Ecran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ecran LCD



  1. #1
    invite3b5fdaf7

    Ecran LCD


    ------

    Bonjour,
    j'ai récemment récupéré un écran LCD sur un vieux lecteur CD.
    C'est un truc très basique, qui affiche des chiffres de 00 a 99 et "mix", "repeat" et "pause". Je me demande s'il est possible d'un façon ou d'une autre de le faire marcher. Il a 10 branches. Il y a t'il une sorte de mode d'emploi général selon lequel les écran comme celui ci pourrait se caler plus ou moins ?
    J'ai peur que ma question soit sans espoir mais on ne sait jamais.

    -----

  2. #2
    invitea5908686

    Re : Ecran LCD

    huuum à première vu je dirai que c'est simplement un "écran" à LED. Tu dois avoir une pin anode ou cathode commune et les autres pin, la commande de chaque led.

  3. #3
    invite3b5fdaf7

    Re : Ecran LCD

    merci mais l'écran LCD ( ce n'est pas un écran a LED, mais bien un LCD) se comporte vraiment bizarrement. Deux des connections ont un petit point noir a leur sortie du l'écran, je me demande si ça a une signification ... A mon avis, d'après ce que j'ai put lire, mon erreur consiste a ne pas avoir récupérer le petit circuit intégrer "driver" de mon afficheur.

  4. #4
    invite7d75e3ac

    Re : Ecran LCD


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b5fdaf7

    Re : Ecran LCD

    Oui, sauf qu'il ny a pas de plaque avec. Mais comme on dit, une image vaut 1000 mots, j'ai donc joint la photo.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite7d75e3ac

    Re : Ecran LCD

    Mince, du coup je peux même pas te demander de regarder si il y à pas écris la marque du constructeur et le nom du composant sur le circuit imprimer vu qu'il y en à pas -_-' ...

    Sans datasheet, je pense que c'est penne perdu. A moins de trouver de qu'elle model cette afficheur fait partie.

  8. #7
    invite3c35244f

    Re : Ecran LCD

    Bonjour à tous,

    a mon avis, il s'agit d'un LCD "custom"(à cause des logos REPEAT, MIX, PAUSE), c'est à dire qu'il a été fait pour un certain produit suivant le cahier des charges du fabricant, dans ton cas, celui du lecteur cd. Il va donc peut être être "difficile"de trouver des infos sur cet afficheur...

    Y a t'il des infos au dos de l'afficheur?? et près des broches? ou le nom du controleur LCD?

  9. #8
    invitea5908686

    Re : Ecran LCD

    Si tu as connu ton LCD en fonctionnement, es-tu capable de nous dire combien de symboles différents pouvait-il affiché ? Il y a peut être une correspondance avec les pin...Peut être qu'aucun driver n'est nécessaire...

    J'ai souvenir d'une fois ou j'avais récupéré un écran du même type que j'arrive réussi à faire "fonctionner". Il avait le même principe que les "LCD" à led mais avec une tension fonctionnement très très basse (d'ailleurs, cela lui à couté la vie )

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Ecran LCD

    lu, tu peux évidement t'en servir mais tout dépend de l'utilisation que tu voudra en faire, un lcd se commande avec des tensions " alternatives " ( le lcd se comporte comme un condensateur pour simplifier son fonctionnement ) et avec un pdf du circuit CD4543 tu pourra te faire une idée de comment le commander en direct, mais il semblerait que ce LCD soit multipléxé avec 2 backplanes ( les 2 points noirs que tu vois en fait vont relier les broches de sorties aux dessins internes de la plaque supérieure du LCD .

    http://www.lcd-review.fr/Comment-un-afficheur-LCD.html

    pour connaitre le fonctionnement d'un LCD

    tu peux observer le dessin interne des électrodes en le regardant en lumière rasante, et tu peux éventuellement en le tenant par le verre , l'approcher d'un ecran de télé CRT qui avec son électricité statique va allumer les segments, cela pourra t'aider à déterminer les symboles affichés, mais a ne pas faire trop souvent sinon tu risques de détruite ton LCD

  11. #10
    invitea5908686

    Re : Ecran LCD

    merci Kissagogo27 pour ces infos, très intéressant.
    Qu'entends-tu par
    tensions " alternatives "

  12. #11
    invite7d75e3ac

    Re : Ecran LCD

    Il faut une oscillation de tension sur l'entrée commune des segments car se type de LCD risque d'être endommagé ou avoir un effet enregistreur si l'on met une tension constante à ses bornes.

    Clock 50Hz sur l'entrée commune et porte XOR pour piloté les segments. (Si je me trompe signalisé le sa fais un bout de temps que j'ai plus toucher cette technologie.)

  13. #12
    invitea5908686

    Re : Ecran LCD

    Donc un signal carré 50Hz sur la pin commune et un
    (Signal carré XOR 1) pour allumer un segment ou
    (Signal carré XOR 0) pour l'éteindre ?

    Je vois, c'est bon à savoir! Je comprends mieux pourquoi le mien est décédé...

    Et pour la tension, elle est de quel ordre ?

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Ecran LCD

    cela dépend des LCD utilisés , sur l'utilisation typique du CD4543 c'est des créneaux de 0 a Valim

  15. #14
    invite3b5fdaf7

    Re : Ecran LCD

    Diable ! courant alternatif, j'ai pas ça ( je suis pas super bien équipé il faut dire, l'essentiel de mon matériel c'est pas la recup')
    Il faudrait un GBF c'est ça ?

  16. #15
    invitea5908686

    Re : Ecran LCD

    c'est des créneaux de 0 a Valim
    GBF, PC ou tu peux générer les signaux avec un micro-contrôleur

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  2. utilisation d'un lcd en clone comme 2eme ecran et impossible d'avoir une image ecran
    Par invite4de9a5ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 14h06
  3. [Brun] Ecran digitalise sur écran LCD .
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 19h19
  4. Ecran Lcd
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 15h42
  5. Ecran LCD
    Par invite679691c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2006, 03h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...