oscillateur à quartz à 40khz pour alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oscillateur à quartz à 40khz pour alim



  1. #1
    invitec52f4476

    oscillateur à quartz à 40khz pour alim


    ------

    Bonjour, je suis en maths spé et pour les tipe(mini travaux de recherches), j'ai besoin d'un oscillateur à quartz qui résonnerait avec une amplitude convenable et surtout une fréquence stable et précise de 40khz, le but est d'aliment un émetteur à ultrasons .
    le problème: le générateur basse fréquence qu'on utilise généralement pour un montage (et pour tout dans le post-bac) n'a pas une pulsation suffisamment stable pour le
    temps d'utilisation dont moi j'ai besoin(je détourne le montage de son usage premier), alors je crée un oscillateur à quartz super précis de 40khz avec des amplificateurs opérationnels (puisque je sais utiliser que çà presque) mais il est super capricieux: sur ma plaque lablec brancher ne serait-ce qu'une borne de la plaque(rattachée elle à rien du tout) me change la frequence et l'amplitude.


    J'ai penser a un oscillateur de pierce avec des transistors mais je ne sais pas comment avoir la bonne fréquence, pourriez-vous m'aider?Est-ce que vous connaissez des montages plus stables?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    as-tu besoin de PRECISION ( 40 KHZ pil poil) ou de STABILITÈ ? (ou les deux) les soluces ne sont pas tout à fait les mêmes.

    de toutes façons aucun oscillateur "libre" ne fera mieux qu'un bon géné de fonction, il te faut songer à l'oscillateurs à quartz , soit direct , soit sunchronisant un PLL.

    puis-je voir le shéma de ton oscillateur ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    surtout qu'un oscillateur à cailloux , c'est archi simple à faire , un exemple :

    http://www.sonelec-musique.com/image...uartz_7400.gif

  4. #4
    erff

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    Salut

    le problème: le générateur basse fréquence qu'on utilise généralement pour un montage (et pour tout dans le post-bac) n'a pas une pulsation suffisamment stable pour le
    temps d'utilisation dont moi j'ai besoin(je détourne le montage de son usage premier)
    Je me souviens qu'en prépa on avait quelques générateurs à synthèse numérique...autant dire que c'est TRÈÈÈÈS stable.

    Sinon pour ton montage, je ne suis pas convaincu qu'un montage à AOp classique fonctionnera (surtout pas le 741 car son slew rate sera trop faible 0.5V/µs de mémoire)..Peut etre avec des TLO81/82...je n'ai pas plus les valeurs en tête.

    Sinon comme oscillateurs, il y a les oscillateurs de Pierce, clapp, colpitts...tu trouveras ton bonheur sur internet.

    En plus je suppose que tu auras besoin d'amplifier en courant...je ne me rappelle pas avoir vu ça en prépa...Bref, ça risque de te faire pas mal de choses à apprendre..ce qui n'est pas mal, mais en prépa ce n'est pas le meilleur moment.

    Bon courage pour les concours en tous cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec52f4476

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    Merci pour vos réponses.

    En fait je me suis mal exprimé ce que je voulais savoir c'est si un montage de type pierce à transistors était fiable parce que le premier montage que j'ai effectué avec les ao ne marche pas très bien , bien qu'il soit tirer d'un énoncé de concours.

    Le montage à AO j'ai essayé il aime pas le 40khz .

    Mes besoins:en fait ce circuit me sert à alimenter un émetteur d'ultrasons à quartz j'ai besoin de ladite fréquence précise parce que sinon le second quartz n'émet pas:En fait il y a deux quartz l'un qui sert à osciller et l'autre qui émet alimenté parce le circuit oscillant,et ce uniquement si on lui donne sa chère résonnance.
    De plus j'ai besoin d'une amplitude assez grande parce que ce que j'émets va devoir être réfléchis sur un obstacle en mouvement et revenir vers un récepteur:donc pour enregistrer avec pas mal de précision le déplacement j'ai besoin de bien voir les variations d'amplitude.

    Merci aussi pour l'indication sur les générateurs numériques cependant on n'en a pas,je viens de demander.J'essaierais avec les nôtres et j'aviserais le cas échéant parceque on en a quand même des assez précis.En principe pas assez mais de toute façcon j'essaierais.
    Pour ce qui est du systèmes à cailloux je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est cela s'éloigne trop du programme de spé , en plus j'aimerais avoir un signal sinusoidal.

  7. #6
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    Citation Envoyé par supsauze Voir le message

    Mes besoins:en fait ce circuit me sert à alimenter un émetteur d'ultrasons à quartz j'ai besoin de ladite fréquence précise parce que sinon le second quartz n'émet pas:En fait il y a deux quartz l'un qui sert à osciller et l'autre qui émet alimenté parce le circuit oscillant,et ce uniquement si on lui donne sa chère résonnance..

    schéma de l'application ?

  8. #7
    Pierrre

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    bonjour

    pourquoi ne pas prendre un quartz de frequence tres superieure et diviser ensuite le signal ??

    par ex quartz 4MHz suivi d'un diviseur par 100 ?

    A+

  9. #8
    invitec52f4476

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    Voila le schéma que je veux utiliser;
    NB désolé pour la qualité de l'image j'ai pas trouvé le montage sur internet.

  10. #9
    invitec52f4476

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    rectification.il a pas voulu le prendre donc je peux pas vous envoyer le schéma.

  11. #10
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    Citation Envoyé par supsauze Voir le message
    rectification.il a pas voulu le prendre donc je peux pas vous envoyer le schéma.
    Bsr à toi,
    Commençe par là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  12. #11
    invitec52f4476

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    Pour l'idée du diviseur, en quoi cela sera plus facile de créer mes oscillations à cette fréquence?

  13. #12
    Pierrre

    Re : oscillateur à quartz à 40khz pour alim

    re

    c'est pas plus facile, mais la frequence est plus precise, et la derive plus faible

    A+

Discussions similaires

  1. oscillateur a quartz ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 01h32
  2. Oscillateur quartz
    Par invite47b87a8f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 18h45
  3. oscillateur a quartz ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 21h06
  4. oscillateur à quartz
    Par invite44b4596c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 13h47
  5. quartz ou oscillateur?
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...