Chargeur pour batterie Nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur pour batterie Nickel



  1. #1
    schneiderj

    Chargeur pour batterie Nickel


    ------

    Bonjour je voudrais acheter une batterie qui posséde une bonne capacité tout en étant relativment compact. j'ai trouvé chez Gotronic ce modéle : 4HR15/29 NiMh 4.8 Vcc 600 mAh 29 x 15 x 57.
    Mais je ne sais pas trop quoi prendre comme chargeur. Pourriez-vous me guider ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Un chargeur NiMh (ou NiCa) pour 4 éléments avec un courant de charge max de 60 mA (et si possible avec fin de charge automatique)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    schneiderj

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Merci !!

    Jean-Marie

  4. #4
    schneiderj

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Bonjour,

    Je reviens sur ce topique : je viens de récupérer un chargeur pour téléphone portable (le téléphone est mort) qui délivre 5.2 Volts. Est-ce que je peux l'utiliser.

    Chose bizarre : avec le multimètre avec avec le point plus sur le câble rouge du chargeur, j'ai une tension de -5.2 V. Je croyais que le rouge était réservé au polarité positive. Avez-vu déjà ceci ?

    Merci
    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Hello,

    Je ne crois pas. Car ton téléphone portable est probablement équipé d'une batterie d'accumulateurs Lithium Ion Polymère qui se charge sous tension constante, alors que les accus au Nickel se chargent sous courant constant.

    Autre chose, n'utilises pas un chargeur "rapide". C'est peut être plus "vendeur", mais c'est de la daube, car ça détériore les accus !

    +

  7. #6
    schneiderj

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,

    Je ne crois pas. Car ton téléphone portable est probablement équipé d'une batterie d'accumulateurs Lithium Ion Polymère qui se charge sous tension constante, alors que les accus au Nickel se chargent sous courant constant.

    Autre chose, n'utilises pas un chargeur "rapide". C'est peut être plus "vendeur", mais c'est de la daube, car ça détériore les accus !

    +
    Merci pour ces explications.

    Le problème est que je ne trouve pas de chargeur de ce type... je dois pas avoir les yeux en face des trous !
    Si j'utilise le chargeur mentionné plus haut en attendant de trouver un tel chargeur, qu'elle est le risque pour la batterie ?

    Jean-Marie

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Hello,

    Tu dois charger un accu Ni-Mh avec un courant constant "et égal à 1/10 de la capacité", soit 60mA. Ce, pendant environ 14h.

    Si tu le charges comme un bourrin sous tension constante, je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer.

    +

  9. #8
    gedonet

    Re : Chargeur pour batterie Nickel

    Bonjour
    Pour faire un chargeur d'accus NiMh/NiCd, comme te l'indique BastienBastien, il faut un courant limité au 1/10 de la capacité soit 60mA pendant 14 heures avec une tension superieur à 4 X 1,4V=5,6V. Pour limiter le courant une simple resistance peut suffire, on applique U=RI pour son calcul. Mais un montage à regulateur est mieux.
    La durée de charge est de 14/16H mais le temps maxi n'est pas critique si tu laisses une 1/2 journée de plus tes accus ne seront pas morts. Si tu charges à 1/20 de la charge, il te faudra 30 heures pour une charge complete, mais tu pourras laisser tes accus en permanence sur le chargeur sans risque.

    Pour DAUDET78. Tu as deja vu un chargeur à charge lente avec detection de fin de charge, moi jamais, pourtant une simple minuterie suffirait. J'ai des chargeurs pour Pb, NiCd, NiMh, LiPo, LiLo et LiFe, mais la detection de fin de charge c'est en charge rapide ou 1/2 rapide.
    Gilles

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. chargeur pour batterie au plomb
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h21
  3. Chargeur pour batterie 5V
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h16
  4. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
  5. cherche chargeur pour batterie
    Par boullette38 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.