Principe du "dual channel"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Principe du "dual channel"



  1. #1
    invited170028e

    Principe du "dual channel"


    ------

    comment un bus "double canal", donc 64+64=128bits, peu-t-il fonctionner avec des barette de RAM qui elle sont au format 64bits????
    je me rappel que durant les année 90 on metait des ram 32bit par paire pour "remplir" les slot de 64 bits, est-ce la meme histoir que le double canal?
    merci pour vos réponse que j'espere seront explicites.

    -----

  2. #2
    inviteb7f12e7c

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire....

    Double canal = dual channel

  3. #3
    invited170028e

    Re : Principe du "dual chanelle"

    waw.........t'as expliqué ma question par ma question!
    visiblement t'y connais rien.

  4. #4
    inviteb7f12e7c

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    est-ce la meme histoir que le double canal?
    Voilà ta question

    Puisque double canal et dual channel sont le même, je répond à ta question...



    PS : En plus d'y répondre, je suis poli et je fais attention à mon français, moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Réponse ICI
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited170028e

    Re : Principe du "dual chanelle"

    oui mais tu ne m'explique pas le principe du double canal!!!!

  8. #7
    invite9b7c7ff9

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Pas la peine d'être autant agressif.

  9. #8
    Delivereath

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Pour le dual channel, tu dois utiliser 2 barrettes de RAM. Si chaque barrette possède un bus de 64 bits et que le contrôleur offre 2 bus de 64 bits, tu peux utiliser le dual channel et transmettre simultanément 64 bits sur chaque barrette.

  10. #9
    jiherve

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Bonsoir,
    Le dual channel cela consiste à faire fonctionner les barrettes de façon entrelacée, cela ne double pas la largeur du bus mais cela augmente le débit en masquant les temps "morts".
    Sur une DDR le temps d'acces c'est de 5 à 10 cycles pour initier la transaction et ensuite 2 cycles pour lire un burst de 4 données(on peut faire du burst 8 mais cela complique un peu le controleur).
    Une saine lecture :http://download.micron.com/pdf/datas...r2/2gbddr2.pdf
    Cela permet d'étendre le mode page à une zone mémoire plus vaste, le gain en performance est variable en fonction de l'application et du mapping mémoire.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invited170028e

    Re : Principe du "dual chanelle"

    merci bcoup à celui qui m'a donné le "PDF"........meme si je vais pas me masturber la tete avec!
    donc les 64bits du deuxieme canal ne servent qu'a "preparer" la deuxiem barrette....... quel gâchis , 64bits bits pour gagner 5% de perf!

  12. #11
    invited170028e

    Re : Principe du "dual chanelle"

    merci bcoup à celui qui m'a donné le "PDF"........meme si je vais pas me masturber la tete avec!
    donc les 64bits du deuxieme canal ne servent qu'a "preparer" la deuxiem barrette....... quel gâchis , 64bits bits pour gagner 5% de perf!
    avce "simulation" dans ma tete j'ai compris que c'est une arnaque de parler de dédoublemnt de bande passant, car en réalité il n'en ai rien!!!
    j'etait naif de penser que l'histoir du DC était semblable à celle des ram 32bits monté en pair,là c'est du vrais dédoublement de bande passante brute.
    en aprend tt les jours plus sur le marketing.

  13. #12
    invited170028e

    Re : Principe du "dual chanelle"

    donc finalement le DC c'est en réalité du simple canal mais avec une "astuce" pour préparer les RAM en attente, apres avoir preparer les 2eme paire de ram, on active le deuxiem canal de 64bits que va se comporter comme un canal simple.....et ainsi de suite.
    une "option" assez lourde en terme de cout de production.

  14. #13
    jiherve

    Re : Principe du "dual chanelle"

    Bonsoir,
    on peut gagner bien plus que 5% mais le gain est difficile à estimer, en moyenne c'est très efficace.
    La gestion de mémoires de types DDR est loin d'être triviale et il faut avoir réellement mis les mains dans le cambouis pour le comprendre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Nouveau channel dans le Motec
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h29
  2. ddr en dual channel
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 17h25
  3. Dual de dual ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
  4. dual channel
    Par invite4992f85f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2005, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...