Filtre passe-bas dans une PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre passe-bas dans une PLL



  1. #1
    invite0bef94e7

    Filtre passe-bas dans une PLL


    ------

    Bonjour, je dois calculer la fonction de transfert du filtre passe-bas chargé par la résistance d'entrée de l'intégrateur (Re=4/3*R)

    Je trouve: (Vf/Vd)= K * (1+jwT)/(1+ajwT) avec K (sélectivité)=0,71, a=13,8 (ces deux valeurs sont bonnes) et T=R2*C1 =4,05.10-4s (pas sur).

    Selon moi T représente la constante de temps (1/T=fréquence de coupure=2,5kHz) et il s'agit d'un filtre d'ordre un. Mais cette fréquence me parait faible (sachant que le signal d'entrée Vd est d'environ 30kHz)?

    Ensuite a l'aide des diagrammes de Bode, je dois déterminer la valeur moyenne du signal de sortie, mais avec ce calcul j'obtiens une atténuation d'environ 25dB (et donc Vfmoy=0,5V pour Vdmoy=7,5V) alors qu'en théorie à cette fréquence on doit être dans la bande passante du filtre (vu que je dois montrer Vf=Vdmoy)

    Donc à mon avis le problème se trouve au niveau de la fréquence de coupure


    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Filtre passe-bas dans une PLL

    Salut

    Il faut que tu comprennes bien le but de la PLL

    Le filtre comme tu dis est là pour extraire la valeur moyenne du signal sortant du XOR, donc il faut que sa fréquence de coupure soit inférieure à la fréquence de sortie du XOR...
    En général, on part du principe que la tension aux bornes de la capa est toujours autour de Vdd/2 (VCO bien calibré), donc si le VCO ralentit pour une raison quelconque alors la sortie du XOR va augmenter (en valeur moyenne) donc la commande du VCO va augmenter, et donc la fréquence d'oscillation va augmenter pour poursuivre la consigne. Même raisonnement si la fréquence du VCO augmente.

    La fréquence de coupure du filtre permet aussi de déterminer la vitesse d'accroche (comportement dynamique), si elle est élevée, la PLL sera rapide, sinon elle sera lente. Le compromis c'est de bien filtrer les variations (extraire que le continu) tout en étant rapide.

    PS : si tu as une forte atténuation du 30kHz c'est que ton filtre est bon, le tout est de chopper la composante continue

  3. #3
    invite0bef94e7

    Re : Filtre passe-bas dans une PLL

    Ha d'accord, merci pour les explications, donc il s'agit bien d'un filtre passe-bas d'ordre 2?

    ps: Que représente le a dans la formule?

  4. #4
    rabiophi

    Re : Filtre passe-bas dans une PLL

    Citation Envoyé par magnum0001 Voir le message
    Bonjour, je dois calculer la fonction de transfert du filtre passe-bas chargé par la résistance d'entrée de l'intégrateur (Re=4/3*R)

    Je trouve: (Vf/Vd)= K * (1+jwT)/(1+ajwT) avec K (sélectivité)=0,71, a=13,8 (ces deux valeurs sont bonnes) et T=R2*C1 =4,05.10-4s (pas sur).

    Selon moi T représente la constante de temps (1/T=fréquence de coupure=2,5kHz) et il s'agit d'un filtre d'ordre un. Mais cette fréquence me parait faible (sachant que le signal d'entrée Vd est d'environ 30kHz)?

    Ensuite a l'aide des diagrammes de Bode, je dois déterminer la valeur moyenne du signal de sortie, mais avec ce calcul j'obtiens une atténuation d'environ 25dB (et donc Vfmoy=0,5V pour Vdmoy=7,5V) alors qu'en théorie à cette fréquence on doit être dans la bande passante du filtre (vu que je dois montrer Vf=Vdmoy)

    Donc à mon avis le problème se trouve au niveau de la fréquence de coupure


    Merci d'avance
    La manière dont tu obtiens cette fréquence n'est pas la bonne.
    Le filtre n'est pas du 2eme ordre (si tu ne vois qu'un composant qui dépend de la fréquence c'est un premier ordre.... pour simplifier).

    Je te donne un petit exemple de calcul qui peut t'aider.
    Pour ton exemple il faut passer par Thévenin ou une autre manière de schéma équivalent pour calculer F.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 06h33
  2. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  3. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45
  4. filtre passe bas
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 11h55
  5. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...