Problème de Thévenin et de Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de Thévenin et de Norton



  1. #1
    invite5857d68c

    Problème de Thévenin et de Norton


    ------

    Bonjour il s'agit d'un schéma tout simple mais moi et l'électronique/électricité ont a du mal ensemble pourtant j'essaie mais c'est vrai que ça me reste obscur dès que je rencontre qqch de non traité.

    Alors :
    1)Je dois exprimer Iu dans Ru en fonction de I de et des résistances du montage en appliquant Thévenin.
    2)Exprimer le courant fourni par la source de tension V et la tension fournie par la source de courant.
    Il y en a d'autre mais je voudrais déjà traiter celles là

    Je pensais donc appliquer Thévenin au borne de Ru :
    Rth = R1 (car la source de courant devient un interrupteur ouvert et celle de tension un fil)
    Par contre pour Eth je ne vois pas comment on fait a cause de la source de courant. Elles me posent tjs des problèmes, il faut appliquer le théorème de superposition ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension schéma (très simple) ?

    Bonsoir Dragonices et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dragonices Voir le message
    ... Je pensais donc appliquer Thévenin au borne de Ru ...
    Bonne idée.

    Citation Envoyé par Dragonices Voir le message
    ... Rth = R1 (car la source de courant devient un interrupteur ouvert et celle de tension un fil) ...
    Inexact, après transformation.

    Citation Envoyé par Dragonices Voir le message
    ... Eth je ne vois pas comment on fait a cause de la source de courant ...
    La source de courant et sa résistance série, forment un MET, qu'il te suffit de définir. Il y a des règles pour cela.

    Tu retrouves alors un nouveau schéma, avec rien que des sources de tension et des résistances.

  3. #3
    invite5857d68c

    Re : Compréhension schéma (très simple) ?

    Merci de votre réponse.

    Pourriez vous me préciser ou je me trompe pour Rth car R2 n'a plus d'influence puisqu'elle se trouve dans une branche "ouverte" non ?

    Heu je n'arrive pas à trouver ce qu'est un MET, pourriez vous me le préciser ou me donner un lien qui l'explique ?

    J'avais pensé peut être utiliser le principe de superposition pour trouver Eth, est-ce un autre moyen ?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de Thévenin et de Norton

    Bonjour Dragonices et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dragonices Voir le message
    ... Heu je n'arrive pas à trouver ce qu'est un MET, pourriez vous me le préciser ou me donner un lien qui l'explique ? ...
    MET, c'est modèle équivalent de Thévenin, qui se "note" aussi {E;Ri}, E étant la fém du générateur idéal de tension, et Ri sa résistance interne.

    Il existe un MEN, modèle équivalent de Norton {I;Ri}.


    PS: je me suis trompé dans le renommage de ton titre, qui n'était pas explicite. J'avais modifié un autre fil, voisin du tien hier soir. C'est rétabli.


    Edit: pour une même structure, le MET et son MEN ont strictement le même comportement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5857d68c

    Re : Problème de Thévenin et de Norton

    Ok pour le MET et le MEN
    Mais d'après ce que j'ai trouvé on peut associer une source de courant avec une résistance en // à une source de tension avec une résistance en série.
    Or ici la résistance est en série avec la source de courant alors comment on fait ?

    Pourriez vous m'expliquer ou je me trompe pour Rth ? J'ai partiel demain et sa me rassurerait si je comprenais cela (sans vouloir vous brusquer bien sûr)

    Merci.

    PS : merci de m'aider un dimanche !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de Thévenin et de Norton

    Citation Envoyé par Dragonices Voir le message
    ... J'ai partiel demain ...
    Pas de panique.

    Il y a une multitude de chemins pour arriver au même résultat.

    Que dit la "méthode" de Thévenin? Je résume, sans le faire, bien sûr.

    Puisque je m'intéresse à la charge Ru:

    1- je débranche la charge;

    2- je calcule la ddp aux bornes laissées libres par le débranchement de la charge. C'est le Et, fém du MET;

    3- je remplace toutes les sources par leur résistance interne. (circuit fermé pour les sources de tension, circuit ouvert pour les sources de courant);

    4- je calcule la Rt visible entre les points laissés libres par la déconnexion de la charge;

    5- je remplace la structure par le MET trouvé {Et;Rt};

    6- je rebranche ma charge sur le MET et je calcule tout ce que je veux.

    Cependant, rien n'empêche, dès le départ, de remplacer le MET par un MEN, et sans débrancher la charge comme la "méthode" le conseille, de travailler avec un nouveau schéma, n'utilisant que des sources de courant.

    A toi, à présent, de t'exercer, histoire de vérifier que les deux méthodes donnent des résultats identiques.

  8. #7
    invite5857d68c

    Re : Problème de Thévenin et de Norton

    Ok pour la méthode.

    Mon problème c'est que je ne comprend pas pour quoi la Rth n'est pas égale à R1 et comment on fait quand on veut trouver la ddpp au borne de Ru avec cette source de courant ?

  9. #8
    invite5857d68c

    Re : Problème de Thévenin et de Norton

    Je crois comprendre pourquoi Rth n'est pas égale à R1
    Quand on ouvre le circuit a la place du générateur de courant il reste un potentiel au borne de R2 ?
    Mais dans ce cas comment on le trouve s'il vous plait ?

Discussions similaires

  1. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 16h53
  2. Thevenin et Norton
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h56
  3. Thevenin norton
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 13h52
  4. problème exo avec norton et Thévenin
    Par invite1231fa0e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 20h40
  5. norton et thévenin
    Par invite38ed162a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2004, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.