Condensateur ampli crest 6001
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Condensateur ampli crest 6001



  1. #1
    knaff

    Condensateur ampli crest 6001


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ampli de sono crest 6001 mais tout a leur en voulant le nettoyer un peu j'ai trop approché la soufflette d'un condensateur et sa capsule transparente supérieur c'est decollé, je l'ai replacé pansant que sa n'était rien mais le condensateur c'est mis a couler un liquide jaunâtre.

    Le problème c'est que j'en ai besoin pour ce week-end, et je voulais savoir si c'est possible de le faire fonctionner dans cet état?

    De toute façon il faudra que le remplace, mais je ne trouve pas le meme condensateur. Ou trouver ce condensateur? Sinon est-ce que je peux juste remplacer le condensateur défaillant par un modèle équivalent ou il faut que je les changent tous impérativement?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Caracteristique condensateur:

    348706153m063ff
    15000 uf 63wvdc
    35c max ambient
    philips
    362913556699

    35mm de diametre 65mm de hauteur

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Bonsoir knaff et tout le groupe

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... le condensateur c'est mis a couler un liquide jaunâtre ...
    Aïe! Ce doit être un chimique. Surtout, bien nettoyer ce qui a été souillé par l'électrolyte.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... je voulais savoir si c'est possible de le faire fonctionner dans cet état? ...
    Compte tenu de sa valeur (donc de son rôle), c'est sûr que non. Il faut le remplacer, par un équivalent, même si c'est provisoire.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Sinon est-ce que je peux juste remplacer le condensateur défaillant par un modèle équivalent ou il faut que je les changent tous impérativement? ...
    Seulement la victime.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... 15000 uf 63wvdc
    35c max ambient ...
    Le 35° m'étonne un peu. Ne serait-ce pas, plutôt, 85° voire plus?

    Il faut respecter, même si c'est un montage provisoire, la valeur d'au moins 15000µF. Ce peut être plus tel que 22000. La tension doit être au moins égale, mais ce peut être plus. Par contre, il faut respecter la polarité.

  4. #4
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Merci pour ta reponse!

    Aïe! Ce doit être un chimique. Surtout, bien nettoyer ce qui a été souillé par l'électrolyte.
    J'ai essayer d'enlever ce que je pouvais mais il y 8 condensateurs coller entre eux donc pas facile...

    Compte tenu de sa valeur (donc de son rôle), c'est sûr que non
    C'est bien ce que je pensais, c'est un condensateur de l'alim.

    Le 35° m'étonne un peu. Ne serait-ce pas, plutôt, 85° voire plus?
    Si c'est bien 85° j'ai du mal relire mes notes!


    Le truc qui m'inquiete c'est que je suis en train de regarder pour en commander et on parle beaucoup de l'ESR, faut-il en prendre compte? Qu'est-ce que je risque si je remplace par un condensateur avec un ESR plus ou moins grand?

    J'aimerais ne pas a avoir de baisse de performance ni de qualité.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Le truc qui m'inquiète c'est que je suis en train de regarder pour en commander et on parle beaucoup de l'ESR, faut-il en prendre compte? Qu'est-ce que je risque si je remplace par un condensateur avec un ESR plus ou moins grand? ...
    Sans savoir comment fonctionne l'alimentation, ni à quoi sert, au juste, le condensateur, pour ne prendre aucun risque, mieux vaut prendre le meilleur ESR de tous (probablement le plus cher).

    Au pire, tu donnes de la confiture aux cochons, mais ils aiment ça.

  7. #6
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Sans savoir comment fonctionne l'alimentation, ni à quoi sert, au juste, le condensateur
    http://www.crestaudio.com/media/sche...6001%20Set.zip

    il y a les shema la si tu veux.

    Sinon pour l'ESR il y en a dans une gamme de 7 a 19 ohm environ et une autre qui serais plutot entre 16 et 40 MEGAohm sa fait quand meme une forte difference...

    Au pire, tu donnes de la confiture aux cochons


    Pourrais tu me conseiller un site pour trouver mon bonheur?

    Je connais farnell...

    Merci d'avance

  8. #7
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Bonjour tous le monde,

    Je me demandais si c'était obligatoire de choisir un condensateur faible esr, parce que je n'ai pas beaucoup de place et je remarque que les faible esr sont beaucoup plus gros.

    Le mieux sa serais un condensateur de 35mm de diametre sur 65 mm de hauteur, 72 grand maximun, avec un pas des connecteurs de 12.5mm.

    Merci

  9. #8
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Sinon pour l'ESR il y en a dans une gamme de 7 a 19 ohm environ et une autre qui serais plutot entre 16 et 40 MEGAohm sa fait quand meme une forte difference...
    Je viens de me rendre compte de mon annerie, deja et d'une ça n'est pas megaohm mais milliohom (mohm) et d'autre sur le site de farnell c'est marqué en ohm mais il ça doit etre une erreur de leur part...

    Je vais deja y voir plus clair...

  10. #9
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Bonjour,

    Je suis en train de me demander si je ne vais pas tous les changer, je pense qu'ils sont d'origine donc tres vieux donc surement moin performant.

    Je me suis un peu plus renseigner sur les condensateurs mais subsiste plusieurs interogations:

    Est-il possible de remplacer les 8 condensateurs de 15000uf 63v par 4 condensateurs de 33000uf 63v?

    Le probleme est aussi que je n'ai vraiment pas beaucoup de place...
    Les condensateurs d'origine ont un diametre de 35mm et 65 mm de hauteur mais impossible de trouver un condensateur de cette taille et de cette valeur.
    Dans cette taille il y a les 4700uf.
    J'ai remarqué que plus l'ESR et faible plus le "ripple courant" est grand et que un condensateur de disons 10000uf avec un esr de 10mohm avait le meme "ripple courant" qu'un condensateur de 15000uf avec un esr plus grand.

    Je me demandais donc, vu que dans le temps les condensateurs avaient un esr plus grand si un condensateur de maintenant aurais les memes performances qu'un condensateur ancien pour une meme valeur?

    Le shéma de l'alimentation de l'ampli:

    http://www.crestaudio.com/media/sche...6001%20Set.zip

    J'espere que quelqu'un va pouvoir m'aider.
    Cordialement.

  11. #10
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Un peu d'aide s'il vous plait?

  12. #11
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    bonjour, up

  13. #12
    PIXEL

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    vu sur le schéma , tu as 20 000 µF par branche @ 67V

    tu peux combiner comme tu veux pour obtenir cette valeur à 20% prés, ce n'est pas si critique.
    par contre respecte la tension (ou plus)

  14. #13
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Merci pour ta reponse, mais la chose qui me preoccupe est l'esr.

    J'ai dans l'idée de changer tous les condensateurs vu leur age.

    Si je ne me trompe pas, plus l'esr est failble, plus le "courant est important".

    En remplassant par des condensateurs avec un esr trop faible, j'ai peur qu'il y ai des appels de courants trop important et donc peut etre deteriorer le transformateur ou peut-etre les circuit imprimé ou autre composant.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci encore.

  15. #14
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Au faite sur le plan c'est 20000uf par tranche, mais sur mon ampli c'est bien 30000uf par tranche. Et dans la description de l'ampli c'est bien marqué : filtrage 120000uf.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    L'ESR sur une alim traditionnelle ( non à découpage) n'a pas d'importance.

  17. #16
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Ok d'accord merci!

    Juste une petite question, qu'elle est l'interet de tout les audiophiles qui fabrique des amplis classe A a alimentation traditionnel de faire la course a l'esr et meme de metre des capacités des fois de l'ordre du farad!

    Merci encore!

  18. #17
    PIXEL

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    SI ON VA AU FOND DES CHOSES, l'ampli de puissance se reboucle d'abord à travers le haut parleur , puis dans les condensateurs de filtrage.

    On peut donc considérer que , surtout pour les aiguës, l'ESR peut avoir une influence, mais on peut aussi compenser par un condo plastique en //.

    Bref c'est du bidouillage BF "pointu" on adhère ou pas , c'est une autre histoire.

  19. #18
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    ok merci pour tout!

  20. #19
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Bonjour,

    voila je viens de reçevoir le condensateur, je remplace juste le foutu pour le moment.

    Le probleme c'est que je ne sais pas dans quel sens il faut le brancher.
    Avez-vous une astuce pour trouver le bon sens?

    Merci d'avance.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    regarde comment était monté l'autre....

    sinon mesure au voltmètre sur l'ampli.

    et attention , à l'envers ça EXPLOSE

  22. #21
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    La chose qui m'induit en erreur c'est que sur le condensateur d'origine il y a un barre noir sur le coté avec un espece de moins mais pas sur, un peu comme sure ce condensateur:

    Lien vers cad8_10.JPG suprimé

    Alors que sur celui que je viens de recevoir, la barre noir du coté indique le plus...

    C'est normalisé ou chacun fait a sa sauce?


    Bonsoir knaff et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2010 à 20h30. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  23. #22
    PIXEL

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    chacun fait sa sauce.

  24. #23
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    De part ton experience, philips indique generalement le moins?

    Parce que je ne suis pas sur que c'est le moins.

    Sinon au voltmetre sa va etre plus simple:

    Si je mets la borne - du voltmetre sur la masse et que je mesure une tension negative, il faut que je branche le + du condo sur la masse ? C'est bien ça?

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Si je mets la borne - du voltmetre sur la masse et que je mesure une tension negative, il faut que je branche le + du condo sur la masse ? C'est bien ça?
    Je n'ai pas bien compris, et là, les risques sont grands de se tromper.

    Mettre le voltmètre dans les "trous" du condensateur sur le circuit, et repérer les + et - de tension.

    Mettre le condensateur en respectant cette polarité.

    S'il y a d'autres chimiques en parallèle sur le manquant, mettre la même plarité.
    Dernière modification par gienas ; 24/01/2010 à 20h38. Motif: Supprimé la partie promise du message

  26. #25
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Merci pour ta reponse gienas,

    Ce que je voulais dire,

    Si je pose la pointe negative de mon voltmetre sur la masse de l'alim (je sais ou ce trouve la masse, et une des pates du condo y etait connecter) et que je pose la pointe positive sur l'autre emplacement de pate du condo et que j'obtient une tension negative alors cela veut dire que je doit connecter le + de mon nouveau condo sur la masse ?

    P.S: Je ne peux pas editer mon message pour metre la photo en piece jointe, de toute façon elle ne sert pas a grand chose...

  27. #26
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Voila je viens de changer le condensateur, sa a l'air de fonctionner correctement.

    Mais j'ai remarqué que sur le shema je dois avoir +122v +61v 0 -61v -122v ensortie de l'alimentation.

    Mais en mesurant j'obtiens +102v +51v 0 -51v - 102v, de quoi cela peut-il venir? (Pourtant j'ai un bon 240v sur le secteur)

    Merci d'avance pour vos reponses.

  28. #27
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    up pour ma derniere reponse.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Bonsoir knaff et tout le groupe

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Mais j'ai remarqué que sur le schéma je dois avoir +122v +61v 0 -61v -122v en sortie de l'alimentation. Mais en mesurant j'obtiens +102v +51v 0 -51v - 102v ...
    Ces valeurs sont non régulées, et dépendent de la tension secondaire du transfo. Quelle est-elle?

  30. #29
    PIXEL

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    les tensions étant rigoureusement symétriques, je pense que c'est sans importance, le fabricant a du réduire un peu les valeurs du secondaires du transfo.

    Tu n'a aucune chauffe anormale des transos de puissance ?

  31. #30
    knaff

    Re : Condensateur ampli crest 6001

    Bonjour, merci pour vos reponses!

    Ces valeurs sont non régulées, et dépendent de la tension secondaire du transfo. Quelle est-elle?
    Je n'ai pas l'amplificateur sous les yeux, je regarde ça au plus vite.

    Tu n'a aucune chauffe anormale des transos de puissance ?

    Je ne l'ai pas fait fonctionner assez longtemps pour repérer une chauffe anormale du transformateur.

    Je vous retient au courant dé que possible.

    Merci

Discussions similaires

  1. condensateur ampli sono
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2011, 19h44
  2. condensateur pour ampli
    Par franky56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 17h50
  3. [Brun] Téléviseur Silver Crest (composant Thomson)
    Par invitef464c6f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 16h26
  4. tweeter HP et condensateur ameliorer ampli guitare
    Par invitee8489e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h22
  5. Ampli hi-fi pp el34 et condensateur
    Par invite3fe52c4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...