compteur et tralala !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

compteur et tralala !



  1. #1
    karibuu

    compteur et tralala !


    ------

    Bonsoir et bonne fête à tous.

    Voila la premier fois que je poste sur ce site,essayant toujours au maximum de trouver les solutions par moi meme.MAIS LA J EN PEUX PLUS
    Cela fait 3 jours que je suis sur un DM et je commence à perdre courage.

    Le but du DM est de faire une horloge numerique à l'aide de compteurs synchrones.

    Pour facilité la compréhension de mon problème de vous fournie ce fichier:
    Url supprimée

    Il suffit ensuite de l'ouvrir grace à l'application java : digsim disponible ici sans besoin de telecharger

    Url supprimée

    Il suffit juste d'ouvrir le fichier "horloge".

    Voila si vous avez eu le courage de le faire (ca prend 1 minute ; Q ),vous pouvez observer mon circuit.(cliquer sur l'éclair en haut pour simuler)

    Voila mon problème:
    les 2 premiers compteurs me permettent d'incrémenter les minutes.Jusque la tout va bien.
    Cependant le problème est entre la liaison entre les minutes et les heures.C est quand je suis a 50 minutes que l'heure s'incrémente.Je comprends pas le pourquoi du comment etant donnée que j'ai bien un NONET à 3 entrée.De plus à 1 minutes,l'heure s'incremente encore une fois,ce qui le fait incrémenter 2 fois de suite.
    J ai essayé l'incrémentation de l'heure quand les minutes sont a 0 avec des NONET*4 a chaque sortie des compteurs mais rien a faire,l'heure s'incremente seul.
    N'importe quelle aide sera la bien venu : )

    En esperant avoir été clair.
    Merci d'avance et bon dimanche .

    PS : pour les significations des entrées/sorties du compteur:
    T9:envoie 1 quand le comptage atteint 9
    ENP:ca bloque le compteur quand il reçoit un 0
    L et R sont des remises a zero.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 27/12/2009 à 12h23.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : compteur et tralala !

    Bonjour karibuu et bienvenue sur FUTURA

    Pas besoin de danser la Java pour un simple compteur ..... Tu nous mets le schéma en pièce jointe http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    Merci de cette accueille : )

    Voila l'image:
    Lien image supprimé
    Cependant je pense qu'il est plus compliquer de comprendre mon problème sans l'application Java.

    Sur l'image,je n'ai pas pu mettre la parti compteur pour les secondes par manque de place mais se n'est pas bien grave,il marche correctement.

    bonne journée et merci

    Bonjour karibuu, et bienvenue sur FUTURA,

    Pour poster des images, merci de respecter les directives rappelées par Daudet.

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 27/12/2009 à 12h21. Motif: Suppression d'url

  4. #4
    DAUDET78

    Re : compteur et tralala !

    Sans les références des compteurs .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    je remet l'image ici


    C est des compteurs qui vont jusqu'a 9.A 10 il redémarre et envoie un signal "1" à partir de T9

    Désolé pour les désagréments
    Dernière modification par Tropique ; 27/12/2009 à 14h25. Motif: Suppression d'url

  7. #6
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    voila la piece jointe,désoler je n'avais pas lu le reglement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jiherve

    Re : compteur et tralala !

    Bonsoir,
    Ton décodage génère des glitches( les sorties ne transitent pas toutes en même temps) qui sont pris pour des coups d'horloge, avec des compteurs synchrones il faut utiliser les entrées d'enable.
    Ne jamais utiliser la sortie d'un décodage combinatoire comme signal d'horloge ou de clear/preset/load asynchrone, c'est une erreur malheureusement commune mais toujours fatale.
    Donc schéma à revoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    Bonsoir,
    Merci beaucoup Jiherve de ton aide.
    En faite,au début j'avais fait comme tu me conseil et je relier l'horloge a tout les décodeurs.Cependant je m'étais heurté a un problèmevoir la piece jointe)

    Quand j'atteins 59 minutes,le "CONPT1" débloque le compteur en dessous en envoyant un "signal haut" à partir de la sortie "T9".
    Étant donnée que l'horloge continu a tournée,le deuxième compteur étant débloqué,il s'incrémente de suite....ce qui fait qu'il n'attend pas 1 minute.Je comprends pourquoi il fait cela mais j'arrive pas du tout a contourner le probleme.

    Merci de vos conseils,je vous souhaite une bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jiherve

    Re : compteur et tralala !

    Bonjour,
    ll faut utiliser les DEUX enable.
    voir fig 2 en fin de datasheet.
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../334496_DS.pdf
    Cela fonctionne à tous coups.
    bonne bidouille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    Merci beaucoup pour ton lien j'ai pu améliorer mon horloge.Cependant le figure 2 de ton lien marche impeccablement pour un compteur basique.
    Alors que moi que je veux compter jusqu'à 60 seulement.

    Mon probleme est que quand je suis a 59 minute,j ai un signal 1 qui sort de T9 qui me debloque le Compteur 2.Je me retrouve donc avec un 09 minute la seconde suivante (voir piece jointes)

    Encore merci,c est vraiment gentil de ta part.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    jiherve

    Re : compteur et tralala !

    Bonsoir,
    si tes compteurs sont des décade je ne vois pas bien l'intérêt de la porte AND qui décode 9, prends donc la sortie T9 de ton premier compteur et combine la dans le NAND avec le décodage du 5 des dizaines cela devrait mieux fonctionner.
    Ton load n'est pas conditionné par l'enable comme ça il le sera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : compteur et tralala !

    pour obtenir la 60ème seconde, il faut combiner les sorties T9 des deux compteurs avec un ET
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    Merci pour vos réponses.
    @ JIherve:
    J'ai fais ce que tu m'as dit mais ca ne résout en rien mon probleme,ca rend simplement plus lisible mon schéma.Ce qui fait que quand j'arrive a 59 minute,le 2 eme compteur se "débloque" et il passe de 5 à 0 la seconde suivante

    @Qristoff:J'y avais pensé mais le problème est que les afficheurs vont affichées 60 minutes au lieu de 00 comme le fait une montre.

    bonne soirée a vous et encore merci

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : compteur et tralala !

    @Qristoff:J'y avais pensé mais le problème est que les afficheurs vont affichées 60 minutes au lieu de 00 comme le fait une montre.
    ça veux dire que ton comptage n'est pas séquentielle ! le Enable va apparaitre à la 59ème seconde et sera pris en compte au front montant de la soixantième.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    J'avais mal compris ta premiere réponse tu m'en escuses !
    Cependant pourquoi relier les deux sortie T9 sachant que le dexieme compteur n'attendras jamais 9 vu que je veux le faire redemarré a 59 minutes et non a 99 minutes.

    Encore merci

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : compteur et tralala !

    Oui, tu as raison pour la soixantième, il faut considerer l'état 5 du deuxième compteur et l'état 9 du premier. Il faut donc créer un enable à partir de Qd et Qa du second compteur et T9 du premier.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    oui c est ce que j'ai fais,mais par contre je ne comprends pas pourquoi quand je suis a 59 minutes ,la seconde suivante envoyé par mon horloge,je passe a 09 minutes alors que je devrais rester bloquer sur 59 minutes.

    Merci de tes reponses si rapide

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : compteur et tralala !

    la remise à zéro des compteurs doit être faite sur tous les compteurs et il n'y a pas de raison que les compteurs s'arrêtent, ils doivent repartir de 00 puis continuer.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    karibuu

    Re : compteur et tralala !

    oui en theorique ca devrait etre ca,mais non malheureusement.JE suis vraiment pas pourquoi je suis perdu.

Discussions similaires

  1. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  2. Compteur de 1 à 5
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 09h17
  3. cercle vicieux, comment faire? sans thérapie et tout le tralala
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 11h44
  4. compteur
    Par FFT dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/03/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.