ampli tension de 0-5v en alim 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ampli tension de 0-5v en alim 12v



  1. #1
    bouboule57000
    Invité

    ampli tension de 0-5v en alim 12v


    ------

    Bonjour, je suis novice en électronique et ai besoin de votre aide sur un sujet important de mon projet.

    Je dispose en fait d'un signal variant en fonction de plusieurs critères (non important ici) de 0 à 5v continu.

    En fait de souhaite amplifier légèrement la tension de ce signal et ce de manière réglable avec potentiomètre pour affiner au maximum cette augmentation.

    Par exemple à 0,4v je veux obtenir en sortie 0,6v et ce manière proportionnelle à toute la plage de voltage.

    Je dispose d'une alimentation de 12v continu pour alimenter le disposif en parallèle.

    Pouvez-vous m'aider? Je pense que le schéma doit être tout simple!!!

    Peut-être existe -t-il même un module tout fait qui répondrait à mon besoin?...

    Merci d'avance de votre aide! @ bientôt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    ta question n'est pas claire : veux-tu obtenir une amplification ou un décalage ?

    ça peut se faire avec un AOP, mais pour traiter proprement le signal au voisinage du "0" il faudra une alimentation négative.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Bonjour bouboule57000 et bienvenue sur FUTURA

    La figure 9 http://www.bedwani.ch/electro/ch9/index.htm
    R2=5K
    R1=10K
    te transforme 0,4V en entrée en 0,6V en sortie
    AmpliOP LM324
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Oui je veux amplifier la tension de manière proportionnelle mais réglable car je ne dispose pas de la valeur de correction fixe exacte.

    Merci de ton lien très complet, ce schéma me permet-il de modifier la tension? Par contre je ne croit pas qu'il soit réglable...

    Les valeurs de résistances que tu m'as donné sont-elles générales ou en fonction des valeurs indicatives et non justes que j'ai mentionné dans mon premier post?

    Merci de votre aide!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Ce type d'ampli "AOP" peut s'alimenter en 12v continu et traiter des tensions allant de 0 à 5v??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Valeur pour ton application
    Si tu remplaces R2 par une résistance de 3,3K et, en série, un potentiométre de 4,7K, tu régles ton gain de 1,33 à 1,8 (nominale 1,5)
    Donc 0,4V en entrée donne 0,532V à 0,72V en sortie
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    OK donc en gros les valeurs que tu me donne sont reglable sur une certaine plage grace au potard, puis-je avoir une plage un peu plus large? Au detriment de quoi?
    R1 je laisse une 10k?

    Par contre j'ai l'impression que sur ton shéma on travaille sur le négatif, je ne peux pas car la masse sur un vehicule est une référence générale, je ne peux que modifier le signal positif, je ne dispose que d'un fil de signal allant d'un boitier à l'autre, signal que je veux modifier entre ces 2 boitiers.

    D'ailleurs comment protéger le signal dans le sens inverse? En amont je peux monter une diode zenner? De quelle valeur?

    Merci mille fois!!

    Tu m'a l'air de bien maitriser le sujet

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Tu m'a l'air de bien maitriser le sujet
    compliment DAUDET !

    En utilisant un AOP "rail to rail" comme le TS912, on peut fonctionner jusqu'à 16V sur la tension batterie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    oups, j'ai oublié de mettre le lien vers le TS912, mais on aura toujours un petit dechet vers 0V quand même !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Donc cetype d'ampli serai plus apte à mon besoin? D'après ce que j'ai pu comprendre dans la doc, la modification de la tension de sortie par rapport à celle d'entrée est variable, est-ce vrai?

    Par contre quant tu dit que vers 0 volts ce sera limite, ca veut dire quoi? j'ai également besoin de ces faibles valeurs!!

    Dernière question, ou se procurer ce modèle s'il convient?

    merci!!

  12. #11
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Après avoir trouvé le module idéal, il faudra m'expliquer un peu quoi acheter et comment l'assembler eventuellement car je suis pas mal perdu dans tout ca

    merci à vous tous!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Citation Envoyé par bouboule57000 Voir le message
    Par contre quant tu dit que vers 0 volts ce sera limite, ca veut dire quoi? j'ai également besoin de ces faibles valeurs!!
    Aucun ampli, alimenté en 0/Xvolt ne peut, pour une tension d'entrée nulle, sortir une tension de 0,00000000 volt

    Si tu expliquais le contexte de ton application? Derrière l'ampli, tu mets quoi ? Ca sert à quoi? Tu as vraiment besoin d'un ampli?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    je ne voulait pas en arriver à ces détails mais si ca peut aider à trouver une solution

    Donc en fait dans la préparation automobile, nous utilisons des petits boitiers spécifiques qui calculent un temps de refroidissement du turbo en fonction des quelques paramètres provenant du calculateur.

    Entre autre le signal RPM (tr/min).
    Jusque là tout ce qui a de plus normal, sauf que la marque fabriquant ces boitiers à décidée de modifier la prog interne en y metant une condition: le boitier ne calcule plus rien en dessous de 2000tr/min et au dessus très progressivement. le régime idéal pour ce nouveau modèle est donc plutot 4000tr/min.
    l'ancien boitier fonctionnait parfaitement et n'avait pas cette restriction.

    ce que je souhaite faire, c'est tromper le signal entrant dans ce boitier (donc sur le fil repiqué au calculateur, tout en bloquant une éventuelle interactivité avec ce calculateur à l'aide d'une diode??!) à l'aide d'un petit ampli.

    j'ai un signal allant de 0 à 6v à prioris au pire jusqu'à 12v et ce signal correspond pour chaque valeur à un régime moteur. En gros je veux que quand le moteur est à 1500tr/min, le boitier croit qu'il est à 2000tr/min.

    Vous saisissez mieux le problème? l'autre soucis est que je n'ai pas exactement la valeur du gain réglable, il me faut donc une certaine marge de manoeuvre sur l'amplification proportionnelle entre la valeur d'entrée et celle de sortie!!

    Merci de votre intéret, il faut absolument que je puisse régler ce problème pour que le reste puisse avancer!!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Donc ton entrée n'est jamais à OV ? donc mon explication #6 est bonne (au besoin, tu remplaces le pot de 4,7K par un 10K) et tu n'as pas besoin d'un ampliOP de course.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Ok donc le schema de base peut fonctionner.. Je vais essayer ca avec tout de suite un potard de 10, par contre je peux travailler sur le positif (fil de signal) avec ton montage??

  17. #16
    DAUDET78

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Ben oui, il ne travaille qu'en positif vu que les alimentations sont à 0V et à 12V
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Utiliser un appareil (et qui plus est un appareil de contrôle) en dehors des conditions nominales par un bricolage personnel me paraît aberrant et probablement dangereux. Je ne peux juger des raisons pour lesquelles le fabricant a introduit dernièrement dans le programme une clause limitative, mais il ne l'a certainement pas fait sans raison.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Ok est-ce que tu pourrais me faire une liste du matos à commander sur un site comme conrad (ou peux etre une meilleure adresse??)??

    Merci d'avance!!

    Pour répondre à ton doute, il ne s'agit que d'un appareil de monitoring et le but est au contraire pour plus de fiabilité de laisser tourner le moteur plus longtemps afin de refroidir les parties en mouvement du turbo. Il n'est pas la question de restriction mais la barre des 2000 tr me parrait un peu haut placée, j'aurai préféré celle des 1500 tr.

    Le problème n'a pas encore été soulevé a ma connaissance, la nouvelle version du produit vient de sortir!

    @ bientôt

  20. #19
    annjy

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Citation Envoyé par bouboule57000 Voir le message
    ........Donc en fait dans la préparation automobile, nous utilisons des petits boitiers spécifiques qui calculent un temps de refroidissement du turbo en fonction des quelques paramètres provenant du calculateur.

    Entre autre le signal RPM (tr/min).
    Jusque là tout ce qui a de plus normal, sauf que la marque fabriquant ces boitiers à décidée de modifier la prog interne en y metant une condition: le boitier ne calcule plus rien en dessous de 2000tr/min et au dessus très progressivement. le régime idéal pour ce nouveau modèle est donc plutot 4000tr/min.
    l'ancien boitier fonctionnait parfaitement et n'avait pas cette restriction.

    ce que je souhaite faire, c'est tromper le signal entrant dans ce boitier (donc sur le fil repiqué au calculateur, tout en bloquant une éventuelle interactivité avec ce calculateur à l'aide d'une diode??!) à l'aide d'un petit ampli.
    .........
    Bonsoir,

    je trouve assez soft la réponse de JPL (que je salue au passage).
    On est en train de donner des conseils pour modifier un appareil de contrôle d'un constructeur automobile????!!!

    Si le constructeur a fait une évolution, il a ses raisons!!!

    Là, on joue avec la sécurité (du matériel ou du personnel)

    Je pense que cette discussion devrait être close.

    Cdlt,
    JY

  21. #20
    bouboule57000
    Invité

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    je trouve assez soft la réponse de JPL (que je salue au passage).
    On est en train de donner des conseils pour modifier un appareil de contrôle d'un constructeur automobile????!!!

    Si le constructeur a fait une évolution, il a ses raisons!!!

    Là, on joue avec la sécurité (du matériel ou du personnel)

    Je pense que cette discussion devrait être close.

    Cdlt,
    JY
    Ouh lala, je vous arrête tout de suite, je ne parle ni de constructeur ni de marque automobile.
    Il s'agit là d'un projet pour un vehicule de compétition qui sera uniquement utilisé sur circuit, plus rien n'est d'origine sur le véhicule et là n'est pas le but! Les voitures de série respectent les critères concernés au détriments d'autres important pour la compétition.

    D'ailleurs le boitier dont je parle n'est pas de série, de même pour le calculateur moteur. Rien à voir avec ce que vous avez déjà pu rencontrer au quotidien.

    Je suis venu sur ce forum pour obtenir une aide sur un montage électronique dans un but précis, j'en ai étudié les raisons et conséquences. Je ne suis pas venu ici pour avoir un avis sur le projet global ni sur la préparation automobile (sujet que je pense largement maîtriser).

    Je remercie certains d'avoir eu l'amabilité de me répondre et de tenter de m'apporter leur part d'aide, je remercie également par ailleurs ces personnes qui ont le dont de pourrir les posts avec des "hors sujet" ou des excès de zèle.

    A bon entendeur

    Cordialement,

  22. #21
    annjy

    Re : ampli tension de 0-5v en alim 12v

    Citation Envoyé par bouboule57000 Voir le message
    ...........

    Je remercie certains d'avoir eu l'amabilité de me répondre et de tenter de m'apporter leur part d'aide, je remercie également par ailleurs ces personnes qui ont le dont de pourrir les posts avec des "hors sujet" ou des excès de zèle.

    A bon entendeur

    Cordialement,
    Re,

    j'ai bien entendu, et même si ce que j'ai pu écrire apparaît comme un excès de zèle, je persiste.(SECURITE)

    Si tu es dans le monde de la compétition automobile, tu dois cotoyer nombre d'ingénieurs électroniciens qui te donneront plus de conseils avisés que tous ceux que tu pourras obtenir sur un forum public.........

    Allez, bonne année 2010 !

    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  2. alim 12v -> 5v ????
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2008, 08h55
  3. Alim 12V AC dans un ampli
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 22h08
  4. Alim 12v
    Par invite97cac2b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 13h18
  5. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.