Relais=transistor?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais=transistor?



  1. #1
    karibuu

    Relais=transistor?


    ------

    Bonsoir,
    Ayant toujours trouvé un aide precieuse ici,me revoila.
    J'aurais besoin de quelque eclaircissement sur quelque point obscure de mon cerveau.

    J ai compris le fonctionnement d'un relais et d'un transistor bipolair (enfin j'espere) mais je ne trouve pas de difference entre ces deux composants?Ont-ils exactement la meme fonction?Y'en a -t-il un plus fiable que l'autre?

    De plus j ai vu qu'il exister un transistor Mos,et comme le relais,je ne vois pas la difference avec un transistor bipolair.J ai juste cru comprendre que le transistor Mos avait un resistance tres petite (plus petite que les plus petites resistances classique) mais j ai vu qu'il etait lié a un condensateur.A quoi sert-t-il et faut il en tenir compte si on veux mettre un MOs a la place d'un bipolaire.

    Je vais m'arreter la je pense,ca fait deja pas mal : )
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Relais=transistor?

    bonjour,
    quand on utilise un relais le contact de sortie c'est une resistance pratiquement nulle c'est un systeme mecanique donc la mecanique ça s'use . mais il il y a une isolation complete avec le circuit de commande .la vitesse de commutation est faible
    le bipolaire c'est un interupteur ente le collecteur et l'émetteur mais il y a une tension entre les 2 (c'est pas une resistance nulle ).donc si cette tension est dede 1V et que le circuit commande un composant qui consomme 2 amperes le transistor doit supporter 2W .Il faut un courant de base pour le commander .
    le FET est commander par une tension sur la grille de l'ordre de 12V pour un classique . et la resistance entre le drain et la source est tres faible .donc il peut chauffe moins qu'un bipolaire
    quand au condensateur je ne vois pas ce dont tu parles ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Relais=transistor?

    Je ne suis pas sûr qu’un transistor et un relais soit la même chose.

    D’abord ils n’ont pas le même nombre de pattes : le relais en a quatre minimum et le transistor trois.

    Bien sûr tu vas arguer que celui-ci a quatre pattes, mais que c’est quand même un transistor!
    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/2789.pdf

    Je vais prendre une bonne nuit pour y penser…
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    karibuu

    Re : Relais=transistor?

    Merci pour vos reponses.
    Pour le condensateur relier au transistor Mosfet,c'est notre professeur qui nous l'a expliquer.
    Si j ai bien compris le MOS est plus performant que le bipolaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Relais=transistor?

    bonjour,
    non ils ont des usages differents.
    par exemple si tu veux commander un mos avec une tension de 3V (potentiel a appliquer sur la grille c'est pas possible(la tension est trop faible ) par contre tu peux commander un bipolaire avec 3V et une resistance en serie avec la base (la valeur de la resistance depend du transistor et de la charge a commander (faire un tour sur google avec transistor en commutation ) .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    karibuu

    Re : Relais=transistor?

    Merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. remplacer un relais par un transistor
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 08h54
  2. relais ou transistor?
    Par invite57084ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 13h18
  3. Relais ou transistor???
    Par invitedf17d973 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 08h04
  4. PIC, transistor et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 19h46
  5. relais ou transistor de puissance
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.