Petit problème d'étage défectueux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit problème d'étage défectueux...



  1. #1
    invite6ee19dbb

    Petit problème d'étage défectueux...


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de réparer un desk cassette en panne sur la lecture du canal Droit. J'ai relevé les valeurs en rouge sur les shémas en annexe.

    Les valeurs en rouge du shéma G sont correctes puisque lecture impeccable.

    Les valeurs en rouge du shéma Droite sont anormales.

    Je ne sais pas conclure quel composant est defectueux. En effet le premier transistor du darlington semble donner un courant trop faible d'où son collecteur à 2,38 V au lieu de 2,02 V. Mais je pourrais aussi dire que c'est le transistor qui suit qui serait fautif puisqu'il est presque en court-circuit (Vcollecteur 1,8 V seulement au lieu de 5,18).

    Ou alors les deux transistors sont fautifs ? (le premier ne donne pas assez et le second donne tout ?)

    MErci de m'éclairer un peu.

    Axrl

    P.S. : les valeurs sur le shéma d'origine sont données en position RECORD alors qu'ici on travaille en position LECTURE donc certaines valeurs sont différentes. Il faut seulement comparer les valeurs rouges d'un canal avec les valeurs rouges de l'autre canal.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Petit problème d'étage défectueux...

    Les deux transistors dont tu parles ne forment pas un Darlington mais deux étages émetteurs communs en liaison directe.

    Tes mesures semblent indiquer que le second transistor est soit saturé soit en court-circuit. Si la mesure à l’ohmmètre collecteur-émetteur du second transistor in situ, alim arrêtée te donne une valeur de 10kΩ ou plus, il n’est pas en court-circuit. Ça semblerait alors indiquer que le premier Xtor n’a plus de gain… ou que C104 fuit (tu devrais avoir 0,85V à la base du premier Xtor du canal droit).

    Un bon nettoyage à la brosse à dent et à l’alcool en épongeant avec du PQ, vérifie si ça n’a pas tout réglé.
    Si toujours les mêmes tensions, commence par retirer C104, puis remplace le premier Xtor.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petit problème d'étage défectueux...

    Salut à tous,
    je suis presque d'accord avec Louloute sauf que je pense que le premier transistor va bien, pour moi ça serait la polar du second qui a un pb.
    Les valeurs attendues sont indiquées dans les bulles. Pour le premier trans, on Vb 0.59 pour 0.58 attendue, Ve=0.016 pour 0.02 attendue ce qui n'est pas idiot en soit.
    Je vérifierais dans un premier temps la polarisation de base du deuxième trans, en débranchant une patte de C106 puis ensuite vérifier que C107 ne fuit pas (33µF).
    Si C107 fuit, le premier transistor est sous polarisé ce qui fait remonter sa tension de collecteur et donc la tension de base du suivant.
    Bonne journée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite6ee19dbb

    Re : Petit problème d'étage défectueux...

    Ok tout fonctionne !

    J'ai mesuré toutes les valeurs aux bornes de toutes les capa : rien d'anormal. J'ai enlevé les deux transistors et ils sont parfaits. Je ressoude les transistors et miracle le canal droit fonctionne aussi bien que le gauche.

    Conclusion : moisissure ou mauvais contact...

    Axrl.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/01/2010, 09h18
  2. Plancher d'étage beau ET efficace...
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 14h41
  3. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
  4. Problème jack femelle défectueux sur pc portable
    Par invited8f9f1a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2008, 13h53
  5. Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
    Par invite0cbbb460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.