Boutons poussoirs à impulsion + relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Boutons poussoirs à impulsion + relais



  1. #1
    invitefc2bba3f

    Boutons poussoirs à impulsion + relais


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage avec de nombreux boutons poussoirs. Ces boutons poussoirs sont montés en matrice 6*6 (j'ai 36 boutons poussoirs pour seulement 12 entrées de mon microcontrôleur).

    Je voudrais que ces boutons soit des boutons à impulsion pour une interface plus confortable. Le problème, c'est que je voudrais que le contact soit permanent.

    Je m'explique:

    Appui sur un bouton poussoir==>sorties restent à 1 même après relâchement. Pour que la sortie de ce BP passe à 0 à nouveau, il faut appuyer sur un autre bouton (1 des 36 autres), qui active lui-même sa sortie...

    Je peux faire ça avec des relais bistables, mais pour 12 relais bistables, le prix est vraiment trop important...

    Existe t-il un autre moyen, peut-être evident, mais auquel je n'ai pas pensé? Sinon je reviendrais sur des BP à contact permanent...

    Merci

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Salut,

    Tu peut pas le gérer avec le µC? tu crée autant de variables que de touches sur ton clavier, et à chaque appui sur une touche tu inverse sa valeur dans la variable

  3. #3
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Je peux changer l'etat d'une broche même si celui-ci est déterminé par un signal à son entrée?

  4. #4
    antoine6

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Citation Envoyé par Tchotch Voir le message
    Je voudrais que ces boutons soit des boutons à impulsion pour une interface plus confortable. Le problème, c'est que je voudrais que le contact soit permanent.
    J'ai pas tout suivi...

    Tu veut gerer avec un clavier 36 touches un certain nombre de sorties?

    De maniere logicielle, tu dit que par exemple quand on appuie sur la touche 1, la sortie A est à 1. Elle passera à 0 quand on appuiera sur la touche 2


    Edit : tu t'y prend comment pour lire ton clavier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Ce n'est pas un clavier 36 touches, c'est 36 touches séparés qui donnent chacune une information différente (36 boutons pour 360 degrés, un boutons permet d'indiquer à combien de degré on se trouve (sur une hélice)).

  7. #6
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    L'appui sur une touche met à 1 deux broches du microcontrôleur, ainsi pour les 36 touches. Dans mon programme, je lis l'etat des broches: si RA1+RC1 à 1, alors degré n°10, si RA1+RC2 à 1, alors degré n°20... En prenant RA1:RA6 et RC1:RC6

  8. #7
    inviteb3bd5e58

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    A première vue si tu as une donnée pour chaque bouton, il te faut 36 entrées pour les lire.

  9. #8
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Non non, ça marche comme ça. Puisque c'est jamais les 2 même broches qui sont à 1 en même temps. J'ai bien 6*6=36 possibilités

  10. #9
    inviteb3bd5e58

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    pour moi je fait toujours la diférance entre une donnée et une possibilité (l'automaticien en moi qui parle)

    mais si tu trouve la combine pour les lire en fonction des possibilité je suis preneur.

  11. #10
    inviteb3bd5e58

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    mais l'idée alors serai de mettre les bouton tous à la même référence et de régarder les bonnée comme sur un clavier en matrice?

  12. #11
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Oui alors ce sont des possibilités converties en données dans mon programme alors, je m'étais pas exprimé correctement

  13. #12
    antoine6

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Ca marche pas de regarder quelle touche vient d'etre enfoncées, et de modifier l'état de la sortie en conséquense?

    [Hors sujet]

    Cherche sur google la méthode pour lire un clavier matricé.

    De mémoire, tu positionne les lignes en entrées et les colonnes en sortie. Toutes les sorties sont forcées à 0, et toutes les broches du clavier sont tirées au Vcc par une resistance. Tant qu'aucune touche n'est enfoncée, les entrées sont à 1 (Vcc), dès qu'on en presse une, l'entrée de la ligne correspondante passe à 1.

    Deuxieme phase, la ligne lue à 1 passe en sortie à 0, et les autres lignes en sortie à 1. Les colonnes passent en entrées, et la colonne lue à 0 correspond à celle de la touche enfoncée. T'as donc récupéré les coordonnées de ta touche (X,Y). Dans le cas ou on appuie sur deux touche à la fois, tu foire le resultat.

    [Fin du HS]

  14. #13
    f6bes

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Citation Envoyé par Tchotch Voir le message
    Oui alors ce sont des possibilités converties en données dans mon programme alors, je m'étais pas exprimé correctement
    Bjr à toi,
    Un crobard de ton truc sera plus parlant!
    C'est matriçé ou pas ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    A+

  15. #14
    invitea5e3e6e1

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Bonjour
    Pour lire un clavier matricé, il faut "balayer" lignes et colonnes. Si on trouve 2 ou plusieurs bit à 1 cela indique 2 ou plus touches appuyées. Ce système élimines ce type d'erreur.
    Pour mémoriser l'état des touches j'utilise souvent un "champ de bits" soit dans une structure soit dans des variables "flag".
    Un bit à 1 indique l'état de la sortie (ON/OFF)
    Il est facile de connaitre l'état ,(avec des OU et XOR) donc de le modifier. Avantage on ne peut valider à ON ce qui l'est déjà et idem pour OFF.
    Voila, voila, j'appuie sur OFF....

  16. #15
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Tu imagines qu'avec 36 boutons poussoirs et 12 entrées, avec un schéma ça te sautera pas encore aux yeux, sachant qu'en plus je l'ai organisé à ma sauce... Mais mon problème maintenant c'est au sujet des boutons poussoirs. J'avais en premier choisis des DPST (comme vous pouvez le voir sur le schéma à gauche). Mais il s'avère qu'à pas moins de 2-3€ l'un, pour 36 ça fait un peu cher. Et je ne sais pas vraiment si j'en ai besoin.

    J'ai peur qu'en utilisant des boutons comme dans la 2ème partie de mon dessin (droite), quand par exemple le deuxième se ferme, pas seulement B et C passe à 1 mais aussi A (car connecté dans le BP). Ce serait le cas?

    PS: La resistance de pull down est présente pour chaque entrée, je l'ai mis qu'une seule fois pour montrer que j'y ais pensé)

  17. #16
    invitefc2bba3f

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Oops j'ai oublié l'image, la voilà!
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitea5e3e6e1

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Bon, pas vu le schéma.
    Une autre piste:
    Avec 2 PCF8574 en I2C on peut lire 8 colonnes par 8 lignes (64 touches)
    La lecture permet de vérifier qu'il n'y a que 1 bit de marqué en colonnes et en lignes.Quand la lecture est stable (suppression des rebonds) il suffit de valider le port correspondant dont on conserve "l'image" dans une structure ou variable.
    J'utilise ce système pour piloter 4 moteurs pas à pas et gérer un clavier de commande avec des boutons poussoir classiques,... c'est "cool"..

  19. #18
    invitea5e3e6e1

    Re : Boutons poussoirs à impulsion + relais

    Mes exuses l'image est arrivée pendant la réponse.
    Courtoisement

Discussions similaires

  1. Branchement boutons poussoirs
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2018, 12h51
  2. Commande relais par impulsion
    Par invite65ebec5a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2013, 23h44
  3. alimenter un relais par impulsion
    Par invite7ea11c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2012, 08h12
  4. commander un relais par impulsion
    Par invitee4e466f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2009, 06h16
  5. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.