Bonjour,
Je me pose la question de savoir comment faire pour filtrer un dirac? un signal dont le spectre s'etends sur toutes les frequences.
merci
-----
Bonjour,
Je me pose la question de savoir comment faire pour filtrer un dirac? un signal dont le spectre s'etends sur toutes les frequences.
merci
Ben, avec un filtre ..... Lui, il filtre ce qu'on lui met en entrée. que ce soit une impulsion de Dirac ou n'importe quoi .
cela va de soi. mais quel type de filtre? avec un dirac y a pas de frequence de coupure car son spectre s'etends à toutes les frequences donc c'est pas un filtre de type passe bas passe haut et companieBen, avec un filtre
Si tu veux que ton Dirac passe le machin sans déformation, il ne faut pas utiliser un filtre mais une passoire.
Je ne vois pas du tout où tu veux en venir avec cette question. C'est pratique ou métaphysique ?
c'est pratique: je cherche à supprimer un dirac. je cherche à supprimer toutes les implulsions presente sur un signal et garder le reste intact
Tu as une impulsion superposée à ton signal utile ? et tu veux supprimer le pic ? Ton signal utile est dans quelle plage de fréquence? Ton pic est un parasite? Tu ne peux pas le supprimer à la source?
De toutes les façons, aucun filtre ne le retirera ... mais peut l'atténuer.
exactementTu as une impulsion superposée à ton signal utile ? et tu veux supprimer le pic ?
100Hz-20kHzTon signal utile est dans quelle plage de fréquence?
nonTu ne peux pas le supprimer à la source?
c'est toujours mieux que rien. ça m'interesseDe toutes les façons, aucun filtre ne le retirera ... mais peut l'atténuer.
Tu peux faire un filtre passe bande 100Hz-20kHz
PS : ton "impulsion de Dirac" est répétitive ?
il faudrait aussi connaitre le niveau relatif du "pic" et du signal utile...
un simple écrêtage peut , peut être, suffire.
On peut aussi envisager un traitement numérique du signal et la suppression du "pique" par soft, comme on le fait pour restaurer les vinyles qui grattent...
bref , et comme toujours : contexte de la question et POUR QUOI FAIRE !
Bonjour
Il existe des filtres non-linéaires, généralement numériques, capables d'atténuer énormément, voire de supprimer, une impulsion ultra-brève assimilable à une impulsion de Dirac (typiquement une valeur erronée dans un flux audio numérique).
Les méthodes utilisées, leur complexité et leur efficacité dépendent des caractéristiques normales (sans impulsion) du signal et ce qui différencie ces dernières du signal bruité (avec impulsions).
Leur principe repose sur la détection des impulsions, l'élimination de la trace de ces dernières et la reconstruction du signal nettoyé. Le tout est souvent accompagné de transformations numériques pour l'analyse et le traitement permettant de réduire le plus efficacement possible les résidus apparents vis-à-vis de l'utilisation finale du signal.
Que le filtre soit numérique ou analogique, linéaire ou non, les questions posées par PIXEL (contexte ? pour faire quoi ?) sont primordiales.
bonjour,
le contexte pas moyen de l'expliciter. pourquoi faire? disons, meme si c'est pas exactement ça, traitement du son l'idée est de supprimer les sons de chocs (un truc qui tombe etc)
Le son des chocs n'est en pratique jamais une impulsion de Dirac. C'est généralement une onde amortie dont la durée provoque une pollution beaucoup plus importante.
Le problème est encore plus complexe. Non seulement il faut connaître les caractéristiques normales du signal, mais il faut également connaître celles des chocs qu'on doit éliminer.
Si le spectre en fréquence des chocs est suffisamment distinct de celui du signal utile lorsque ceux-ci surviennent, un filtre linéaire peut suffire à atténuer leur son.
Si les chocs se répètent assez souvent et de manière identique, que le signal ne subit ni saturation ni distorsion et que le traitement n'est réalisé qu'après la fin de l'enregistrement, alors on peut envisager de réduire numériquement le bruit en se basant sur une analyse statistique.
Sinon, cela risque d'être impossible ou beaucoup trop compliqué.
Je m'excuse, j'ai du mal m'exprimer. ce que je veux dire c'est que je ne peux donner le contexteC'est toi qui est le demandeur. Tu n'as pas à juger si on en a besoin ou pas !
encore un truc "secret défonce" ou le forum fait fonction de BE gratuit , mais il ne faut surtout pas que le boss ou les con-currents l'apprennent...
ou , pour résumer "faites mon job mais moi je donne rien en échange"
ça me lasse velu !
Je confirme, j'ai ecris à la hate, c'est pour ça. desolé encore.merci d'avoir validé mon analyse !
Pour moi, et je peux me tromper, si le choc est assimilable à un dirac, il aura un spectre cte et donc ce n'est pas un filtre spectral(passe machin) qu'il faudra utiliser mais autrechose probablemet exotique mais pour 'linstant j'ignore quoiSi le spectre en fréquence des chocs est suffisamment distinct de celui du signal utile lorsque ceux-ci surviennent,
Si les chocs se répètent assez souvent et de manière identique non, que le signal ne subit ni saturation ni distorsion et que le traitement n'est réalisé qu'après la fin de l'enregistrement c'est du temps reel, alors on peut envisager de réduire numériquement le bruit en se basant sur une analyse statistique.c'est ce qui me fait peur.Sinon, cela risque d'être impossible ou beaucoup trop compliqué.
si on n'arrives pas à le supprimer au moins l'attenuer.
Je ferais demain des enregistements pour voir le spectre du choc. moi intuitivement je dis que c'est qqch comme un dirac, vous n'etes à priori pas d'accord. je vais donc voir quelle tete ça a vraiment