Problème avec un thyristor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème avec un thyristor



  1. #1
    invite2c55735f

    Problème avec un thyristor


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque temps j'avais parlé d'un montage de protection contre une surtension, aujourd'hui je suis certain que mon montage est correcte mais j'ai un problème du à l'alimentation utilisée et je ne vois pas comment le résoudre...

    Alors le principe est simple, lorsque la tension de 12V à la base augmente un courant suffisant circule à travers la gâchette et on court-circuite l'alimentation.

    Mon problème c'est qu'avec une alimentation de laboratoire cela fonctionne, une fois le thyristor passant il reste passant, mais avec l'alimentation à découpage que j'utilise dans mon système cela ne fonctionne pas.

    Pour résumé le problème, le thyristor devient passant, court-circuit de l'alim,mais là c'est comme si je refaisais devenir mon thyristor bloqué car l'alimentation revient et ainsi de suite... Donc j'obtient une sorte d'oscillation dû au comportement de l'alimentation...

    Comment expliquer ce phénomène? Pourquoi avec une alimentation mon composant reste passant même lorsque celle ci passe en court circuit et pas avec celle à découpage??

    Je ne sais plus vraiment quoi faire

    Voici le schéma du montage permettant la protection.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Problème avec un thyristor

    Une petite idée sur le phénomène? Et comment pourrai je y pallier?

  3. #3
    invite266a00af

    Re : Problème avec un thyristor

    Salut,

    Ton alim à découpage doit être probablement protégée contre les court circuit, donc chute de courant et ton thyristor se désamorce. D'après ce que je comprend tu veux faire claquer le fusible lorsqu'il y a une surtension, tu peux employer une transil tu auras le même fonctionnement, le seul hic des ces composants c'est qu'il faut bien les dimensionner et choisir un VBR suffisant. Tu peux aussi en série du transil mettre un polyswitch ca t'évitera de changer le fusible sans cesse.

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Problème avec un thyristor

    Alors en fait la diode transil est déja prévu en parralèle du montage donné mais la diode transil est plutôt nécessaire dans le cas de breve surtension mais pas dans le cas par exemple d'une dérivation lente de la tension d'alimentation.

    Oui j'imagine que c'est à cause de la chute de courant, je ne peux donc rien faire de plus. Je vais conserver mon schéma cela permettra toujours de limiter à une tension max que je pourrai régler, mais j'aurai des oscillations...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Problème avec un thyristor

    Met un gros condo sur la pin 1 du fusible afin que la quantité de d'énergie soit suffisante pour flasher le fusible, évidemment plus le fusible tient le courant plus le chimique est gros. en milliers de µF.
    A+, pat

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Problème avec un thyristor

    A oui c'est une bonne idée je n'avai pas pensé à sa. Mais comment définir le courant que pourra débiter le condensateur?

  8. #7
    invite2c55735f

    Re : Problème avec un thyristor

    Je ne vois pas comment dimensionner le condensateur que je dois utiliser. Mon alimentation débite un courant de 5A quand le système fonctionne correctement et le courant de court circuit est de l'ordre de 1A, il faut donc que je puisse fournir avec mon condensateur un courant d'un peu plus de 5A. Ce courant ne doit être débité qu'un court instant.

    Alors j'ai bien la formule pour un condensateur : i = Cdu / dt mais sa ne m'aide pas à le dimensionner...

    J'ai vu que "les anciens" disent un condensateur de 2200µF par ampère ! Je peux utiliser cette recette? Mais d'ailleur cela vient d'où?

    Et est il vraiment possible de débiter un courant aussi fort avec le condensateur alors que même mon alimentation n'est pas assez puissante pour le délivrer... ????

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : Problème avec un thyristor

    Bon, j'ai trouvé quelques info et je comprends mieux certains détails mais l'application voulu me semble impossible...

    Si on dit que 1coulomb = 1ampère et que C = Q/V
    Q en coulomb et V en volt.

    Alors pour un courant de 6A et une tension de 12V j'en déduis un condensateur de valeur : 500000µF et vu le prix autant pas mettre de circuit de protection et tout cramer... lol

Discussions similaires

  1. thyristor
    Par invite743ad4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 11h47
  2. Problème pour tester un thyristor ?
    Par invite8bf74cab dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2009, 18h23
  3. Besoin de confirmation pour un montage avec thyristor.
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 22h33
  4. probleme de gachette sur thyristor.
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 23h18
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.