Stabilisateur de Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Stabilisateur de Tension



  1. #1
    invite79668502

    Stabilisateur de Tension


    ------

    Bonjour, Voilà j'aimerai que l'on m'explique le fonctionnement des deux blocs formés autour des deux AOP 741 car je ne comprend pas trop son le fonctionnement du montage ! D'après mon prof le courant Is varie de 0 à 0,5A. C'est le courant absorbée par le second bloc ! J'aimerais savoir quel sont les conditions pour que l'AOP et les Transistors du 1er bloc soient en fonctionnement linéaire ? J'aimerais savoir aussi à quoi servent la diode 1N4148 et la diode zener de 6,2V du second bloc ! Merci d'avance pour votre aide !

    Schéma :

    ps : j'ai regardé un peu partout sur internet mais j'ai pas trouvé de quoi comprendre !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    Le premier bloc est un régulateur de tension à 10,2V non protégé en limitation de courant (le schéma date de 1980)
    Tu le remplaces avantageusement par un LM317 ...
    Le second bloc est un consommateur de courant (I=V/10)

    La zener limite le courant max à Imax=6,2/10 = 0,62A
    La 1N4148 protège le 2N2219 en claquage inverse base-émetteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Merci DAUDET78 !

    Tu serais m'expliquer le comportement du 1er blocs selon si on est en Config 1 ou 2 ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Stabilisateur de Tension

    bonsoir
    en config 2 cela régule bien , tension de sortie constante indépendante de la charge et de la t° en config 1 cela régule mal variations en fonction de la charge et de la température.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Merci jiherve !

    Si les diode 1N4148 et les Zeners sont bloqué, il faudrai qu'elle valeur de Vs pour que le courant Is soit constant à 0,5 A ?
    J'aimerai savoir aussi comment on peut demontrer que le courant Is se comporte comme une source de courant constante ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Stabilisateur de Tension

    Re
    le courant IS est fixé par la charge active( puits de courant), et mon excellent camarade Daudet t'a donné la formule permettant son calcul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    le courant IS est fixé par la charge active( puits de courant), et mon excellent camarade Daudet t'a donné la formule permettant son calcul.
    JR
    Ok merci beaucoup !

    En cours le prof nous a parler d'un facteur de régulation aval et d'un facteur de régulation amont, tu serais m'expliquer à quoi cela correspond et si c'est important pour comprendre le fonctionnement du montage ?

    Merci pour ton aide !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    Amont, c'est l'influence de la tension d'alimentation sur la tension de sortie
    Aval, c'est l'influence de la consommation sur la tension de sortie

    Demande à ton prof ... il est payé pour ça !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Si je cable ce montage, j'aimerai que le courant Is subissent des échelons de tension de 100 à 300mA toute les 0,5ms. J'aimerai savoir comment réaliser cette échelon de courant et qu'elle signal de doit rentrée sur V(t) ! Merci d'avance !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    Il te faut un générateur de tension en marche d'escalier (image du courant en sortie). Tu calcules l'échelon de tension avec la formule donnée en #2
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Tu pourrais m'en dire plus sur le générateur de tension en marche d'escalier stp

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    tu veux faire quelle forme de courant en escalier? donne un chronogramme.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    enfaite Is subit des échelon de 100 à 300 mA toute les 0,5ms donc c'est un signal carré je suppose ? J'en ai déduis qu'il faut mettre un signal sur V(t) pour avoir cet échelon ... je peux pas t'en dire plus, dans mon groupe on est tous au point mort, personne ne comprend ce schéma ! Merci d'avance !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    On s'en moque du schéma ! il marche
    Je te demande de me dessiner, en fonction du temps, la forme du courant qui passe dans la 10 ohms. Ca s'appelle un chronogramme
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On s'en moque du schéma ! il marche
    Je te demande de me dessiner, en fonction du temps, la forme du courant qui passe dans la 10 ohms. Ca s'appelle un chronogramme
    Je sais ce que s'est un chronogramme, mais comme je te l'ai dis plus haut je n'ai pas plus d'information donc le courant je ne sais pas qu'elle forme il a !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    donc le courant je ne sais pas qu'elle forme il a !
    Donc ma boule de cristal ne peut pas le savoir non plus ......... tu reviens quand tu as l'info.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Ok merci qu'en même ^^

    Sinon tu m'as expliqué que le facteur Aval, c'est l'influence de la consommation sur la tension de sortie, dans les deux cas de configuration le facteur aval est le même nan ? Puisque c'est la charge actif qui fixe le courant ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Puisque c'est la charge actif qui fixe le courant ?
    Mais la tension est fixée par l'alimentation stabilisé ... et elle varie en fonction du courant consommé. No body is perfect !

    Seul la configuration 2 est valable. La 1, je ne veux pas en entendre parler .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Ok !

    Sachant que le courant absorbé variera de 0 à 0,5A, quelle sont les conditions de fonctionnement linéaires de l'AOP du 1er bloc et des transistors ? Et aussi il faut surment une valeur de Vs précise pour que l'AOP et le transistor fonctionne en linéaire ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension

    Ils fonctionnent toujours en linéaire
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite79668502

    Re : Stabilisateur de Tension

    Si je prend pas en compte le fait que la température peux jouer sur le fonctionnement, tu pourrais me dire les avantages et inconvénient des deux configurations ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Stabilisateur de Tension


    Réponse déjà donnée en #4
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en config 2 cela régule bien , tension de sortie constante indépendante de la charge et de la t° en config 1 cela régule mal variations en fonction de la charge et de la température.
    JR
    Pour ma part #18
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Seul la configuration 2 est valable. La 1, je ne veux pas en entendre parler .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/09/2009 à 18h19.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. stabilisateur optique
    Par invitec15ec847 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2010, 13h54
  2. stabilisateur de pression
    Par inviteb0631d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 20h06
  3. stabilisateur optique
    Par invitec15ec847 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 02h26
  4. stabilisateur optique
    Par invitec15ec847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 16h39
  5. Stabilisateur de tension secteur
    Par invite1b465edd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.