Problème sur ampli de guitare electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème sur ampli de guitare electrique



  1. #1
    invite597192bb

    Unhappy Problème sur ampli de guitare electrique


    ------

    Bonjour !
    Je viens d'acheter une guitare électrique + un ampli Fender G-DEC Junior. L'ampli tombe en panne "au bout d'un certain temps" (!!) trés variable (5 minutes à 2 heures ...) : coupures de son, puis reprise, puis arret complet. Le revendeur me la échangé 2 fois (j'ai donc eu 3 amplis differents !) et le problème est le même sur les trois amplis... Le revendeur a testé les 3 amplis chez lui et n'a eu aucun problème ...
    - soit la panne vient de l'ampli : défaut sur une série...
    - soit cela provient de chez moi (maison hantée ??) : On m'a dit que le problème pouvait venir de la mise à la terre de mon installation electrique : je viens donc de réviser le circuit et d'installer un nouveau piquet de terre : le problème persiste ...
    Qulqu'un pourrait il m'aider ??? Merci !

    -----

  2. #2
    invite4cd3c986

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    désolé de la naiveté de ma réponse mais est-ce que vous avez pensé a changer de jack ?

  3. #3
    invite597192bb

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    Bonjour,
    Le problème existe qu'il y ait une guitare branchée ou non ...
    Je branche l'ampli sur le secteur, sans jack, sans guitare : ampli seul : le problème vient donc de l'ampli ...ou du circuit électrique.
    Est il possible, dans l'absolu, qu'un défaut de mise à le terre puisse perturber certains circuits électroniques sensibles ??? Si oui, il faut que je révise de nouveau mon réseau electrique ...
    Qu'en pensez-vous ? Merci !http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    Bonjour romalou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... coupures de son, puis reprise, puis arrêt complet ...
    Je ne comprends la signification exacte de ta "description".

    Chez moi, arrêt complet signifie perte de l'alimentation, ce qui est facile à vérifier.

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... Le revendeur me la échangé 2 fois (j'ai donc eu 3 amplis différents !) ...
    On peut donc exclure un problème de série d'amplificateurs, d'autant que le marchand ne constate pas.

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... On m'a dit que le problème pouvait venir de la mise à la terre ...
    Qui est "on"?

    Sur un appareil aussi simple qu'un ampli, je n'y crois pas.

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... Je branche l'ampli sur le secteur, sans jack, sans guitare : ampli seul : le problème vient donc de l'ampli ...
    Je ne vois pas bien ce que tu peux voir sans jack et sans guitare.

    La seule explication logique, c'est un problème d'alimentation, par ta prise de courant. As-tu essayé sur une autre prise, à un autre endroit, dans une autre installation?

    Peux-tu contrôler la présence du secteur, quand la panne totale apparaît? Par exemple, tu branches sur une nourrice, alimentée par la prise "hantée", l'ampli sur une sortie, et une lampe de chevet sur l'autre.

    La terre, dans ton cas, est là pour la sécurité en cas de fuite de ton ampli. Elle est indispensable, mais en aucun cas, elle ne peut empêcher le fonctionnement de l'ampli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite597192bb

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    Merci pour la réponse mais :
    L'ampli en question est doté de boucles rhytmiques (permettant de jouer de la guitare sur un fond sonore) : quand je ne branche pas la guitare, c'est ces boucles que j'entends.
    L'alimentation n'est pas en cause : les voyants restent allumés, de plus le problème est le même sur toutes les prises de la maison.
    Je branche l'ampli, je lance les boucles rhytmiques, au bout d'un temps variable, il y a des "bugs", des arrets puis des reprises du son...
    Le "ON" qui me suggère un défaut de terre est le vendeur de guitare.
    A part ce problème de terre qui opposerait trop de resistance pour évacuer certains courants parasites, je ne vois pas quelle pourait être la raison de ces pannes... Je ne sais pas si cela est possible .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... L'alimentation n'est pas en cause ...
    Pour être sûr ce cette affirmation, il faudrait mesurer, au multimètre, la tension effective qui est présente sur le secteur. Ceci serait à comparer avec les spécifications du constructeur.

    Une tension beaucoup trop forte pourrait donner lieu à fonctionnement d'une sécurité (que dit la notice?) mais une tension insuffisante pourrait empêcher le fonctionnement.

    La terre, je continue à ne pas y croire.

    Qu'advient-il si tu essayes ailleurs que chez toi?

  8. #7
    invite597192bb

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    Bon, depuis tout à l'heure les choses ont évolué ... et il semblerait que vous ayez raison ... :
    - J'ai re-verifié la terre de mon installation : elle est OK.
    - J'ai branché l'ampli sur une prise "parasurtenseur" que j'avais acheté pour mes ordis : ça marche !!! (du moins jusqu'à maintenant)
    Le problème viendrait donc effectivement de l'alimentation électrique générale (mais il est quand même curieux que seul cet appareil y soit sensible)
    Je viens de realiser qu'il y a des gros travaux EDF dans le quartier (enfouissement des lignes), peut être est ce la source de nos tracas.
    En tout cas, je vous remercie de tout coeur pour votre aide .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur ampli de guitare electrique

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... et il semblerait que vous ayez raison ...
    Hum! Avoir raison sans savoir pourquoi, c'est une maigre consolation.

    Citation Envoyé par romalou Voir le message
    ... J'ai branché l'ampli sur une prise "parasurtenseur" ... il y a des gros travaux EDF dans le quartier ...
    Tu penses à quoi? Un excès de tension ou un manque de tension?

    As-tu confirmé, qu'en supprimant la "boîte magique" le défaut disparait?

    Ce serait quand-même bien de mesurer la tension, histoire de savoir ce qu'il en est au juste?

    Parasurtenseur, si je ne fais pas d'erreur, ce n'est qu'un montage qui empêche la tension de devenir destructrice. Mais il me semble bien que c'est plus du genre foudre que du genre limitation de la tension entre phase et neutre du secteur. Et pourtant, c'est cette tension que j'aimerais bien connaître.

    Comme tu vois, jamais content, même quand ça marche.

  10. #9
    invite62ef6dc6

    Problème sur ampli de guitare gipson

    Bonjour, j'ai un ampli guitare Duo Medalist dont le fusible saute, je pense avoir trouver la panne, la double diode SA1045, il y a une raison pour qu'elle et lâchée bien sur mais il fait que je la change pour chercher plus loin. je sais pas par quoi la remplacer, je trouve rien sur internet, merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Problème et question sur ampli à lampes guitare
    Par invite854c7442 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 09h25
  2. probleme sur ampli guitare fender
    Par invite7e42cd25 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2009, 15h39
  3. [Brun] probleme bruit sur ampli guitare
    Par invite8c6047d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 18h29
  4. [Divers] Probleme de buzz sur ampli guitare a lampe engl screamer 50
    Par invite8316a40d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h44
  5. Probleme De Reverb Sur Ampli Guitare
    Par invite7e3b61c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...