filtrage de dirac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

filtrage de dirac



  1. #1
    ABN84

    filtrage de dirac


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question de savoir comment faire pour filtrer un dirac? un signal dont le spectre s'etends sur toutes les frequences.
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : filtrage de dirac

    Ben, avec un filtre ..... Lui, il filtre ce qu'on lui met en entrée. que ce soit une impulsion de Dirac ou n'importe quoi .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ABN84

    Re : filtrage de dirac

    Ben, avec un filtre
    cela va de soi. mais quel type de filtre? avec un dirac y a pas de frequence de coupure car son spectre s'etends à toutes les frequences donc c'est pas un filtre de type passe bas passe haut et companie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : filtrage de dirac

    Si tu veux que ton Dirac passe le machin sans déformation, il ne faut pas utiliser un filtre mais une passoire.

    Je ne vois pas du tout où tu veux en venir avec cette question. C'est pratique ou métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : filtrage de dirac

    c'est pratique: je cherche à supprimer un dirac. je cherche à supprimer toutes les implulsions presente sur un signal et garder le reste intact

  7. #6
    DAUDET78

    Re : filtrage de dirac

    Tu as une impulsion superposée à ton signal utile ? et tu veux supprimer le pic ? Ton signal utile est dans quelle plage de fréquence? Ton pic est un parasite? Tu ne peux pas le supprimer à la source?

    De toutes les façons, aucun filtre ne le retirera ... mais peut l'atténuer.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ABN84

    Re : filtrage de dirac

    Tu as une impulsion superposée à ton signal utile ? et tu veux supprimer le pic ?
    exactement
    Ton signal utile est dans quelle plage de fréquence?
    100Hz-20kHz
    Tu ne peux pas le supprimer à la source?
    non
    De toutes les façons, aucun filtre ne le retirera ... mais peut l'atténuer.
    c'est toujours mieux que rien. ça m'interesse

  9. #8
    DAUDET78

    Re : filtrage de dirac

    Tu peux faire un filtre passe bande 100Hz-20kHz

    PS : ton "impulsion de Dirac" est répétitive ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : filtrage de dirac

    il faudrait aussi connaitre le niveau relatif du "pic" et du signal utile...

    un simple écrêtage peut , peut être, suffire.

    On peut aussi envisager un traitement numérique du signal et la suppression du "pique" par soft, comme on le fait pour restaurer les vinyles qui grattent...

    bref , et comme toujours : contexte de la question et POUR QUOI FAIRE !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : filtrage de dirac

    Bonjour

    Il existe des filtres non-linéaires, généralement numériques, capables d'atténuer énormément, voire de supprimer, une impulsion ultra-brève assimilable à une impulsion de Dirac (typiquement une valeur erronée dans un flux audio numérique).

    Les méthodes utilisées, leur complexité et leur efficacité dépendent des caractéristiques normales (sans impulsion) du signal et ce qui différencie ces dernières du signal bruité (avec impulsions).

    Leur principe repose sur la détection des impulsions, l'élimination de la trace de ces dernières et la reconstruction du signal nettoyé. Le tout est souvent accompagné de transformations numériques pour l'analyse et le traitement permettant de réduire le plus efficacement possible les résidus apparents vis-à-vis de l'utilisation finale du signal.


    Que le filtre soit numérique ou analogique, linéaire ou non, les questions posées par PIXEL (contexte ? pour faire quoi ?) sont primordiales.

  12. #11
    ABN84

    Re : filtrage de dirac

    bonjour,
    le contexte pas moyen de l'expliciter. pourquoi faire? disons, meme si c'est pas exactement ça, traitement du son l'idée est de supprimer les sons de chocs (un truc qui tombe etc)

  13. #12
    PA5CAL

    Re : filtrage de dirac

    Le son des chocs n'est en pratique jamais une impulsion de Dirac. C'est généralement une onde amortie dont la durée provoque une pollution beaucoup plus importante.

    Le problème est encore plus complexe. Non seulement il faut connaître les caractéristiques normales du signal, mais il faut également connaître celles des chocs qu'on doit éliminer.

  14. #13
    PIXEL

    Re : filtrage de dirac

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    bonjour,
    le contexte pas moyen de l'expliciter.
    il te faut des cours de français autant que d'électronique ???

  15. #14
    DAUDET78

    Re : filtrage de dirac

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    le contexte pas moyen de l'expliciter. pourquoi faire?
    C'est toi qui est le demandeur. Tu n'as pas à juger si on en a besoin ou pas !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PA5CAL

    Re : filtrage de dirac

    Si le spectre en fréquence des chocs est suffisamment distinct de celui du signal utile lorsque ceux-ci surviennent, un filtre linéaire peut suffire à atténuer leur son.

    Si les chocs se répètent assez souvent et de manière identique, que le signal ne subit ni saturation ni distorsion et que le traitement n'est réalisé qu'après la fin de l'enregistrement, alors on peut envisager de réduire numériquement le bruit en se basant sur une analyse statistique.

    Sinon, cela risque d'être impossible ou beaucoup trop compliqué.

  17. #16
    ABN84

    Re : filtrage de dirac

    C'est toi qui est le demandeur. Tu n'as pas à juger si on en a besoin ou pas !
    Je m'excuse, j'ai du mal m'exprimer. ce que je veux dire c'est que je ne peux donner le contexte

  18. #17
    PIXEL

    Re : filtrage de dirac

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est toi qui est le demandeur. Tu n'as pas à juger si on en a besoin ou pas !
    encore un truc "secret défonce" ou le forum fait fonction de BE gratuit , mais il ne faut surtout pas que le boss ou les con-currents l'apprennent...
    ou , pour résumer "faites mon job mais moi je donne rien en échange"

    ça me lasse velu !

  19. #18
    PIXEL

    Re : filtrage de dirac

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Je m'excuse, j'ai du mal m'exprimer. ce que je veux dire c'est que je ne peux donner le contexte
    confirmation de mon message précédent

    merci d'avoir validé mon analyse !

  20. #19
    ABN84

    Re : filtrage de dirac

    merci d'avoir validé mon analyse !
    Je confirme, j'ai ecris à la hate, c'est pour ça. desolé encore.
    Si le spectre en fréquence des chocs est suffisamment distinct de celui du signal utile lorsque ceux-ci surviennent,
    Pour moi, et je peux me tromper, si le choc est assimilable à un dirac, il aura un spectre cte et donc ce n'est pas un filtre spectral(passe machin) qu'il faudra utiliser mais autrechose probablemet exotique mais pour 'linstant j'ignore quoi
    Si les chocs se répètent assez souvent et de manière identique non, que le signal ne subit ni saturation ni distorsion et que le traitement n'est réalisé qu'après la fin de l'enregistrement c'est du temps reel, alors on peut envisager de réduire numériquement le bruit en se basant sur une analyse statistique.
    Sinon, cela risque d'être impossible ou beaucoup trop compliqué.
    c'est ce qui me fait peur.
    si on n'arrives pas à le supprimer au moins l'attenuer.
    Je ferais demain des enregistements pour voir le spectre du choc. moi intuitivement je dis que c'est qqch comme un dirac, vous n'etes à priori pas d'accord. je vais donc voir quelle tete ça a vraiment

Discussions similaires

  1. Impulsion de Dirac
    Par Anakinele dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 23h26
  2. Dirac' * H = Dirac
    Par invitea3bd7c5f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 21h15
  3. la fonction de dirac
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 19h02
  4. fonction de dirac
    Par invitec336fcef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 18h07
  5. le Dirac!!!!!!
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 06h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...