Problème L297
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème L297



  1. #1
    asko25

    Problème L297


    ------

    Bonjour,
    Je répare actuellement un bras robot. je dois refaire la carte électronique mais il faut que je commande les moteurs en mode wave et je n'y arrive pas. Avec la borne 19 (Half full) je le fais fonctionner en mode demi pas ou normal mais pour wave c'est la même valeur alors comment faire pour le mettre en mode wave ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Bonjour asko25 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par asko25 Voir le message
    comment faire pour le mettre en mode wave ?
    Tu peux expliciter ce que tu appelles le mode wawe ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    asko25

    Re : Problème L297

    Bonsoir Daudet78
    le mode wave c'est quand le L297 actionne une seule bobine à la fois. Il y a moins de couple qu'en mode normal mais mes moteurs sont câblés de telle façon que le mode normal ne fonctionne pas (je ne veux pas refaire tout le câblage du moteur). le probleme c'est que le mode wave et le normal se pilotent tous les deux en mettant la patte "half/full" à "0" et je ne vois pas comment faire la distinction.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Donne le schéma de ton cablâge et un lien WEB sur ton moteur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asko25

    Re : Problème L297

    Je n'arrive pas à mettre le fichier ISIS en piece jointe mais j'utilise les schéma fourni dans le datasheet du L297 et du L298. Mes moteurs sont des RDM57 mais avec les communs reliés ensemble. En mode Half il fonctionne mal c'est pourquoi je voulais essayer en mode wave. je pilote le tout avec un basic stamp2.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Citation Envoyé par asko25 Voir le message
    Je n'arrive pas à mettre le fichier ISIS
    normal, personne ne peut le lire ... sans ISIS ! Donc tu le mets en .JPG .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    asko25

    Re : Problème L297

    Quand je dis que je n'arrive pas à mettre le fichier ISIS c'est que je n'arrive pas à l'extraire sous un autre format que celui d'ISIS. Il est vrais que les personnes avec qui j'échange des fichiers ont toutes ISIS alors je ne me suis jamais posé la question.
    de toute façon, c'est la structure décrite dans la doc du L297 répétée 6 fois puisque j'ai 6 moteurs et accompagée d'une commande par BS2

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Et la copie d'écran? tu ne connais pas ? la touche "Impr écran"
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    asko25

    Re : Problème L297

    bonsoir,
    la copie d'écran ne donne pas grand chose sur un gros schéma. par contre j'ai trouvé une astuce pour le récupérer en PDF. la carte de puissance est répétée 6 fois. Ces 6 exemplaires sont soudés sur des grosses pistes qui véhiculent le 12V et la masse (ainsi qu'une plus petite pour le 5V). ceci me permet de créer des tunnels de ventilation pour bien refroidir mes L298 (Les moteurs consomment chacun 1,7A). Les grosses pistes sont aussi généreusement étamées afin de supporter un fort courant.
    Le schéma n'a pas besoin d'être analysé en entier, la structure en haut à droite est en effet répétée elle aussi 6 fois...
    mas je confirme que mon problème est seulement "Comment placer le L297 en mode Wave", c'est un problème général qui n'a rien a voir avec mon circuit car dans le datasheet ils ne donnent rien de concret.

    Asko,

    Les documents .pdf ne sont admis que pour des cas particuliers:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    J'ai validé le plus grand document, parce que converti, ça ne donnerait pas grand chose, par contre le petit pourrait passer en gif ou jpg. Je t'invite à le mettre sous ce format.
    Les datasheets étant des documents sur lesquels tu n'as pas les droits, je t'invite à mettre les URL vers ces documents plutot que les documents eux-mêmes. Merci.

    Pour la modération, Tropique
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 21/12/2009 à 17h38.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Moi, le mode Wawe, je ne connais pas . Donc j'essaye de comprendre ce que tu veux dire
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    asko25

    Re : Problème L297

    Le mode wave c'est cela
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    asko25

    Re : Problème L297

    Voici la petite carte (carte de puissance) en GIF.
    La seule extraction possible sous ISIS c'est en bitmap et je n'ai rien pour passer du BMP au JPEG. Par contre je peux passer en GIF mais je croyais que c'était moins bien. Pour les datasheet du L297 et du L298 je les ai trouvé sur datasheetcatalog, j'ai mis les URL, j'espère que cette fois c'est bon sinon il suffit de taper datasheet L297 (ou L298) et on l'a en premier

    L'url c'est ceci:

    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1334.pdf

    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1773.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 21/12/2009 à 18h53. Motif: Insertion d'URLs

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Un bitmap, tu le traites avec PSP ou Paint et tu le sorts en JPG ..
    • Je ne vois pas l'intérêt du mode Wave
    • Tu n'utilise pas la régulation de courant, pourquoi?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    asko25

    Re : Problème L297

    Le mode wave permet d'avoir la pleine vitesse sous faible couple donc faible courant (une seule bobine alimentée au lieu de 2 en dérivation)
    pour la régulation de courant il me semble bien l'utiliser, cela ce fait grâce au hacheur, ais je commis une erreur ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    SenseA et sensB sont reliés au OV ... tu ne mesures donc pas le courant
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    asko25

    Re : Problème L297

    c'est un truc que je n'avais pas compris dans la notice. Il faut les relier à quoi ? l'une à A et l'autre à B? et comment, avec une résistance ou en direct ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    tout est expliqué dans la notice. SenseX est relié par un shunt de mesure au 0V. La tension mesurée (image du courant) est envoyé au L297 pour limiter le courant dans le L298
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    asko25

    Re : Problème L297

    Mon post précédent est idiot, j'ai compris l'erreur. Au départ j'avais tout sur une seule carte et sens1 et 2 étaient bien reliées aux pattes 1 et 15 du L298. Par contre dans le datasheet du L297, ces pattes sont aussi reliées à la masse par des résistances de 0.5ohms, ceci m'a paru tellement faible que j'en ai déduit qu'on pouvais les mettre à la masse... que conseillez vous pour cette valeur ?
    Dernière modification par asko25 ; 21/12/2009 à 20h41. Motif: 2 réponses se sont croisés...

  20. #19
    eSb`

    Re : Problème L297

    Je ne suis pas doué dans ce type de régulations (ni pour les autres d'ailleurs ), mais tu ne peux théoriquement pas aller beaucoup plus haut que ces 0.5ohms.
    Ces résistances sont placées entre les sources de MOS commandant les moteurs et la masse. Donc tu dégrades un peu la commande du MOS (ton VGS n'est plus entre le potentiel de G et la masse mais entre le potentiel de G et Rs*I).

    Le but est d'avoir une image du courant passant dans les bobines en le "transformant" en tension via ces résistances de shunt.
    Tu compares ensuite cette tension à une tension de référence (Vref) et tu coupes la conduction si tu dépasses cette valeur.

    Donc dans l'idée, tu dois jouer sur la valeur de la résistance en fonction du courant admissible dans les bobines et de la valeur de la tension de référence (fixe ou pas).

    Je ne sais pas t'aider plus, je ne l'ai jamais fait correctement ; ). (A part un essai avec un L6235 peu concluant).

  21. #20
    asko25

    Re : Problème L297

    je vois, ce qui m'ennuie c'est que pour des raisons de comodité les resistances en question seront placées sur les cartes de puissance alors que les résistances variable de réglage sont sur la carte principale. entre les deux il y a du fil et des soudures et 0.5ohms c'est vite fait.
    cependant mon problème principal est encore est toujours le passage en mode wave mais peut être que le mauvais fonctionnement dans les autres modes est lié aa problème du courant et non au câblage des moteurs (de toute façon en tant que breton têtu je voudrais savoir comment fonctionne le mode wave même si je n'en ai plus besoin )
    La dessus bonne nuit

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Problème L297

    Ton schéma #9 est donc à refaire
    Citation Envoyé par asko25 Voir le message
    je vois, ce qui m'ennuie c'est que pour des raisons de comodité les resistances en question seront placées sur les cartes de puissance alors que les résistances variable de réglage sont sur la carte principale. entre les deux il y a du fil et des soudures et 0.5ohms c'est vite fait.
    Commodité? Commodité que de crimes ne commettons pas en ton nom ?

    Tu vas trimballer tes mesures de courant à distance ?????
    Ce n'est pas le 0,5 ohm qui me fait peur (la résistance des fils n'intervient pas) mais le parasitage (et la CEM)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    asko25

    Re : Problème L297

    Oui tu as raison mais je ne vois pas vraiment comment faire. Les moteurs sont assez loin de ma carte donc peu de parasites de ce coté. par contre le transfo d'alim est tout proche, je dois pouvoir installer un blindage.
    Mon problème de "commodité" vient du fait que tous les câbles passent par l'axe de rotation de la base du bras et qu'il ressortent dans le socle par un trou dans cet axe (l'axe descend jusque sous le socle et il est évidé sur 1/3 de sa longueur environ). Or ces câbles sont assez courts aussi je dois placer les cartes de puissance assez près de l'axe.
    Toujours pas d'idée sur le mode wave ?

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Problème L297

    Lu,

    en fait le mode "wave" fonctionne en désactivant, soit les 2 1ères sorties A B soit les 2 dernières sorties moteurs C D avec les entrées inhibit 1 et 2

    il faut disposer de ces signaux en plus de ceux générés pour le fonctionnement du L297 d'après ton gif .



    on voit que chaque "demi pont" est désactivé alternativement .

  25. #24
    asko25

    Re : Problème L297

    OK, donc il me faut un circuit logique externe?

  26. #25
    eSb`

    Re : Problème L297

    Si l'anglais ne te pose pas de problèmes, il me semble que tout est assez détaillé/expliqué ici :
    http://www.edaboard.com/ftopic125423.html

    Je n'ai pas trop le temps de chercher à comprendre la chose mais je pense qu'effectivement, tu auras besoin d'une logique externe (portes diverses) ou d'un µC.
    (voir aussi : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1734.pdf).

    Dans le premier lien que je donne, tu trouveras une technique :
    Citation Envoyé par Marcel Majoor
    WAVE DRIVE MODE: set HALF STEP mode, activate RESET, de-activate RESET, do one step (1 clock cycle), set FULL STEP mode
    Je ne sais pas pourquoi il faut le mettre en half step avant le Reset mais sinon l'idée est que quand tu fais un reset, tu reviens en état 1 (donc en bas à gauche dans ton graphe), théoriquement, le signal HOME se met à 1.
    Ensuite, tu fais un coup de clock pour te mettre en paire et ensuite tu mets le signal Full Step à l'état bas pour passer en Wave.

    Voilà,

    Je ne sais pas si ça marche mais a priori, je ne vois pas où serait la faille ; ).

    Reste à voir comment tu comptes piloter le L297, ce qui donnera une solution plus ou moins facile à mettre en oeuvre.

  27. #26
    asko25

    Re : Problème L297

    J'ai réussi (par hasard) à passer en mode wave en faisant un pas après un reset, cela fonctionne. Comme je pilote le L297 avec un µcontrôleur, j'ai pu le reproduire ensuite à volonté mais il faut faire attention au timing, il faut déclencher le basculement au milieu de l'état "paire" sinon c'est aléatoire. Merci pour le tuyau, je n'osais pas essayer car j'avais lu une discussion sur ce forum qui disait qu'il ne fallait surtout pas le faire. Pour les textes en anglais, je les ai lu en diagonale, ils ont l'air intéressant mais on verra en détail demain, la je ne m'en sens plus le courage.
    Encore merci
    Asko

  28. #27
    eSb`

    Re : Problème L297

    Salut,

    Si quelqu'un ayant de l'expérience avec ce circuit dit qu'il ne faut pas le faire c'est qu'il y a peut-être une raison. Je ne l'ai jamais utilisé mais après avoir parcouru la datasheet "en gros", je ne vois pas vraiment d'autre technique.
    L'autre que je pense possible est de le mettre en Full step et de regarder la sortie HOME. Si tu vois le HOME, tu sais qu'un pas plus loin tu seras dans un état pair et donc que tu peux y mettre ton signal pour passer en Wave.
    Le truc bizarre avec cette technique est que tu ne commences pas directement dans le régime voulu.

    Bref, si quelqu'un a une explication sur le fait de ne pas le faire après un reset, je la veux bien ; ). Sinon, je ne vois pas où serait le problème .

  29. #28
    asko25

    Re : Problème L297

    bonsoir,
    La vieille discussion que j'avais lu ne provenait probablement pas de quelqu'un ayant beaucoup d'expérience car le mode wave est très peu utilisé.
    Le site anglais qui est très documenté (un des interlocuteurs est très pointu dans ses réponses, on sent qu'il a beaucoup utilisé le L297) conseille effectivement cette méthode (Reset puis un demi pas puis passage en mode wave en permutant half/full). J'ai essayé, cela fonctionne très bien. Il explique aussi pas mal de choses sur la régulation du courant et le calcul des R qui sont données à 0,5 ohm dans le datasheet mais qui peuvent en réalité faire plus (dans mon cas 1.49 ohm).
    je n'ai pas encore analysé la note d'application (17 pages) mais pour l'instant tout fonctionne !
    Encore merci, je pense que l'on peut clore le sujet.

Discussions similaires

  1. Problème circuit driver L297/L298
    Par invitea682ef93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2012, 12h29
  2. Problème avec le couple l297/l298
    Par nicoslash dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 15h02
  3. L298 L297 Driver probleme
    Par invite701c9700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 16h26
  4. probleme avec L297/L298
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 00h25
  5. Problème avec un L297
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 00h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...