Bonjour aux pros et semi pros et à tous en général!!!
Alors voilà une petite question qui me travaille, et qui est probablement très bête...
J'ai acheté aux USA un aspirateur robot (on l'appelle Maurice, c'est un petit gars très propre...)
Évidemment, il est en 110V.
Le marchand a donc joint à son envoi un convertisseur 220/110. C'était bien le minimum. D'ailleurs, le minimum, c'est effectivement le cas si j'en juge par le ronflement permanent du bestiau...
Mais passons.
Ce convertisseur est lui-même raccordé à la base de rechargement du robot. 24/24.
D'où ma question:
Ce genre de branchement doit bien générer une consommation, ne serait-ce que par le fait que le transfo alimente la base..
Mais admettons que Maurice ne soit pas en train de se charger, qu'il soit en train de se balader dans la maison. Ou qu'il soit complètement chargé.
Comment calculer combien consomme cette installation?
Et par extension, cette question me fait penser que j'ai plusieurs chargeurs de piles branchés en permanence sur le secteur - sans les piles, bien sur.
Ça aussi, ça consomme à vide?
Et l'alim de mon ordi portable, quand il est éteint?
Alors, ne croyez pas que je chipote sur quelques milliwatts. P=UI, je sais.
Et tout de même, je cherche à diminuer ma conso, alors, je cherche des moyens pas trop chiants pour y arriver. Et éviter de couper le compteur tous les soirs....
Merci de votre réponse compréhensive...
R.
-----