création d'un repère lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

création d'un repère lumineux



  1. #1
    invite657dbe70

    création d'un repère lumineux


    ------

    bonjours j'aimerai créer mes repères lumineux pour ma passion la pêche pour cela j'ai trouvé sur un forum de pêche un modele mais je n'ai aucune info sur le modèle des composants à choisir le seul truc que je sais c'est que ça marche en 9v et qu'il faut une cellule photoélectrique pour l'allumage lorsqu'il fait nuit. J'ai une photo si cela peut aider....
    ainsi que la liste des composants :

    1 led haute visibilité
    1 resistance or marron orange rouge
    1 resistance or rouge noir marron
    1 cellule photoelectrique
    1 transistor
    1 plaque circuit imprimé
    1 connecteur alimentation pile 9 volts
    1 pile 9 volts

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un repère lumineux

    Bonjour

    Le but est d'allumer une led lorsque la luminosité devient faible ?
    Dans ce cas le montage est assez simple; tu peux même te passer de circuit imprimé et utiliser une petite barette de domino.

    Quand tu aura confirmé le fonctionnement je pourrais (ou quelqu'un d'autre) te faire un schéma.

  3. #3
    invite657dbe70

    Re : création d'un repère lumineux

    oui c'est tout a fait ça, c'est pour qu'il s'enclenche quand la nuit arrive

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un repère lumineux

    Bonjour

    Voici ce que j'utiliserai:
    Le schéma est en pièce jointe (je l'ai fais sur Excel, alors il est pas très beau...)

    Pour ajuster le niveau de lumière il faut tourner la résistance variable doucement en se plaçant dans les bonnes conditions de luminosité, jusqu'à allumage de la led.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite657dbe70

    Re : création d'un repère lumineux

    merci énormément d'autant plus que tu as meme mis les liens pour trouver les composants ... Juste une question, excuse moi encore, c'est bien pour une alimentation en 9V?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un repère lumineux

    Oui, pour du 9V.
    En fait ce montage peut fonctionner sur une large plage de tension d'alim, il suffit juste d'adapter R = (tension d'alim - 2) / 0.02; et on cherche la valeur la plus proche que l'on trouve.

  8. #7
    tof du 21

    Re : création d'un repère lumineux

    Bonjour a tous je suis sur la confection de se repère lumineux mais je suis vraiment nul et renul en électronique même pour un schéma aussi simpliste quelqu'un pourrai m'aider je cherche un schéma précis par la je veux dire quel composant souder au bout de quel composant avec les polarité je suis complètement perdu avec les composant qui on trois pattes sur la photo je n'arrive pas a voir précisément je ne vois pas les polarité et moi le mien je voudrai le faire avec un potentiomètre (résistance variable)pour pouvoir régler le moment ou il va s'allumer (tombe de la nuit)sur la quelle il y a aussi trois pattes si quelqu'un pouvais prendre un moment pour répondre a un débutant en sachant que je vous en demande beaucoup.


    merci de votre compréhension.

    tof du 21

  9. #8
    victorjung

    Re : création d'un repère lumineux

    slaut tof du 21, vu que tu as un peu de mal avec la polarisation des composants je t'ai fait un dessin:
    Nom : shema avec dessins.png
Affichages : 108
Taille : 47,5 Ko
    -la resistance variable, tu laisses un des deux bouts libre et tu la branches entre l'autre bout et le milieu. (peu importe quel extremité tu utilises)
    -la led, la petite pate au moins, la grande sur le transistor.
    - le transistor, reperes toi grace au coté plat puis fais comme sur le schema!
    hesites pas si tu comprends toujours pas
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/03/2013 à 20h57. Motif: Suppression de la pièce jointe à la demande du posteur.

  10. #9
    Tropique

    Re : création d'un repère lumineux

    Il vaudrait mieux inclure une résistance de butée en série avec le pot, sinon si on va au bout on va cramer le pot et le transistor. 2.2K par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    victorjung

    Re : création d'un repère lumineux

    c'est juste ca vaut le coup je pense.
    Dans mon poste precedent, c'est le schema en miniature qui compte, oubliez le grand.
    je sais pas pourquoi il apparait encore, j'avais essayé de l'enlever

  12. #11
    tof du 21

    Thumbs up Re : création d'un repère lumineux

    Merci a toi victorjung. Grasse a toi j'ai fais mon montage qui fonctionne mais je trouve que la led n'éclaire pas trop sinon un grand merci pour tes explications très précises.

  13. #12
    victorjung

    Re : création d'un repère lumineux

    salut, content d'avoir pu aider! alors si tu trouves que la led eclaire peu, tu peux baisser la valeure de la resistance, divisee par 2 ou 3, le pire qu'il puisse t'arriver c'est que ta led grille. sinon ta led est peut etre pas terrible, certaine led eclaire juste plus que d'autres, la caractéristique à regarder pour cela est mcd ou lumens, plus il y en a plus ca brille grosso modo!

  14. #13
    tof du 21

    Re : création d'un repère lumineux

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il vaudrait mieux inclure une résistance de butée en série avec le pot, sinon si on va au bout on va cramer le pot et le transistor. 2.2K par exemple.
    Bonjour a tous je me suis fait deux repère mais j'ai cramer les pot et peut-être le transistor ou la résistance voir même la led .je voudrai par la même occasion remplacer les leds par des des leds 360°dans ce style:http://www.minineon.com/neon_led_plexi-360-1-241.php mais laquelle mettre et faut-il changer de potentiomètre, transistor, résistance. Pouvez-vous me dire quel résistance de butée mettre et ou la mettre?
    J'ai aussi un autre problème .Je n'y connais rien en calcul des résistances transistor etc...
    j'ai un projet de lumières sur mon bateau amorceur. J'ai penser mettre 2 leds rouge a droite 2 leds verte a gauche 2 leds jaune par exemple pour l'arrière et si possible 2 leds blanche a l'avant pas impératif car déjà une lampe a l'avant je pensais mettre sa sur une pile 9 volts mais j'ai aucune idée de quel autonomie pourrai avoir mon montage. Quelqu'un pourrai me donner une estimation d'autonomie. Si en 9 volts c'est pas possible j'ai aussi 1 batterie de 12 volts 2 ampères.je sais que je demande beaucoup mais j'ai chercher pas mal sur les forum et sur le net mais aucun ne me donne toute les réponses. J'espère que quelqu'un pourra me répondre.
    Merci de votre compréhension.

  15. #14
    victorjung

    Re : création d'un repère lumineux

    alors, as tu un multimetre? faudrait etre sur de ce qui a cramé
    sinon pour ton histoire de pile 9v et d'eclairage, im possible a dire sans connaitre les led ni la qualité de la pile. mais ca sera certainement de l'ordre de plusieurs heures!

  16. #15
    tof du 21

    Re : création d'un repère lumineux

    bonjour merci de ta réponse victorjung oui j'ai un multimètre celui-ci:http://medias.norauto.fr/images_prod...400/540756.jpg ,mes leds actuels son des leds:
    Caractéristiques générales
    RoHS oui
    Forme boitier ROND 5MM
    Couleur d'émission Blanc
    Longueur d'onde 465nm
    Ange de vue 20°
    If typique 20mA
    Intensité lumineuse 20000cd -
    tension directe 3.2V
    mes pilles son des rechargeable Ni-MH 9 volts 200mAh
    résistances de 330 ohms
    transistor BC327
    Je souhaite mettre des leds 360° dans ce style:http://www.minineon.com/neon_led_plexi-360-1-241.php je ne sais pas laquelle choisir.
    Merci de votre compréhension.

  17. #16
    tof du 21

    Re : création d'un repère lumineux

    j'oubliais est ce que quelqu'un connais le site http://www.minineon.com/ savoir si c'est un site fiable car je voulais leur faire une commande

  18. #17
    victorjung

    Re : création d'un repère lumineux

    alors deja tu peux commencer par verifier en mode ohmetre que la valeure du potentiometre varie quand tu le tournes en te connectant sur la broche du milieu et une a une extremité. elle doit varier entre entre 0 et 33kohm. si tout va bien c est que c est la led ou le transistor qui sont morts.
    Pour proteger tout ca comme l a suggéré tropique mettre une resistance de butée, le shéma est alors:
    shema avec dessins.png
    la résistance a ajouter doit être de l'ordre de 2 ou 3 khom, 2.2kohm par exemple.
    en espérant que plus rien ne grillera comme ça
    pour ton éclairage en partant du principe que tu choisis les leds 360 degrés de minineon voici un schéma:
    eclairage.png
    et la ta batterie 9v 200mah tiendrait environ 2h.
    hesites pas si t as d autres question et surtout pour dire si pour le repere ca marche correctement avec la resistance de butée
    ps: je connais pas minineon mais a priori pas de raison que ca aille mal

  19. #18
    tof du 21

    Re : création d'un repère lumineux

    merci de ta réponse victorjung j'attend que tes fichier joins soie valider.
    merci encore
    Dernière modification par tof du 21 ; 22/04/2013 à 21h26.

  20. #19
    tof du 21

    Re : création d'un repère lumineux

    Excuse moi je me suis mal expliquer la led 360° c'est pour mon repère lumineux.
    Les 6 leds rouge jaune vert et blanche je vais mettre des leds normal .si ca ne dure pas plus de 2 heures je vais peut-être essayer de mètre en 12 volts sur une batterie 12 volts 2 ampères qu'est ce que tu en pense?
    merci

  21. #20
    victorjung

    Re : création d'un repère lumineux

    alors tu peux utiliser le meme schema pour le repère juste en mettant ta led 360°.
    si tu veux mettre une batterie 12v aulieu de neuf, les resistances changeraient et faudrait me dire cquelles led tu souhaiterais mettre pour les calculer a nouveau:
    tu peux aussi mettre 2 de 9v pour 4h d'autonomie, 3 pour 6h etc...
    a ce moment la tu les branches en paralelle cad, plus sur plus sur plus et moins sur moins sur moins

Discussions similaires

  1. Passage d'un repère sphérique vers un repère sphérique
    Par invitee38386b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 13h01
  2. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  3. Aide à la création d'un panneau lumineux pour projet de fin d'année DUT
    Par invitec9b9444f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 14h09
  4. Changer de repère | passer d'un repère 3D à un 2D
    Par invite83742b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 11h55
  5. Réponses: 31
    Dernier message: 13/07/2006, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.