Test Amplificateur RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Test Amplificateur RF



  1. #1
    invite12686a04

    Test Amplificateur RF


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin de votre aide pour tester un amplificateur RF.
    J'ai récupéré sur un vieux téléphone portable un amplificateur BGY204.
    J'ai fait sur une plaque pré percé, le montage suivant:

    URL supprimée


    En alimentation, j'ai mis une alimentation à découpage de 3V, 9VA.
    A l'entrée du BGY, j'ai un signal à 869MHz, mais rien en sortie...
    Est-ce que mes condensateurs de découplage sont trop gros (2,2nF)?
    J'ai remarqué que le BGY chauffe pas mal, demain j'essaierai de baisser un peu la tension de contrôle pour baisser la puissance.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 01/03/2010 à 20h58. Motif: Conversion URL/PJ

  2. #2
    Tropique

    Re : Test Amplificateur RF

    Bonsoir michaelclary, et bienvenue sur FUTURA,

    Merci à l'avenir de respecter les consignes pour poster des images:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.

    Pour être en conformité avec la charte, il faudra également modifier rapidement ta signature: pas de coordonnées personnelles comme email, etc, et pas d'adresse de site web.
    Dernière modification par Tropique ; 01/03/2010 à 21h09.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Test Amplificateur RF

    quelles sont les conditions de mesure :

    source ?

    charge ?

    analyseur du signal de sortie ?

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Test Amplificateur RF

    Bonsoir Michaelclary et bienvenue sur FUTURA,

    À ce que je vois du Datasheet (dont tu aurais pu nous donner le lien) :

    http://www.datasheetcatalog.com/data...2/BGY204.shtml

    C’est un P.A. de 4W et comme beaucoup de PAs, même si la masse n’est pas toujours représentée sur le schéma, elle est au boitier.

    Il n’est pas conçu pour fonctionner à plein temps mais avec un Delta = 1 : 8 soit au max un huitième du temps en émission, sans doute la raison de l’échauffement que tu constates, tu l’utilises à plus de huit fois ce qu’il peut offrir (des blondes m’on flushées pour moins que ça).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par michaelclary Voir le message
    J'ai récupéré sur un vieux téléphone portable un amplificateur BGY204.


    Merci.
    Bjr à toi,
    As tu commençé par regarder le datasheet du bestiau ??
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite12686a04

    Re : Test Amplificateur RF

    Bonjour,
    Veuillez excuser ma longue absence ainsi que mes maladresses.
    Pour la datasheet, désolé, et oui je l'ai bien regardé avant.
    Ce composant conviendrai pas trop mal pour notre application.
    A l'heure actuelle, j'arrive à faire fonctionner le montage, qui a subis quelques améliorations tels que:
    - Un pont diviseur avec potentiomètre pour pouvoir régler la puissance de sortie.
    - Alimentation du montage par l'étage de puissance de l'émetteur 869MHz.
    - Rajout d'une self + résistance en parallèle sur l'alimentation du circuit.
    - Ajout d'un coaxial 50 Ohms et d'une antenne sur la sortie.
    Je reposterai le schéma final, ca peut servir à d'autres.
    J'arrive à émettre à 28dBm, le problème c'est que je ne porte pas beaucoup plus loins qu'avec l'émetteur 20mW et une bonne antenne.
    J'ai essayé plusieurs antennes, et du coup je me demande comment je pourrai savoir si j'amplifie bien le 869MHz et pas un harmonique (j'ai qu'un vieux oscilloscope qui ne monte pas haut en fréquence, et pas d'analyseur de spectre), ou ce qu'il pourrait se passer d'autres.

    Merci.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par michaelclary Voir le message
    J'arrive à émettre à 28dBm,

    hello,

    comment le sais-tu puisque , comme tu le dis toi-même , tu n'as pas d'instruments de mesure ad-hoc ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par michaelclary Voir le message
    Bonjour,
    Veuillez excuser ma longue absence ainsi que mes maladresses.
    Pour la datasheet, désolé, et oui je l'ai bien regardé avant.
    Ce composant conviendrai pas trop mal pour notre application.
    A l'heure actuelle, j'arrive à faire fonctionner le montage, qui a subis quelques améliorations tels que:
    - Un pont diviseur avec potentiomètre pour pouvoir régler la puissance de sortie.
    - Alimentation du montage par l'étage de puissance de l'émetteur 869MHz.
    - Rajout d'une self + résistance en parallèle sur l'alimentation du circuit.
    - Ajout d'un coaxial 50 Ohms et d'une antenne sur la sortie.
    Je reposterai le schéma final, ca peut servir à d'autres.
    J'arrive à émettre à 28dBm, le problème c'est que je ne porte pas beaucoup plus loins qu'avec l'émetteur 20mW et une bonne antenne.
    J'ai essayé plusieurs antennes, et du coup je me demande comment je pourrai savoir si j'amplifie bien le 869MHz et pas un harmonique (j'ai qu'un vieux oscilloscope qui ne monte pas haut en fréquence, et pas d'analyseur de spectre), ou ce qu'il pourrait se passer d'autres.

    Merci.
    Bsr à toi,
    Déjà un schéma de ce que tu a implanté autour du bestiau serait le bienvenue.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    annjy

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par michaelclary Voir le message
    ..............J'arrive à émettre à 28dBm, le problème c'est que je ne porte pas beaucoup plus loins qu'avec l'émetteur 20mW et une bonne antenne...........
    Bonsoir,
    et si on gardait les mêmes unités..........

    Sauf erreur,
    20 mW = 13 dBm
    28 dBm = 631 mW

    Après, on va pouvoir regarder ce qu'est "une bonne antenne"......

    A+,
    JY

  11. #10
    invite12686a04

    Re : Test Amplificateur RF

    Alors, concernant le schéma, il est en pièce jointe, je ne me rappelle plus les valeurs des résistances du pont diviseur, mais le filtre en sortie (LC) va être testé demain matin voir si il améliore les choses (j'avais un passe bas LC, que j'ai remplacé pas un passe bande LC).
    Pour les puissances, en effet j'ai 20mW en entrée (à 50 Ohms) et environ 600mW en sortie (je suis loin des 3W de la doc, mais je ne suis pas dans des conditions idéale).
    Pour la mesure en sortie, j'utilise le vieil oscilloscope, j'arrive à voir l'amplitude du signal mais pas la fréquence.
    En ce qui concerne la "bonne antenne", je demanderai les caractéristique car la ce n'ai pas moi qui ai fait les essais (je pense que c'est une antenne directive à gain). Avec cette super antenne, ils ont réussi à avoir une portée de 130m environ à 20mW.
    Moi j'ai réussi à avoir une portée de 170m à 600mW (avec une antenne omnidirectionnelle) ce qui du coup est décevant (je pensai avoir une portée de 500 à 1000m...), du coup je me pose la question du pourquoi une si faible distance.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : Test Amplificateur RF

    un oscillo qui passe 900 mégas !! fichtre... t'est un des mieux outillés du forum !

  13. #12
    f6bes

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par michaelclary Voir le message
    Alors, concernant le schéma, il est en pièce jointe, je ne me rappelle plus les valeurs des résistances du pont diviseur, mais le filtre en sortie (LC) va être testé demain matin voir si il améliore les choses (j'avais un passe bas LC, que j'ai remplacé pas un passe bande LC).
    Pour les puissances, en effet j'ai 20mW en entrée (à 50 Ohms) et environ 600mW en sortie (je suis loin des 3W de la doc, mais je ne suis pas dans des conditions idéale).
    Pour la mesure en sortie, j'utilise le vieil oscilloscope, j'arrive à voir l'amplitude du signal mais pas la fréquence.
    En ce qui concerne la "bonne antenne", je demanderai les caractéristique car la ce n'ai pas moi qui ai fait les essais (je pense que c'est une antenne directive à gain). Avec cette super antenne, ils ont réussi à avoir une portée de 130m environ à 20mW.
    Moi j'ai réussi à avoir une portée de 170m à 600mW (avec une antenne omnidirectionnelle) ce qui du coup est décevant (je pensai avoir une portée de 500 à 1000m...), du coup je me pose la question du pourquoi une si faible distance.
    Bjr à toi,
    130m avec 20mW......c'est du DX !! (Grande distance).
    Reste à savoir ce qu'il y a du coté....récepteur comme...antenne !
    Une portée ne veut RIEN dire sans connaitre les CONDITIONS d'utilisation.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    f6bes

    Re : Test Amplificateur RF

    Remoi,
    Si ton hybride BY sort en 50 ohms DIRECTEMENT, ton circuit LC ne sert pas à grand chose.
    Il est plus qu'amorti par les 50 ohms.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    annjy

    Re : Test Amplificateur RF

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par michaelclary Voir le message
    .......Pour la mesure en sortie, j'utilise le vieil oscilloscope, j'arrive à voir l'amplitude du signal mais pas la fréquence........
    Quel type d'oscillo?
    Quelles sondes?
    Quel montage de mesure?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un oscillo qui passe 900 mégas !! fichtre... t'est un des mieux outillés du forum !
    Bsr, PIXEL
    juste pour rire,
    je viens d'essayer cette semaine un 4 GHz (analogique)(et numérique) en prêt......bien sûr.
    prix catalogue, environ 36500 Euros.
    En plus, il faut un permis de conduire (avec plus de 12 points!!!)

    Cordialement,
    JY

  16. #15
    PIXEL

    Re : Test Amplificateur RF

    chez qui ? LECROY je suppose ?

  17. #16
    annjy

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    chez qui ? LECROY je suppose ?
    Que Nenny.....
    Il y en a d'autres.
    Je t'envoie la marque en MP.
    JY

  18. #17
    annjy

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je viens d'essayer cette semaine un 4 GHz (analogique)(et numérique) en prêt......bien sûr.
    prix catalogue, environ 36500 Euros...
    Mea culpa,
    lire 47500 Euros pour le prix...........

    JY

  19. #18
    f6bes

    Re : Test Amplificateur RF

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Mea culpa,
    lire 47500 Euros pour le prix...........

    JY
    Salut,
    Oui, mais des..............anciens (ceusses avec un trou au milieu ?)
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. Test Amplificateur 30db
    Par invited84b2fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2008, 18h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...