Un moteur qui "s'inverse automatiquement"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un moteur qui "s'inverse automatiquement"



  1. #1
    invite1f6fac72

    Un moteur qui "s'inverse automatiquement"


    ------

    Bon, je sais, me huez pas, c'est absolument pas clair! Mais bon, j'ai une excuse, je suis en fac d'histoire, j'connais rien en éléctronique. Et donc de la terminologie.

    C'est la raison pour laquelle j'atteris ici! >.>

    Bien que la physique, l'electronique, et tout le monde scientifique en général, m'enervene (parce que je n'ai pas la rigueur scientifique), ça l'empêche pas de se mêler de ma vie.
    Et donc, il se trouve que je cherche (si ça existe) un genre de petit moteur, pour faire pivoter quelque chose, mais pas sur un angle de 360°. Mais plutôt sur un angle limité, genre 80°. Comme une caméra de surveillance en somme. J'me suis dit "bah j'inverse les polarités, crétin", mais en même temps, je me verrais mal faire ça toutes les 2 secondes.

    Alors, est ce que ce genre de moteur existe -ou une solution dans le genre qui ferait que? Si c'est le cas, j'aurai de la moule de m'être fait comprendre après ce pavé de texte

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Salut,

    Je ne sais pas à quelle vitesse tu souhaites tourner, ni la puissance que tu dois développer et j'ignore tes contraintes sur la cinématique du mouvement mais dans un cas simple je te conseillerais d'utiliser un système mécanique pour alterner les rotations (comme des essuie-glaces quoi...le moteur tourne en continu et c'est la mécanique qui fait alterner)

    Par exemple un système 4 barres que tu pourras réaliser avec 4 pièces d'un jeu de mécano par exemple..S'il faut réduire la vitesse du moteur, bah un petit système réducteur tout fait...Tout cela afin de t'éviter de devoir faire des circuits électriques.
    En gros le moteur entraine la barre rouge (sachant que toutes les barres sont reliées entre elles et peuvent pivoter les unes par rapport aux autres) qui entraine une rotation alternative de la barre verte par le biais de la barre bleue...Rouge et bleue peuvent uniquement pivoter par rapport au socle.

    Peut être que ça existe en module tout fait...je n'ai pas une grande expérience là dedans.


    EDIT : il se trouve que dans ma pièce jointe c'est un cas où ça risque de ne pas marcher : il suffit d'éloigner un peu le point d'attache de la barre verte sur le socle
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite1f6fac72

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Mmmmm.... Piece jointe en attente de validation. Ca m'aurait aidé ça

    Mais tu tentes déjà de m'aider. Et bon, comme tu vois, mon manque de terminologie n'aide pas :X
    Mais en gros, c'pour recreer quelque chose d'un jeu:

    http://www.youtube.com/watch?v=N4FKI...eature=related

    Un peu près même vitesse, même angle.

  4. #4
    erff

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Ce système ferait l'affaire, avec un motoréducteur qui tourne à 20 tr/min...
    exemple : tu trouveras peut être ici ton bonheur
    http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.htm

    L'inconvénient dans ce que je propose c'est que la vitesse n'est pas constante durant le mouvement (genre rapide au début, puis plus lent puis rapide dans l'autre sens, puis long etc...)
    Après c'est un peu du bricolage ce n'est pas super robuste et les différentes longueurs entre les liaisons des barres va jouer un rôle essentiel dans le débattement et l'ondulation du couple...soit tu colles les calculs analytiques, soit tu fais par essais successifs avec des barres de Mécano (ce je conseille :S )..

    Je ne connais pas de solutions "électroniques" simples :/ (peut être qu'un autre saura t'aiguiller autrement)


    EDIT : je ne comprends pas pourquoi le lien t'envoie pas sur le bonne page, mais cherche dans la catégorie "motoréducteur"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    bonsoir
    Citation Envoyé par Admiral.Dugalle Voir le message
    Mais en gros, c'pour recreer quelque chose d'un jeu:

    http://www.youtube.com/watch?v=N4FKI...eature=related

    Un peu près même vitesse, même angle.
    je pense que le changement de sens ici est géré avec une mécanique (moteur tjrs en rotation) et non pas par de l'électronique car on ne vois pas un temps d'arrêt entre un sens et l'autre (ce qui est fatal pour un moteur) .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite1f6fac72

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Donc d'après toi, ça serait un moteur qui tournerait toujours dans le même sens. Bon, j'essaierai de reflechir à un truc alors.

    Merci

  8. #7
    invite1f6fac72

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Bon, je double post pour faire remonter le sujet, parce que j'ai réfléchi en fait, et de vieilles connaissances et quelques idées me sont arrivées à 3h du matin, sur ce projet, à savoir

    "comment faire pivoter, sur un axe de droite a gauche, et de gauche a droite, avec un angle aigu (je crois), en alternance"

    Ci-joint, un schéma terribeul, qui est une idée.



    A ceci s'ajoute plusieurs choses:
    -Le but, n'est plus de faire pivoter la chose GRACE a un axe, mais en se pivotant AUTOUR de l'axe. Grace aux crémaillères. A savoir que la aprtie à pivoter sera relativement lègère, puisqu'en plastique.

    Problèmes:
    Sachant que je ne pourrais pas faire ça avec un seul moteur (avant arrière toute les 2 secondes, il créverait de suite), j'ai un schéma un peu zerb, je vous l'accorde.
    -Comment faire pour bouger un moteur d'un des axes quand l'autre tourne? Puisque je ne peux pas faire tourner moteur, et entrainer la chose dans une direction, si l'autre moteur, connecté à sa crémaillère est dessus. Blocage blocage. A moins qu'un moteur "roue libre" existe ^^'

    Je pensais à un système supplémentaire de crémaillère qui tirerait le moteur vers le haut ou le bas, quand l'autre doit tourner. Bon bref, bordélique quoi.

    -Mon système, que j'avais vu dans un bouquin de 5eme, quand j'y étais, est il viable ou pas? C'était pour le système "comment marche un feu de signlisation". Un moteur tourne, entrainant une plaque conductrice. Selon la zone où elle a contact, elle transmet du courant à un des deux moteurs.
    J'ai l'impression qu'il y a un pti problème, mais je ne sais pas quoi.



    Voila, ami techniciens en herbe! Si y en a qui ont une idée d'un autre genre, ou un conseil, c'est grand ouvert :3

  9. #8
    invite1f6fac72

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Personne n'a d'avis ou de conseils?

  10. #9
    invitef2ae8ea0

    Re : Un moteur qui "s'inverse automatiquement"

    Essai de voir avec un servomoteur (moteur d'essuie glace)

    enfin peut-etre.....

Discussions similaires

  1. [débutant] moteur qui "force"
    Par invitee8665024 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h44
  2. [Brun] TV SONY"KV-29C3B" qui passe souvent de "nicam/stéréo à mono"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 15h16
  3. Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?
    Par invitec7204958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2006, 20h59
  4. Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2006, 10h56
  5. comment capter un moteur qui "force" ??
    Par invite3e89ebdb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/05/2003, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.