circuit de puissance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

circuit de puissance



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : circuit de puissance


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de 14 cannaux comme celui-ci
    et tu penses commander indépendamment les 14 canaux en pwm avec l'Arduino ? il n'existe pas de µc avec 14 générateurs pwm que je sache...
    Je ne comprends pas bien l'objectif de ton montage, tu peux nous ré-expliquer ?

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Ouf! merci les gars

    si,si qristoff l'Arduino Mega possède une cinquantaine de sortie digitales dont 14 pwm.
    Le probleme est que par defaut, ils tournent à 500hz et c'est pas assez rapide pour moi.
    Du coup je simule le pwm en soft.

    Bon je m'explique:
    je cherche a synchroniser un appareil photo sur une séquence de lumieres pour une experimentation d'effet visuel.
    Mes deux grosses contraintes sont :
    prendre N photos en moins d'une seconde.
    gerer l'intensité des lumières individuellement.

    Comme mon QI avoisine celui d'une huitre, je procède de manière empirique.
    Si la fréquence des LED n'est pas assez rapide j'ai un effet de bande sur la photo (logique).
    Pour l'instant tout marche bien si je ne dépasse pas une vitesse d'obturation d'1/100em.
    Comme je suis incapable de savoir quel sera la vitesse d'opturation au final. J'aimerai que mon circuit de puissance soit un peu plus flexible.
    Donc des vitesses de commutations plus rapides si j'ai besoin.

    Je suis sur le point de commander les composants
    pour faire des tests en réel.Mais j'ai besoin de votre aide pour la partie électronique.

    Pour la charge je reste en 12 v donc.
    Sur la doc des Luxeon, ils disent que l'on peut les allimenter en 4 v max donc j'en met 3 en serie et c'est bon de ce coté la non? Ils ont une petite marge quand ils disent 4v max?

    Antoane: de quel schéma parle tu sur ton lien?

    Merci

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    Bonjour,
    Je parle de l'avant-dernier schéma, qui est celui d'un amplificateur "push-pull" analogique, comme tu compte l'utiliser en logique, on peut faire un peu de ménage.

    En pj un pdf sur l'alimentation de led, merci de m'indiquer erreurs & fautes d'orthographes.
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Bonjour,

    Voici une ebauche de mon schema avec un driver mosfet.
    Je ne sais pas ou brancher Vdd et Vcc car je ne comprends pas a quoi cela correspond. Et si possible que les peaks de courant viennent de l'alim de puissance.
    Dois-je mettre une resistance sur la gate du Nmos et de combien?

    Voici les composants:

    Mosfet Driver TPS2828DBVR
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tps2828.pdf

    Nmos STP4NK60Z
    http://www.st.com/stonline/products/...re/ds/8882.pdf

    LED Luxeon rebel LXML-PWN1-0080
    http://uk.farnell.com/lumileds/lxml-...0lm/dp/1376609

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    Les LED de puissance (1W et plus) chauffant beaucoup, leur tension de seuil varie fortement, il est donc déconseillé de les alimenter avec une simple résistance série. Si tu y tiens, ne pas hésiter à perdre plusieurs volts dans la résistance.

    Le lien LED doit être faux : il envoie vers des 1W (350mA) et non 3W.

    Regarde page 2 tu as les circuits équivalents des drivers : si tu as une source d'alim compatible avec la Vgs de tes mos, tu la câbles en Vcc (4V mini, 14V maxi). Sinon, tu utilises la broche Vdd : le composant contient un régulateur qui sort alors en Vcc une tension comprise entre 10 et 13V, 11,5 en typique. Vdd accepte 42V maxi.
    Note que le 2828 ne dispose pas de ce régulateur, la broche Vdd n'est pas connectée.

    Le driver peut sortir au maxi 2A en pointe*. Alimenté en 5, le courant demandé à la commutation (=court-circuit) devra donc être limité à 2A : R=U/I=2,5ohm. On devrait donc câbler une 3,3ohm (considérant le * ), mais j'aurais tendance à penser que l'impédance de la piste suffirait .

    Et si possible que les peaks de courant viennent de l'alim de puissance.
    si il y a masse commune, normalement pas de pb : Vcc = 5V puissance. Au cas où l'une des alim (celle de puissance) déraillerait, il faut quand même protéger le driver : une résistance en série avec la sortie du µC et une diode anode à l'entrée du driver et cathode au 5V puissance.

    ___________
    * : C'est 2A typique, et non garantis, une pub gratuite dirait Daudet. Je n'ai pas trouvé la valeur mini dans la datasheet, bien que se soit celle qu'il eu fallu prendre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : circuit de puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    une pub gratuite dirait Daudet.
    ça fait plaisir ... le message commence à passer !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    ça fait plaisir... le message commence à passer !



    Le MOSFET ne me semble pas très bien choisi : un 600V quand il en faut un dizaine, c'est un Rdson plus élevé, donc beaucoup de pertes (d'ailleurs, 2ohm... c'est énorme comparés aux 1,5ohm de la résistance de limitation choisie).
    4A, c'est peu de marge peu quand il en faut 3.
    C'est pas un mos compatible TTL : regarde table6 tout est spécifié pour Vgs=10V, il aurait fallu 4,5V
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    OK, merci beaucoup.

    il est donc déconseillé de les alimenter avec une simple résistance série. Si tu y tiens, ne pas hésiter à perdre plusieurs volts dans la résistance.
    Mince, le probleme est que si j'alimente en 12v (alim PC) je dois passer à des resistances de 10w
    C'est quoi l'autre solution si c'est pas une resistance en serie?

    Le lien LED doit être faux : il envoie vers des 1W (350mA) et non 3W.
    Ben en fait je ne comprends pas bien la doc
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...PWN1-0080.html
    Page4: tableau Typical performance, drive current 700 ma
    Page15 figure8: a 3.5v le courant est de 1 A

    Le driver peut sortir au maxi 2A en pointe*. Alimenté en 5, le courant demandé à la commutation (=court-circuit) devra donc être limité à 2A : R=U/I=2,5ohm. On devrait donc câbler une 3,3ohm (considérant le * ), mais j'aurais tendance à penser que l'impédance de la piste suffirait .
    Tu parles de R1 sur mon schéma entre le driver et la gate du mosfet?

    une résistance en série avec la sortie du µC et une diode anode à l'entrée du driver et cathode au 5V puissance.
    Euuuuh, quel valeur pour la résistance .

    C'est pas un mos compatible TTL : regarde table6 tout est spécifié pour Vgs=10V, il aurait fallu 4,5V
    Je ne sais pas ce qu'est un mos compatible TTL

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    Le TTL (transitor Transitor Logic est une norme (?) dont les niveaux logiques sont à 5V pour un 1 et 0V pour un 0. Comme tu fonctiones en 0/5V, il te faut un MOSFET qui accepte une telle tension en Vgs pour fonctionner, c'est un mosfet compatible TTL. En effet, la plupart des mosfet a besoin de Vgs>10V pour être convenablement saturé.

    La LED est en effet spécifiée pour 1A max.

    Tu parles de R1 sur mon schéma entre le driver et la gate du mosfet?
    Ouaip.

    une résistance en série avec la sortie du µC et une diode anode à l'entrée du driver et cathode au 5V puissance.
    Quel intérêt ? si l'alim de puissance fourni 0V et que le µC sort un 1 de 5V, on est hors spécifications, le composant n'apprécie pas. Pour éviter ça, on met une diode entre Vin et Vcc, comme ça on ne peut pas avoir Vcc<Vin +0,7V (les 0,7V venant de la tension de seuil de la diode). Si Vcc=0, on force Vin =0,7V, mais le µC veux mettre 5V, donc on met une résistance entre les deux. Quelle valeur ? la plus faible possible pour ne pas trop perdre en rapidité. La plus forte possible pour ne pas consommer d'énergie inutilement. Suffisamment forte pour ne pas trop faire débiter le µC. donc entre 1k et 33k (voir plus), ce qu'il y a dans les tiroirs.

    C'est quoi l'autre solution si c'est pas une résistance en série
    Un LM317 monté en générateur de courant (ça chauffe)
    ou une alimentation à découpage (c'est plus complexe). Par exemple : http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds...-MAX16832C.pdf (j'ai pas regardé en profondeur), voir sinon chez Linear technology, analog device, national semi. ... un autre exemple : http://forums.futura-sciences.com/pr...-a-marche.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    dynodio

    Re : circuit de puissance


  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    Ça parait Ok, je préfère celui-ci : http://www.irf.com/product-info/data...a/irlr024n.pdf (disponible chez farnell : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...uestid=1084146) sinon : http://www.fairchildsemi.com/ds/RF/RFD14N05LSM.pdf


    PS : 1904 : mort de Anton Dvorak

    PS : Un mathématicien, un physicien et un biologiste se retrouvent à une même conférence, qui traite d'un espace en dimension 9.
    Au bout d'un quart d'heure, le biologiste, complètement largué, quitte la salle. Le physicien, lui, a bien du mal à comprendre, mais s'accroche et reste jusqu'à la fin de la conférence. Le mathématicien écoute tranquillement, hochant la tête de temps en temps, prenant des notes et posant à l'occasion une question pertinente.
    Après l'exposé, nos trois compères se retrouvent à la terrasse d'un café.
    Le biologiste soupire :
    “ Je n'ai vraiment rien compris. L'espace en dimension 9, bien trop abstrait pour moi.
    - Moi, répond le physicien, j'ai à peu près compris, mais j'ai du m'accrocher !
    puis se tournant vers le mathématicien :
    - Mais toi, comment as-tu fais pour tout comprendre si facilement ?
    - Oh c'est simple, répond ce dernier. Il suffit d'imaginer en dimension n, et de prendre n = 9.
    Dernière modification par Antoane ; 05/08/2010 à 11h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Un LM317 monté en générateur de courant (ça chauffe)
    as tu un schema pour 3 LED luxeon et une alim de pc?

    sais-tu quel frequence de pwm je peux atteindre avec?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    sais-tu quel frequence de pwm je peux atteindre avec?
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds...-MAX16832C.pdf
    Je sais pas trop... l'important est de prendre une fréquence très inférieure à la fréquence de découpage. Page 4, ils montrent l'exemple d'un PWM à 20kHz.

    Pour le LM317 en générateur de courant : http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf, page 18. Prendre une résistance de 2W.
    Combien de LED peut-on mettre en série ? Une LED prend 4V max. Le LM317T a un drop-out mini maxi de 2,5V. Sa référence de tension (ddp dans la résistance) vaut 1,30V max. soit 3,8Vmini maxi dans le régulateur. On veut 12V de led, il faut donc une alim 15,8Vmini, 1Amini. Le 24V doit pouvoir sortir ce courant. Le LM317 dissipera alors : (24-12-1,3)V*1A=10,7W.
    Il serait aussi possible d'utiliser le 12V et deux générateurs de courant : un qui alimenterait 2LED en série, l'autre une seule. Puissance dissipée par les LM317 : 2,7+6,7=9,4W.
    Il me semble qu'il faut tirer du courant sur le 5V pour qu'apparaisse une tension sur les autres fils. Mieux vaudrait donc un Boost alimenté par le 5V et 3 led en série.


    PS : copier-coller un lien le tue, il faut passer par la case "citer".
    Dernière modification par Antoane ; 05/08/2010 à 21h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Merci antoine

    12V de led, il faut donc une alim 15,8Vmini, 1Amini. Le 24V doit pouvoir sortir ce courant
    Il n'y a malheureusement pas de 24v sur une alim PC

    Il me semble qu'il faut tirer du courant sur le 5V pour qu'apparaisse une tension sur les autres fils. Mieux vaudrait donc un Boost alimenté par le 5V et 3 led en série.
    Désolé mais la je ne comprends pas. c'est quoi un boost?

  15. #45
    Kissagogo27

    Re : circuit de puissance

    bjr, le coup de tirer sur le 5V pour stabiliser la régulation sur le 12V ça date maintenant ^^ s'il s'agit d'une ancienne alim Pc cela reste valable

    un boost ? un convertisseur boost ... 5 vers 15v par ex ...

    Plm317 = (Vin-Vout)/I comme sur le Pdf ou ils ajoutent un Vin*Iadj , le drop out n'intervient pas dans le calcul de la P dissipée

  16. #46
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Bon je crois que cela devient trop complique pour moi.
    Au risque de me repeter, je ne suis pas electronicien.
    Plus je pose des questions et moins je comprends

    J'ai creuse l'idee d'Antoane a propos du Driver de LED avec une entree pwm
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds...-MAX16832C.pdf

    j'ai trouve un schema du kit de test:
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX16832CEVKIT.pdf
    avec les valeurs de composants.

    Donc voici mon schema:

    De combien minimum j'ai besoin d'alimenter le circuit?
    12 v c'est trop peu?

    Je ne comprends pas a quoi sert Temp_I.
    puis-je le laisser a vide?

    Si j'ai bien compris, la frequence de decoupage est definie par L1 et peu monter jusqu'a 2Mhz. quel est la frequence si L1= 220uH?

    Pensez-vous que mon schema est bon?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    Il n'y a malheureusement pas de 24v sur une alim PC
    Il y a 24V entre le +12V et le -12V.
    Il y a 17V (se serait suffisant) entre le +12V et le -5V.
    Voir si ils peuvent débiter 1A.

    c'est quoi un boost?
    Un type d'alimentation à découpage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost


    De combien minimum j'ai besoin d'alimenter le circuit?
    12 v c'est trop peu?
    Si le schéma était bon, il suffirait de 6,5V (voir dans la datasheet du composant les tension de fonctionnement) : c'est le principe d'une alimentation à découpage bien conçue : sortir la bonne tension quel que soit la tension d'alimentation.

    Je ne comprends pas a quoi sert Temp_I.
    c'est une entrée de mesure de température.
    puis-je le laisser a vide?
    Bonne question, ne JAMAIS laisser une alim à découpage à vide.

    Si j'ai bien compris, la frequence de decoupage estdefinie par L1 et peu monter jusqu'a 2Mhz. quel est la frequence si L1= 220uH?
    J'ai pas tout saisi, mais il ne me semble pas : voir page 3.

    Pensez-vous que mon schema est bon?
    Pour une alim de type buck (avant que tu ne demandes http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck), le schéma est bon (en même temps, celui de la datasheet... difficile de se tromper ). Néanmoins, pourquoi avoir pris C1 de 100V pour une tension d'utilisation de 12V ?
    Par ailleurs -on y arrive- tu as pris le schéma d'un convertisseur buck alors qu'il te fallait plutôt un boost.

    A mon avis : utiliser un régulateur linéaire ) LM317 cablé sur du 17V ou 24V ou deux LM317 sur le 12V.


    PS : Drop-out = Vin-Vout.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    A mon avis : utiliser un régulateur linéaire ) LM317 cablé sur du 17V ou 24V ou deux LM317 sur le 12V.
    Je ne suis pas super emballé par la solution LM317.
    Perdre 10W pour alimenter 9W de led c'est pas terrible il me semble.
    Surtout que j'ai besoin de 14 canneaux comme celui-ci.

    L'alim PC semble etre un probleme aussi.Les canneaux ne seront pas tous allumés au même moment donc le 5v ne sera pas forcement sollicité quand le 12v le sera.
    Je crois que je vais devoir investir dans une alim un peu plus sérieuse.


    Sinon comme d'hab, je suis encore un peu plus peaumé avec le reste

    Bonne question, ne JAMAIS laisser une alim à découpage à vide.
    D'accord mais je le raccorde ou le Temp_I alors?

    Par ailleurs -on y arrive- tu as pris le schéma d'un convertisseur buck alors qu'il te fallait plutôt un boost.
    Ben j'ai pris le seul schéma qu'ils donnent.
    C'est celui de l'evaluation board.
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX16832CEVKIT.pdf

    page2 il ya

    Quick Start
    Required Equipment
    Before beginning, the following equipment is needed:
    • 6.5V to 65V, 1A power supply
    • Two digital voltmeters
    • A series-connected HB LED string rated no less
    than 666mA
    • A current probe to measure HB LED current
    donc si je comprends bien, je peux alimenter n LED de 666mA
    avec une alim de 6.5V à 65V non ?

    merci

  19. #49
    Kissagogo27

    Re : circuit de puissance

    la bonne idée utilser le +12-12 pour faire du 24v avec une alim PC

    je veux la date et l'heure pour le feu d'artifice

    en théorie ça marche, mais en pratique vu comment est construite une alim PC on va rigoler

    aller cadeau, 25 pages de lecture

    http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html

  20. #50
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    la bonne idée utilser le +12-12 pour faire du 24v avec une alim PC
    je veux la date et l'heure pour le feu d'artifice
    Ok, message bien reçu.
    De toutes les façons j'ai pas trop envie de tenter le diable.
    Et surtout, je cherche quelque chose d'économique mais pas une usine à gaz non plus.

    J'ai trouvé un petit document excel qui permet de calculer les composants pour le driver de led.C'est plutôt pas mal et ça me donne la fréquence de découpage.
    http://www.maxim-ic.com/tools/other/...ESIGN_TOOL.XLS
    Seul hic, je ne sais pas quoi rentrer pour Vd de Freewheeling Diode
    J'ai l'intension d'alimenter en 12v pour 3 LED de 0.7A@3,4v
    J'ai pas trouvé non plus Rd (dynamic resistance)des LED
    http://datasheet.octopart.com/LXML-P...eet-499510.pdf

    ci-joint une impression d'écran

    ça fait longtemps que je n'ai pas eu d'autres avis.....de personnes qui ont de la bouteille...... de Daudet78 par exemple.....

    Pensez-vous que je sois sur la bonne voie ou à coté de la plaque.
    ça avance pas mon truc et c'est très frustrant.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Il n'y plus personne pour me repondre?

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit de puissance

    Mon avis :
    Tu n'es pas encore capable de réaliser un tel circuit, tu n'apprendrais pas beaucoup.

    Donc :
    - Accepter un assez mauvais rendement avec la solution alim PC 12V + LM317T en générateur courant
    ou
    - alim 15V créée avec transfo + pont de diode + capa de filtrage + LM317T en générateur de courant ou http://forums.futura-sciences.com/pr...-a-marche.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #53
    dynodio

    Re : circuit de puissance

    Mon avis :
    Tu n'es pas encore capable de réaliser un tel circuit, tu n'apprendrais pas beaucoup.
    Je partage entierement ton avis mais c'est un peu pour cette raison que j'ai besoin de votre aide.
    Je n'ai malheureusement pas le temps d'apprendre l'electronique car j'ai deja trop de passions.
    Comme un informaticien n'a pas besoin de savoir construire un ordi pour exercer sa passion.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie et puissance d'un circuit RC
    Par invitec29c092d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 13h40
  2. Protection circuit de puissance
    Par jerdel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2009, 07h48
  3. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 11h29
  4. Puissance, circuit RLC série
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h13
  5. Puissance consommée circuit RS485 LBC176
    Par mtor dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.