Conseil problème terminale STI GE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Conseil problème terminale STI GE



  1. #1
    invitec92fbd85

    Question Conseil problème terminale STI GE


    ------

    bonjour, je suis étudiant en terminale STI GE, je voudrais avoir quelques conseils, si possible de l'aide pour un problème. je joint le document au post. Ainsi je ne vois pas comment faire pour les questions posé dans celui-ci (formules...)

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Bonjour MacX999 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    ... Ainsi je ne vois pas comment faire pour les questions posé dans celui-ci (formules...) ...
    Toutes les questions figurant dans cet exercice font partie du cours, qui accompagne l'étude de la fonction FS34. Si l'on interprète ton message, on peut le traduire ainsi: "j'ai un travail à faire, que je suis apte à faire, puisque c'est à mon programme, mais ce serait bien mieux que vous le fissiez à ma place. Je compte sur vous pour le faire car j'ai autre chose de mieux à faire".

    Nous pourrions satisfaire ta demande. Mais ce serait le pire des services à te rendre. Tu as le bac à la fin de l'année, et la recherche que tu dois faire là, te manquera cruellement devant ta copie, si nous le faisons à ta place.

    Dans ces conditions, tu ne trouveras personne ici pour faire le travail à ta place. Il est cependant possible de t'aider sur un point ponctuel, quand tu auras montré ce que tu as fait, et ce que tu ne comprends pas.

    Pour ne pas faire une réponse totalement stérile, ce qui n'est pas le "genre de la maison", je te donne un détail qui me paraît obscur dans ton énoncé, et qui est, probablement, ce qui te bloque.

    Une ddp est fléchée, à gauche "provenance du bus périphérique". Cette ddp est un signal logique TTL, c'est à dire 0V pour le niveau bas, et supérieur à 2,5V pour le niveau haut.

    A toi de jouer.
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2009 à 14h13.

  3. #3
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Merci pour ta réponse, tout d'abord je vais mettre les choses au clair je ne souhaite pas que vous fassiez mon exercice mais que vous m'aidiez simplement car je ne vois pas quels formule à utiliser... Ainsi tout d'abord je ne comprend pas la première question qui est "rappeler l'unité d'un relais dans une interface de sortie (nous n'avons pas vu les relais encore en cours), et nous n'avons pas étudier au préalable FS34 donc je n'ai que ce document pour répondre à ces questions.

    Voila j'espère que je me suis bien exprimé et que vous avez compris mon problèmes

    (PS:je ne suis pas de ceux qui laisse faire le travail par les autres et recopier ensuite, si je vous pose la question c'est que je recherche à comprendre mon exercice mais je ne vois comment faire)

    Encore une fois merci d'avance pour vos réponse.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    ... tout d'abord je ne comprend pas la première question qui est "rappeler l'unité d'un relais dans une interface de sortie ...
    J'ai moi-même failli me faire avoir. Mais, en insistant "un peu", j'ai compris qu'il n'était pas question d'unité mais d'utilité.

    Pour cette question, pose toi les questions suivantes:

    1- où est "l'entrée" de la fonction relais? Quel courant absorbe-t-elle?

    2- où est "la sortie" de la fonction relais? Quel courant est-elle capable de laisser passer?

    3- quelle relation galvanique relie ces deux fonctions?

    4- tu conclus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ak47only

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    "rappeler l'unité d'un relais dans une interface de sortie...
    C'est bizarre mais quand j'ai lu l'énoncé mon cerveau a automatiquement transformé unité en utilité

  7. #6
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    oui j'ai vu je me suis trompé. Autrement j'ai peu être trouvé pour la question Q1.4.2) calcul de ICsat=(0.1)/(400) en sachant que VCEsat=0.1 V et RL=400 ohms mais j'ai je ne suis pas sûr que ce soit juste car DL doit surement intervenir dans la calcul enfin je pense. Bon ainsi mon calcul de Icsat est-il juste selon vous ?

  8. #7
    ak47only

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Non c'est pas bon, utilise la loi des mailles et une fois que tu a trouver la tension au borne de RL utilise la loi d'ohm pour trouver le courant qui traverse RL. Le tous quand le transistor est saturé bien sur.
    DL rentre bien dans le calcule.

  9. #8
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    alors je trouve 15-1,6=13,4 V et ensuite U=R.I donc I=U/R=(13,4)/(400)=0,034 A soit 34mA. C'est ça ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    ... C'est ça ?
    On n'est pas loin du compte, mais ...

    ak47only t'a conseillé d'écrire une loi des mailles. Si tu le fais correctement, tu auras un résultat précis et net, ce qui n'est pas le cas, actuellement.

    Je te rappelle que tu dois tenir compte de tous les éléments fournis, dont le Vcesat. Cela sert à quoi que l'énoncé se décarcasse?

  11. #10
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    alors j'ai recommencé avec Vcesat et Vbesat en plus et je trouve cette fois ci 15-1,6-0,7-0,1=12,6 et I=(12,6)/(400)=0,0315 A soit 31,5 mA Ai-je juste cette fois ci ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    ... Ai-je juste cette fois ci ?
    Non. C'est de plus en plus faux.

    Tu dois dessiner la maille, y flécher les courants, les ddp ... et finir par y poser les équations de la maille, pour la résoudre.

    Quel est le modèle du transistor? (il y en a plusieurs, suivant qu'on est saturé, bloqué, conducteur et non saturé. Quel est celui qui s'applique ici?

    Quelle est la partie du modèle du transistor qui est incluse dans la maille que tu as à étudier?

    Les données de l'énoncé ne sont pas à mettre dans un chapeau, à secouer, puis à vider sur la table pour les utiliser tous à tout moment. Il y a une logique à respecter.

    A présent, je ne répondrai plus qu'en présence de mon avocat (le schéma de la maille de sortie, dûment fléché). A force de "trier" les composants, on finira par avoir une solution qui sera la bonne, mais par hasard. Ce n'est pas ma conception de l'apprentissage.

    Tu n'as pas étudié le relais, mais tu as étudié le transistor. Tu es donc à même de raisonner et de comprendre.

  13. #12
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Excusez moi mais je ne comprend pas pourquoi mon livre d'électronique met que icmax=Vcesat/R pour un montage comme celui-ci http://www.sonelec-musique.com/images/relais_0001b.gif

  14. #13
    ak47only

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    alors j'ai recommencé avec Vcesat et Vbesat
    Vbesat !!!! utilise la LOI DES MAILLES et comme te l'a dis gienas flèche les tensions et le courant qui traverse la maille.

    Dans un 1er temps regarde par ou circule le courant que tu cherche (Icesat), ensuite prend en compte toutes les tensions qui sont dans cette maille.

    Si tu regarde bien Vbesat n'a rien à faire là !!!

    Donc montre nous la maille en question avec les tensions et le courant comme ça on pourra avancer.

  15. #14
    invite87420132543
    Invité

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    Excusez moi mais je ne comprend pas pourquoi mon livre d'électronique met que icmax=Vcesat/R pour un montage comme celui-ci http://www.sonelec-musique.com/images/relais_0001b.gif
    Bonsoir,

    La formule icmax=Vcesat/R est très étonnante, la tension Vcesat ne correspondant pas à la résistance R en C et E.
    Un truc du genre icmax= (V-Vcesat)/R serait plus conventionnel.

  16. #15
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    je trouve 15-VCESAT-VD=13.3 V et donc (13,3)/(400)=0.03325 A soit 33,25 mA. c'est bon ?

  17. #16
    invite87420132543
    Invité

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    c'est bon ?
    Puisque les principaux contributeurs de cette discussion ne répondent pas, je réponds : oui, c'est bon.

  18. #17
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    mais maintenant j'en fait quoi ?

    (PS: merci ours des carpates pour ta réponse)

  19. #18
    ak47only

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    mais maintenant j'en fait quoi ?
    pas mal ta question
    c'est bon t'a répondu à une question non?
    Il faut faire la suite...

  20. #19
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    ok je n'avais pas compris j'ai donc trouvé ICsat et pour IBsat ce n'est pas Ibsat=ICsat/BetaMin ?

  21. #20
    invite87420132543
    Invité

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    C'est bien ça.

    (J'espère que tu as bien compris pourquoi BetaMin et pas BetaMax)

  22. #21
    invitec92fbd85

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    c'est pour que IBsat soit plus grand

  23. #22
    invite87420132543
    Invité

    Re : Conseil problème terminale STI GE

    Citation Envoyé par MacX999 Voir le message
    c'est pour que IBsat soit plus grand
    OK.

    Qu'il soit le plus grand pour être sûr que le transistor soit saturé.

Discussions similaires

  1. physique terminale STI electrotechnique
    Par simonsen dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2009, 18h17
  2. Passage en Terminale STI.
    Par invite70f6129b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 21h45
  3. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
  4. Terminale STI: Dérivée + Variation
    Par dano57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 22h16
  5. Electronique terminale STI GE
    Par invitec68d0b25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.