Réseau RC contre étincelle contact relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réseau RC contre étincelle contact relais



  1. #1
    maximilien

    Réseau RC contre étincelle contact relais


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de faire un montage où je vais commander 2 relais.
    Ceux ci commanderons des appareils en 230V (lumières, petits moteurs...)

    J'ai lu qu'en mettant en série une résistance et un condo et le tout en // sur le contact relais permet de limiter l'étincelle lors de la commutation.

    Est ce valable de le mettre si mes relais ne commutent pas à une fréquence élevée??
    (je présume que c'est utile pour préserver le relais)

    Et comment le dimensionner?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    (je présume que c'est utile pour préserver le relais)
    et aussi de diminuer les parasites (plantage de l'électronique voisine)

    On fait des gros calculs inutiles et on arrive à une résistance de 47 à 100 ohms et un condensateur (classe X2) entre 22 et 100 nF (valeurs à valider sur site)

    ça doit se vendre en module RC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    maximilien

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ça doit se vendre en module RC
    Je cherche ça...

    Merci bien!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    J'ai trouver ça:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...6668069#header
    (mais c'est pour support de relais)

    merci pour ton lien

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    C'est un simple voyant de contact . Je t'ai donné un lien en #4
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    maximilien

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un simple voyant de contact .
    J'y ai cru aussi mais si tu télécharge la spec tu verra que la référence est bien un antiparasitage.
    (RC circuit (110...240) V DC/AC 99.01.0.230.09)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je t'ai donné un lien en #4
    J'ai pris bonne note mais je cherche dans mes revendeurs préférés...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Effectivement la référence 99.02.0.230.09 est bien un RC ......
    Reste à savoir ce que livre RadioSpares ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    maximilien

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Bon mes revendeurs favoris ne vendent pas ça...

    je vais voir, si je ne trouve pas, je le ferais moi même (avec R et C séparés).

    Merci une fois de plus!!

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Bonjour ,

    Vous ces "snubbers ", ici en bas de page http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

  12. #11
    maximilien

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Vous ces "snubbers ", ici en bas de page http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html
    C'est lu, merci.

  13. #12
    invite09d19f02

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Bonjour,
    J'exhume un peu ce sujet mais je ne sougaite pas en rouvrir un autre.
    DAUDET78 Met en #4 un liens verce les antiparasite.
    J'ai 2 questions la dessus, il y a des cellules RC toute faite : les 3 premier articles mais comment savoir lequels utiliser (je parle en terme de dimentionnement les 3 sont en 100 ohm mais c'est le condo qui varie) quelle influence cela à sur le comportement du relais ?

    Ma seconde question: il y a aussi des condo X2 un peu plus bas. ceux ci doivent etre monter avec une resistance. La question est: la resistance associer peut-elle etre un resistance 1/4W ?

    En fait j'ai une 3e question: comment dimentionner la cellule RC ? (j'ai des relais en 230VAC declencher par un timer electronique et tres souvent celui-ci ce prend une décharche qui ré-initialise. (j'ai au total 8 relais 2RT commender par cette minuterie...)

    Merci d'avance...
    Damien

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Tout dépend de la self de la charge. Il faut expérimenter et voir quel couple RC marche bien
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite09d19f02

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    ok,
    Peut-on mesurer ce self ou le calculer (voici mes relai: http://www.conrad.fr/relais_de_puiss...478_536908_FAS)

    sinon Y a-t-il un couple rc est a expérimenter en premier lieu ?
    les resistances 1/4 W conviennent-elles ?
    Merci pour votre reponse rapide

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    1/2W oui
    On commence par la capacité la plus faible
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tropique

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    L'idée est d'avoir un amortissement égal à ~1.4 quand le circuit est laissé à lui-même:

    R est la somme de la résistance de la bobine et de celle du snubber; celle-ci doit être choisie suffisamment élevée pour ne pas éxcéder le courant maximal du contact.
    Il doit y avoir des tables et des tools pour faciliter le calcul, mais si c'est un cas isolé, ce n'est pas catastrophique à résoudre une fois que tu as acquis toutes les données.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    calculair

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    L'idée est d'avoir un amortissement égal à ~1.4 quand le circuit est laissé à lui-même:

    R est la somme de la résistance de la bobine et de celle du snubber; celle-ci doit être choisie suffisamment élevée pour ne pas éxcéder le courant maximal du contact.
    Il doit y avoir des tables et des tools pour faciliter le calcul, mais si c'est un cas isolé, ce n'est pas catastrophique à résoudre une fois que tu as acquis toutes les données.
    Bonjour

    Pourquoi ne pas prendre R² = L/C
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Tropique

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi ne pas prendre R² = L/C
    Pourquoi pas, en effet? Ce n'est pas du tout critique (sans jeu de mot), et on pourrait adopter des valeurs d'amortissement plus faibles ou plus élevées, selon qu'on désire optimiser la vitesse, ou soulager au maximum le contact de commande.
    De toutes manières, la valeur d'inductance va varier fortement en fonction du courant et de la position statique de la partie mobile du relais, et va aussi s'ajouter une composante motionnelle, dynamique causée par le déplacement de la partie mobile.
    Quant à la résistance, elle va varier de ~0.4%/°C.
    Tout cela pour dire que les calculs ne donneront qu'un ordre de grandeur, et il suffit de viser grossièrement la région d'amortissement critique, quitte à affiner pratiquement si le problème est vraiment pointu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    calculair

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Bonjour,

    Si on choisit les resistances, les selfs et les capa pour que l'impedance du circuit soit reelle.

    Le courant et la tension sont en phases

    Quand la tension est nulle, le courant est nul donc plus d'etincelle à la coupure

    Pour cela tu fait R = resistance de la self et R = racine L/C
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    Tropique

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Attention, ici on ne travaille pas en régime établi, comme en classe E p.ex., mais sur un seul (pseudo)cycle, avec des conditions initiales bien définies, et satisfaire à une telle condition n'a pas d'intérêt particulier.
    Pour minimiser l'étincelle, on a intérêt à minimiser le dV/dt de la remontée de la tension à l'ouverture du contact, autrement dit à rendre le circuit aussi capacitif que possible.
    Mais les autres considérations ne permettent pas d'aller à l'infini dans cette direction, d'où la nécéssité d'un compromis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    calculair

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Attention, ici on ne travaille pas en régime établi, comme en classe E p.ex., mais sur un seul (pseudo)cycle, avec des conditions initiales bien définies, et satisfaire à une telle condition n'a pas d'intérêt particulier.
    Pour minimiser l'étincelle, on a intérêt à minimiser le dV/dt de la remontée de la tension à l'ouverture du contact, autrement dit à rendre le circuit aussi capacitif que possible.
    Mais les autres considérations ne permettent pas d'aller à l'infini dans cette direction, d'où la nécéssité d'un compromis.
    Bonjour

    Si la capa augmente, la tension va certe diminuée, mais l'energie stockée dans le circuit augmente, il faudra la dissiper.

    Il faut touver le compromis qui minimise l'energie dissipée dans l'étincelle.

    Je suis d'accord que peut être l'optimum est floue, mais il est interessant de trouver la condition theorique optimale, la mise en pratique, sera facilitée si cet optimum est floue
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    Tropique

    Re : Réseau RC contre étincelle contact relais

    La condition théorique optimale n'existe pas: il existe certains optima correspondant à diverses situations, en fonction de la vitesse de réponse, de la production d'étincelle, de la capacité du contact, de l'énergie que l'on est prêt à dissiper, etc.
    Mais c'est intéréssant d'explorer théoriquement tous ces axes (et je suis à peu près sûr que ça a déjà été fait).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Arc electrique sur relais contact 10A
    Par invite8dbb0127 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 06h04
  2. etincelle contact
    Par invite51483a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2009, 20h21
  3. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
  4. temporisateur, timer: contact->relais ON 10s
    Par alf@ dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/04/2009, 09h39
  5. Triac contre relais
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2006, 06h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.