quel transistor choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel transistor choisir ?



  1. #1
    vins80

    quel transistor choisir ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais alimenter une ampoule de 90w sous 12v avec une tempo de 2sec et une fréquence de clignotement de 1hz.

    Avec quelques recherches google et à un programme pour le 555, j'ai réussi à commencer un schéma, je souhaiterais savoir si celui-ci est bon et aussi savoir quels seront les transistors à utiliser car je n'ai trouver cela nulle part :s

    Sur le schéma il y a deux "555" afin de détailler, mais lors du montage je ferais avec un "556"

    ICI le schéma

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : quel transistor choisir ?

    Bonsoir Vins80 et bienvenue à FUTURA,

    Soit tu prends un MOSFET de puissance dans le genre de celui-ci :

    http://www.infineon.com/dgdl/IPP13N0...12b429e4ad4255
    Le secret est de choisir le RDSon le plus bas possible pour que le transistor ne dissipe pas; avec celui-ci, à 8A et avec ses 12mΩ de RDSon, il va dissiper un gros 100mW, pas besoin de radiateur.

    Soit tu prends un relais.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : quel transistor choisir ?

    - Le NPN de gauche est nuisible (et ne sert à rien)
    - Le NPN de droite est en suiveur, une hérésie. Il faut le monter en inverseur (avec charge dans le collecteur et surtout, comme le dit Louloute, le remplacer par un NMOS
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : quel transistor choisir ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Le NPN de droite est en suiveur, une hérésie.
    Une explication pour vins80 :

    Lorsque le transistor est saturé (i.e. lorsqu'il se comporte comme un interrupteur fermé), la tension entre sa base et son émetteur VBE est normalement plus élevée que la tension entre son collecteur et son émetteur VCE.

    En montant le transistor de cette manière, on empêche donc le transistor de saturer. VCE, qui est imposé par VBE (>0,7V) et la tension de sortie du 555 (<VCC-1,5V), reste élevé, et le transistor est forcé de dissiper beaucoup de puissance (P≈VCExIC), soit ici au bas mot une vingtaine de watts (!).


    Le montage inverseur (i.e. émetteur relié à la masse) peut régler ce problème de saturation du transistor, mais l'emploi d'un FETMOS améliore grandement la situation en réduisant facilement la puissance inutilement dissipée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : quel transistor choisir ?

    Il est possible de rendre le circuit plus simple et plus fiable avec un multivibrateur discret:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2733646
    Choisir le MOS proposé par louloute, et adapter le condensateur pour la vitesse de clignotement souhaitée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    vins80

    Re : quel transistor choisir ?

    avant tout je tiens à tous vous remercier de m'avoir répondu =)

    Je ne comprend pas trop pourquoi le transistor de gauche ne sert à rien.
    je souhaite alimenter l'ampoule avec 1hz de fréquence durant 2sec, donc il faut que le "555 clignoteur" soit alimenter seulement durant ces 2sec, le reste du temps je ne souhaite pas son alimentation, il sert alors d'interrupteur non ?.

    Pour le transistor de droite, j'avais penser effectivement à utiliser un relais, mais j'ai peur qu'il consomme trop de courant comparer à ce que le 555 peut fournir.

    Sinon le schéma en lui même est t-il correct ?

    Vous remerciant

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : quel transistor choisir ?

    Citation Envoyé par vins80 Voir le message
    je souhaite alimenter l'ampoule avec 1hz de fréquence durant 2sec,
    C'est à dire que tu veux deux allumages de l'ampoule de 0,5s?

    Quand je suggérais le relais, évidement, je pensais à un transistor pour le commander.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    vins80

    Re : quel transistor choisir ?

    oui c'est bien ça, dans cet exemple, l'ampoule s'allumera donc 2 fois. C'est le souhait de base. Je mettrais par contre des potentiomètres à la place des résistances pour avoir une fréquence ou une durée plus ou moins longue par la suite.

    Si j'utilise un MOSFET, je devrais aussi faire le montage en inverseur ?

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : quel transistor choisir ?

    C'est ça. Il y a bien des manières de fabriquer tes deux impulsions en alanogique ou en numérique, microcontrôleur...
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    vins80

    Re : quel transistor choisir ?

    Merci beaucoup

    Je pars en vacance et au retour je reprend cela et pouvoir enfin terminer mon projet =)

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Quel transistor choisir pour controle moteur ?
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 07h47
  2. Quel transistor choisir ??
    Par invitec13963f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2008, 07h35
  3. Quel résistance pour quel transistor
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 12h05
  4. Débutant : quel transistor choisir ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h09
  5. Quel Transistor Choisir?
    Par BELGOME dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2007, 08h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...