je dois reprendre le schéma de départ et ne rien supprimer entre les bornes A et B ?
    L'intéret du MET (Modèle Equivalent de Thévenin) est de pouvoir remplacer un gros circuit (Générateur(s) + résistance(s)) par un seul générateur de tension et une résistance en série avec celui-ci donc pour te simplifier les calculs tu peux partir du MET que tu as calculé + ce que tu avais enlevé pour le calcul du MET (Dernier schéma) donc au final le calcul de courant se fera à partir de 2 générateurs de tensions en série + 2 résistances.

    Voilà :=)
    En espérant avoir pu t'aider :=)

  21. #20
    inviteccd379c1

    Question Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Bonjour TinoLo,

    Merci pour ta réponse rapide et très instructive . Donc pensant avoir bien compris, j'ai remplacé tout ce qu'il y avait à la gauche des bornes A et B avec le MET ce qui fait que j'ai une générateur de tension valant 4V, une résistance de 667ohms, une autre résistance de 9kohms et pour finir un autre générateur de tension de 14V et tout çà en série.

    Mais maintenant je me pose une autre question : comme les deux générateurs sont polarisés dans le même sens, est-ce que je peux les "effacer" et les remplacer par un seul qui vaudrait alors 18V ?

  22. #21
    invite656bb80a

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Tu as très bien compris le principe :=) !

    Etant donné que tes générateurs sont en série avec les résistances. Tout ca ne forme qu'une maille, tu peux très bien utilisé KVL (Kirchoff's Voltage Law - La loi des mailles) pour dire que la tension totale des résistances = la tension totale des générateurs :=). Ce qui revient à faire une résistance équivalente de tes 2 résistances en série et un générateur équivalent de tes 2 générateurs comme tu le demandais :=) Une ptite loi d'ohm pour le courant et c'est bon ;=)

  23. #22
    inviteccd379c1

    Thumbs up Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Ah mais oui, je peux également additionner les deux résistances en série, je n'y avais même pas pensé alors qu'incontiemment je l'ai fait dans la loi d'ohm. Mais bon au final je préfère les garder séparées, comme çà je laisse RL dans le schéma.

    Voici mes derniers calculs : I = 18V / 9K + 667ohms = 1,86mA

    Encore merci .

  24. #23
    invite656bb80a

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Pas de quoi ;=)
    Tant mieux si j'ai pu aider :=)

  25. #24
    invite6f7bbc07

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    salut en principe c'est correct mais tu dois etre attentive quand tu courcircuite E1 et E2;dans ce cas il n'ya aucun probléme car les sources de tension sont indépendantes et si on a des sources de courants on doit les élimines (circuit ouvert)mais il y'a d'autres cas ou les sources de tension sont liées dans ce cas la le théorème tu dois faire u,n autre calcul et si tu veux je t'envois un résumé sur la méthode de representer le chéma équivalent et le calcul.on trouve ces cas lors de la représentation des transistors par exemple lors du calcul des paramétres hybrides H11.H12.H21?ET H22.ça en basse fréquences ;mais en hautes fréquences tout ce calucul est a refaire (voir le schéma équivelent de giacoletto);attention et bon courage;

  26. #25
    inviteccd379c1

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Ah merci beaucoup ige1986.

    Je veux bien que tu m'envoies ton résumé, il y a aucun soucis. Mais vu la matière que m'a donné mon prof, la manière de résoudre cet exercice est très bien. Pour tout te dire je n'ai jamais vu les sources de courant (sauf dans mon bouquin d'élec) et pour les transistors à haute et basse fréquence j'avais survolé la matière l'année passée. Cette année-ci j'ai seulement vu le transistor bipolaire et le mosfet (pour ce qui concerne les transistors) et d'ailleurs je posterai certainement sur ces sujets là .

  27. #26
    invite656bb80a

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Ige, en effet il faut bien verifier mais dans ce cas la il n y a pas de soucis, si il y avait un problème KVL nous donnerai un resultat incohérent. Au vu du problème rencontré pas besoin d'utiliser ni Millman ni Superposition par exemple.

  28. #27
    invite03481543

    Re : exercice sur le théoreme de thévenin

    Citation Envoyé par 1espoir Voir le message
    bonjour,
    pour vous répondre Mr "Gienas" ,comment j'ai obtenu 0.6K pour la Rth:
    la Rth est la résitance équivalente,et puisque R1 ET R2 sont en parallèle donc
    Rth=R1//R2=(R1*R2)/(R1+R2)=(1*2)/(1+2)=0.666K

    j'éspère que je vous ai bien expliqué!
    Bonjour,
    ce que voulait dire Gienas c'est que Rth valant 0,666...K il faut donner un résultat avec un arrondi significatif tel que 0,67K ou 0,7K au pire.
    Le mieux encore est d'écrire 667 Ohms directement sur une copie d'examen.
    A+

Discussions similaires

  1. theoreme de thevenin
    Par invite9157af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2011, 20h51
  2. Problèmes sur le théorème de Thevenin et Norton
    Par papillon de mer dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 18h13
  4. theoreme de thevenin
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 13h35
  5. Théorème de Thévenin : Application ( exercice )
    Par invite122a3db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...