Montage avec régulateur PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage avec régulateur PID



  1. #1
    invitef544f2b7

    Montage avec régulateur PID


    ------

    Bonjour à tous !!
    J'ai en projet une régulation thermique de caméra mais je n'ai aucune connaissance en électronique sauf celles que j'ai pu obtenir en faisant des recherches sur le net.
    Donc, la pièce principale est le régulateur PID, couplé à une sonde pt 100 3 fils en raison de la longueur et en sortie : 2 sorties analogiques (tension ou courant variable: cela reste à determiner), reliées a des amplificateurs op.
    Les puissances sont faibles : je compte 10-15 w en chauffage par caméra donc 60w maxi pour 4 caméras et en refroidissement avec des peltiers, une puissance de 90w compte tenu du rendement.

    Première question: le montage vous parait il cohérent ?
    Deuxième question: Quel type d'amplificateur op ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage avec régulateur PID

    Un Peltier permet de chauffer ou refroidir
    Tu veux réguler ta température à -20° (pour éviter le bruit thermique) ou à plus de 10° (pour éviter la condensation)

    Utiliser une PT100, c'est donner de la confiture aux cochons ! une simple CTN est suffisante
    Quand a une régulation PID ........ des grands mots!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un Peltier permet de chauffer ou refroidir
    Tu veux réguler ta température à -20° (pour éviter le bruit thermique) ou à plus de 10° (pour éviter la condensation)

    Utiliser une PT100, c'est donner de la confiture aux cochons ! une simple CTN est suffisante
    Quand a une régulation PID ........ des grands mots!
    Oui le peltier est utilisé dans sa fonction refroidissement.
    Pour la température de refroidissement, je ne vise pas le -20, en fait je souhaite limiter les températures excessives,mais dans un premier temps, je souhaiterais faire un essai sur une caméra pour juger du résultat .....car l'interet peut etre limité.
    Cette technique est utilisé sur les caméras en astro et ciel profond, dans mon cas les caméras sont utilisées en surveillance, dans ces conditions les capteurs sont moins sollicités.

    Enfin, recourir à une régulation pid apparait etre superflu ......l'on m'a fait la remarque déja )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage avec régulateur PID

    En résumé ... c'est quoi ton problème?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef544f2b7

    Smile Re : Montage avec régulateur PID

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En résumé ... c'est quoi ton problème?
    Quel ampli op ?

    Cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage avec régulateur PID

    On s'en moque de ton ampliOP ! Quoi tu veux faire ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Après recherches, j'abandonne le projet avec les peltiers et donc le refroidissement.
    En effet, il y a des contraintes d'utilisation des peltiers pour obtenir un bon rendement qui ne sont pas compatibles avec mon projet.
    Donc il reste le chauffage.
    La condensation au problème du point de rosée est résolu : je vais faire un montage de résistances d'une puissance de 1.5w à 2w collé au verre du boitier et asservi à une cellule photo électrique : il y aura chauffage dès que la luminosité baissera pour pallier les radiations émises par le verre ayant pour effet de le refroidir.
    La question est quelle solution chauffage sachant que je me méfie des variations brutales de température qui ont un effet pompe à eau par évaporation et condensation successives et c'est mauvais notamment pour les optiques (champignon)
    Merci

  9. #8
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Petit up!!!
    Bon, je reformule ma question
    Quelle solution pour chauffer et controler le chauffage des boitiers caméras pour une puissance de 10 à 12 w par boitier.
    Merci.

    A propos, comment se fait il que je recoive un mail à chaque post ???
    C'est le premier forum qui me fait cela. C'est ch....

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage avec régulateur PID

    Une CTN, un comparateur, un interface de puissance et des résistances de chauffage.
    Le seul problème que j'avais eu, des parasites vidéo lors des On/Off du chauffage (il y avait 20 mètres de câble).
    Résolu pas une commutation lente (100 mS) du transistor de puissance

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Merci pour la réponse,
    La CTN, je vois !!
    Les résistances ..je vois également, mais le comparateur et l'interface de puissance, je vois pas du tout
    On va me répondre que j'abuse .....mais un petit shéma et des références de pièce seraient les biens venus

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Montage avec régulateur PID

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Pas assez cher !!
    Blague à part, il semblerait que ce composant soit un" tout ou rien", et sans revenir au pid, j'aimerai au moins une fonction proportionnelle pour eviter les variations continues de température et surtout humidité.
    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage avec régulateur PID

    Citation Envoyé par H19 Voir le message
    il semblerait que ce composant soit un" tout ou rien",
    Oui
    et sans revenir au pid, j'aimerai au moins une fonction proportionnelle pour eviter les variations continues de température
    Il y a des variations de 1 ou 2° ...... pour éviter que ta caméra ne se les caille, tu plaisantes !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Merci pour le lien
    Je pensais en fait à des variations plus importantes.

    Petite question ,je fais un calcul de cablage en prenant en compte les résistances des cables, les valeurs ont été piquées sur un site internet et je viens de m'apercevoir qu'il existe des valeurs variables tout en ne sachant pas précisement à quoi elles correspondent.

    Mes valeurs de résistance en CHARGE : 9.265 pour du 2.5 mm2
    15.15 pour du 1.5 mm2
    22.65 pour du 1 mm2

    Ces valeurs sont elles satisfaisantes ?

  16. #15
    invitef544f2b7

    Re : Montage avec régulateur PID

    Citation Envoyé par H19 Voir le message
    Merci pour le lien
    Je pensais en fait à des variations plus importantes.

    Petite question ,je fais un calcul de cablage en prenant en compte les résistances des cables, les valeurs ont été piquées sur un site internet et je viens de m'apercevoir qu'il existe des valeurs variables tout en ne sachant pas précisement à quoi elles correspondent.

    Mes valeurs de résistance en CHARGE : 9.265 pour du 2.5 mm2
    15.15 pour du 1.5 mm2
    22.65 pour du 1 mm2

    Ces valeurs sont elles satisfaisantes ?
    J'ai oublié de préciser au sujet des résistances des cables : ohm/Km

Discussions similaires

  1. Montage regulateur avec asservissement
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 10h14
  2. PID régulateur
    Par invitea3e5f877 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 21h38
  3. PID regulateur
    Par invitea3e5f877 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h38
  4. Régulateur PID
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 13h13
  5. régulateur PID
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...