A propos d'un montage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A propos d'un montage AOP



  1. #1
    erff

    A propos d'un montage AOP


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu réaliser un montage qui fait la différence entre 2 tensions (tension issue d'un capteur allant de 2.90 à 3V et une tension de référence 2.90V) et donc j'ai fait le montage classique suivant (pièce jointe) en mettant des potentiomètres pour régler V1 et V2 et les résultats ont été pour le moins bizarres :

    Conditions 1:
    LM358 alimenté en 0-5V
    R1=R2=R3=R4=33k ou 10k
    Il me sort toujours 500 ou 560mV tant que V2-V1<560mV, même quand je fais V1=V2
    et ensuite, il me sort la différence correctement...
    Conditions 2:
    LM358 alimenté en 0-5V
    R1=R2=R3=R4=100k
    Là il fonctionne correctement du moment que V2-V1<7mV (ce qui peut se comprendre avec la datasheet car on est vraiment très proche du 0V)

    PS : Lorsque V1=V2=0, il me sort tout le temps 0V (quelles que soient les Ri)

    Je voulais savoir si quelqu'un avait une explication à ceci.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    erff

    Re : A propos d'un montage AOP

    ...Et la pièce jointe....
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gcortex

    Re : A propos d'un montage AOP

    en attendant la validation, c'est le montage en haut de la page 8 ?
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...analogique.pdf


  4. #4
    Tropique

    Re : A propos d'un montage AOP

    Le 358 n'est pas rail-to-rail: sa sortie non chargée peut néanmoins descendre très bas, à qques mV ou dizaines de mV, mais elle monte vers 1 Vbe dès qu'on injecte du courant.
    Et c'est ce que tu fais via les résistances R1 et R2, connectées à la tension de mode commun de 2.9V.
    Solutions:
    -Donner une alimentation négative sur le V- de l'AOP (-1V suffirait).
    -Mettre une résistance de pulldown sur la sortie, connectée à une tension négative. Il faudrait qu'elle draine ~100µA.
    -Décider que le 0 de sortie est à +1V, et réadapter tout le circuit en conséquence.
    Solutions approchées:
    -Utiliser un ampli rail-to-rail (mais il restera toujours qques mV de déchet)
    -Shunter la sortie avec un FET en source de courant (BF245A p.ex.), ou une résistance de 1K (mêmes remarques, + consommation)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : A propos d'un montage AOP

    Merci

    En fait, le fait de mettre 100k règle entièrement mon problème, et c'est ça que je trouve bizarre : 33k ça fait n'importe quoi et 100k ça marche nickel (tension de déchet de 6mV vers 0V tout à fait acceptable dans mon cas).
    En fait je souhaite aussi amplifier de 30, donc je mets 100k pour R2 et R4, et 3.3k pour R1 et R3...et là ça marche aussi très bien, voire mieux que sans amplifier car le déchet est toujours de 6mV mais pour une sortie qui occupe une plus grande plage (erreur relative plus faible)...ce qui est loin d'être le cas pour 33k mis avec 1k qui me sort toujours ce "palier" à 560mV.

    J'ai fait des mesures, un graphique et je constate que le montage est très linéaire pour V1=2.93V et V2 variant de 2.93V à 3.02V (ce qui correspond aux conditions de fonctionnement dans mon montage, donc c'est parfait)

    Bref, je me demande pourquoi le fait d'augmenter R2 et R4 corrige à ce point là mon pb...je ne trouve pas la raison en lisant la datasheet.

    PS : pour moi l'alim était une contrainte car je compte utiliser un vieux chargeur de téléphone (5V)
    Dernière modification par erff ; 25/10/2009 à 09h54.

  7. #6
    Tropique

    Re : A propos d'un montage AOP

    Citation Envoyé par erff Voir le message

    Bref, je me demande pourquoi le fait d'augmenter R2 et R4 corrige à ce point là mon pb...je ne trouve pas la raison en lisant la datasheet.
    C'est ce que je t'ai expliqué: quand on injecte du courant dans la sortie, elle ne maintient pas sa tension. C'est le graphique Isink extrait de la datasheet qui le montre:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    erff

    Re : A propos d'un montage AOP

    OK je viens de comprendre

    J'ai regardé la courbe sur datasheet.net (en attendant la validation)...On retrouve bien le 560mV

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert d'un montage AOP
    Par invite8e34d339 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 05h53
  2. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  3. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.