Bonjour,
Il y a quelque temps j'avais parlé d'un montage de protection contre une surtension, aujourd'hui je suis certain que mon montage est correcte mais j'ai un problème du à l'alimentation utilisée et je ne vois pas comment le résoudre...
Alors le principe est simple, lorsque la tension de 12V à la base augmente un courant suffisant circule à travers la gâchette et on court-circuite l'alimentation.
Mon problème c'est qu'avec une alimentation de laboratoire cela fonctionne, une fois le thyristor passant il reste passant, mais avec l'alimentation à découpage que j'utilise dans mon système cela ne fonctionne pas.
Pour résumé le problème, le thyristor devient passant, court-circuit de l'alim,mais là c'est comme si je refaisais devenir mon thyristor bloqué car l'alimentation revient et ainsi de suite... Donc j'obtient une sorte d'oscillation dû au comportement de l'alimentation...
Comment expliquer ce phénomène? Pourquoi avec une alimentation mon composant reste passant même lorsque celle ci passe en court circuit et pas avec celle à découpage??
Je ne sais plus vraiment quoi faire
Voici le schéma du montage permettant la protection.
-----