Bonjour, je suis en maths spé et pour les tipe(mini travaux de recherches), j'ai besoin d'un oscillateur à quartz qui résonnerait avec une amplitude convenable et surtout une fréquence stable et précise de 40khz, le but est d'aliment un émetteur à ultrasons .
le problème: le générateur basse fréquence qu'on utilise généralement pour un montage (et pour tout dans le post-bac) n'a pas une pulsation suffisamment stable pour le
temps d'utilisation dont moi j'ai besoin(je détourne le montage de son usage premier), alors je crée un oscillateur à quartz super précis de 40khz avec des amplificateurs opérationnels (puisque je sais utiliser que çà presque) mais il est super capricieux: sur ma plaque lablec brancher ne serait-ce qu'une borne de la plaque(rattachée elle à rien du tout) me change la frequence et l'amplitude.
J'ai penser a un oscillateur de pierce avec des transistors mais je ne sais pas comment avoir la bonne fréquence, pourriez-vous m'aider?Est-ce que vous connaissez des montages plus stables?
-----